Présentation

Avec cet appareil, Kenwood ambitionne clairement de venir challenger les mastodontes du secteur, que l’on voit sous les étendards du Thermomix. On retrouve donc un prix élevé, mais des performances tout aussi haut-de-gamme, la machine se révélant être autant un robot cuiseur qu’un robot pâtissier, et misant donc sur la polyvalence.

Les +Les –
  • Construction solide et finitions travaillées pour une durabilité réelle et un esthétisme certain
  • Sa contenance de 6,7L
  • Ses nombreuses fonctionnalités et les 24 programmes dédiés
  • Suivi des programmes via un écran lisible
  • Le choix des températures au degré près et leur précision
  • Les facilités d’entretien
  •  Encombrement important, d’autant plus avec les accessoires
  • Le contrôle demande un temps d’adaptation
  • Absence de fonctionnalités connectées
  • Pas adapté à la glace pilée
Notre avis sur le robot cuiseur et pâtissier Cooking Chef de Kenwood, en bref

La polyvalence est sans nul doute l’atout majeur de ce modèle qui, s’il affiche un prix onéreux il faut bien le reconnaître, concentre à lui tout seul toutes les fonctionnalités liées à la cuisine. Rissoler ? Cuire ? A la vapeur ? Lentement et à basse température ? Faire mijoter ? Mélanger ? Toutes ces actions – et d’autres encore –, il les effectue avec efficacité, bien aidé de sa myriade d’accessoires au nombre de 13. Une telle densité implique certain un temps d’adaptation, heureusement vite passé !

Kenwood KCC9060S Cooking Chef Gourmet Robot de Cuisine, 1500 W, Induction 20–180 °C, Capacité 6,7 L

  • fourni avec les accessoires bol mul...
  • temperature reglable de 20 c a 180 ...
  • 24 programmes integres...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/11/2019 08:45

Les caractéristiques techniques

  • Puissance maximale : 1500W
  • Contenance totale de la cuve : 6,7L
  • Poids : 13kg
  • Réglage de la minuterie : 1h à 3h
  • Plage des températures : de 20 à 180°C
  • Réglage des températures : au degré près
  • Contrôle : boutons et mollettes, suivi via écran
  • Programmation : oui avec réglages (24 programmes)
  • Bruit (indicatif) : de 50 à 85dB

Présentation : design & accessoires

test robot cooking chef
On le disait en introduction : son prix n’est clairement pas sur le créneau de l’accessibilité, puisqu’il n’a presque pas bougé de son prix de lancement, à 1299€. Un prix qui nécessitera donc un investissement important, mais finalement comparable aux prouesses de la machine.C’est, effectivement, l’un des appareils les plus complets qu’il nous ait été donné de voir. On retrouve enfin deux kits distincts : un kit pâtisserie et un kit cuisson. Car oui, il permet autant l’un que l’autre ! Chaque kit vient donc avec ses propres accessoires, à savoir un fouet, un pétrin, une spatule, un batteur K et une balance pour le kit pâtisserie, et un panier vapeur, un batteur et un mélangeur pour le kit de cuisson. Ajoutez à cela un blender chauffant d’1,8L ainsi qu’un livre de recettes relativement fourni, et l’offre du fabricant tient clairement la route, les 13 accessoires conférant l’une des meilleures polyvalences à la machine en comparaison des références de même gamme. Cela lui permet évidemment de profiter d’une abondance de fonctionnalités, sur lesquelles nous revenons ci-dessous.Attardons-nous rapidement sur le design, qui est ici une vraie réussite. On sent que Kenwood a tenu à privilégier la solidité et la durabilité autant que l’esthétisme. On retrouve donc un sublime alliage de métal et d’inox pour le corps qui, en plus de se révéler facile d’entretien, est soutenu par des finitions de toute beauté. En-dehors même de l’utilisation de la machine, on apprécie donc de retrouver un robot de cuisine des plus stylisés.

Une myriade de fonctionnalités à votre portée

Mais concentrons-nous désormais sur l’essentiel : les fonctionnalités ! Car, on le disait, il s’agit certainement de l’un des robots multifonction les plus polyvalents du marché. Embarquant 24 programmes, il évolue sur 3 terrains distincts : la pâtisserie, le mixage et la cuisson. Explorons-les ensemble.

Un robot pâtissier

cooking chef gourmet
Grâce à son kit dédié, la machine permet la réalisation de succulentes préparations. Vous pouvez ainsi sélectionner la vitesse du mouvement planétaire sur 9 paliers, vous assurant un contrôle optimal. La préparation de pâtes est équivalente aux modèles haut-de-gamme spécialisés, la réalisation de pâtes à gâteaux étant même franchement aidée par le batteur K. En plus de monter des blancs en neige, vous pourrez ainsi réaliser toutes sortes de préparations : la chantilly, des brioches, des meringues ou encore toutes sortes de pâtes à pain et à gâteau. De ce côté, il se révèle donc à la hauteur de ses promesses.

Un blender (mixeur)

robot kenwood cooking chef gourmet
Les performances du mixeur se révèlent tout à fait honorables, celui-ci pouvant être réglé sur 9 vitesses ainsi qu’une fonction « Pulse » (turbo). Pour connaître les réglages, il est préférable de se fier au livret de recettes, lequel vous indiquera également s’il est préférable que vous optiez pour le bol blender plutôt que pour le bol multifonction. Si ce dernier s’avère effectivement efficace pour la découpe d’aliments classiques, il se montrera en revanche moins pertinent pour le mixage de nombreux aliments, par exemple pour réaliser une soupe ou un velouté.Le robot de cuisine ne se révèle pas, en revanche, adapté au broyage de glace pilée, par exemple pour la préparation de cocktail. La texture est en effet irrégulière et tous les morceaux de glaçons ne sont pas systématiquement découpés – le résultat s’éloigne finalement de l’attente initiale, à savoir la glace pilée. Selon votre utilisation, ce manque de performance spécifique à la glace pilée peut toutefois s’avérer être un détail.

Un robot cuiseur

avis robot kenwood cooking chef
C’est évidemment un essentiel ! La machine vient avec plusieurs modes de cuisson, permettant au choix de faire rissoler, bouillir, mijoter, cuire lentement (température élevée ou basse), cuire à la vapeur ou encore frire. Pour la réalisation des différentes opérations, vous disposez bien entendu des différents programmes automatiques, mais également d’une plage de températures allant de 20°C à 180°C, avec la possibilité de régler au degré près.Si l’appareil demande un certain temps pour atteindre la température demandée, il se révèle en revanche bluffant sur la précision des températures. Quand un écart se produit, il est souvent de l’ordre d’un degré, exceptionnellement de 3-4°C, par exemple pour la cuisson vapeur (99°C pour 95°C sélectionnés). Ainsi, en plus d’une chaleur homogène, la température est précise, ce qui fait de ce modèle un robot cuiseur réussi. A noter, enfin, qu’il vous est possible de maintenir la préparation au chaud avec activation du mélangeur – pour une température et une texture au top – et que vous pouvez suivre les différents temps de cuisson grâce à la minuterie intégrée.

Les facilités d’utilisation et d’entretien

A l’instar de son équivalent accessible, le robot de cuisine Kcook, ce modèle mise sur la praticité, même s’il vous faudra un certain temps d’adaptation et de manipulation pour vous faire aux différentes fonctionnalités. Pas d’inquiétudes : la chose est normale face à un produit aussi dense ! La disposition des accessoires est claire, avec une répartition entre les accessoires nécessitant de la puissance et à placer au niveau du bras (comme pour le hachoir) et les accessoires nécessitant de la vitesse, et à placer sur le dessus (à l’instar du bol blender).

En ce qui concerne le contrôle à proprement parler, tout se fait via un panneau d’administration, lequel se montre relativement peu intuitif au premier abord. A nouveau, un temps d’adaptation – et de consultation régulière du mode d’emploi ! – sera nécessaire. Tandis que les boutons vous permettent d’accéder aux diverses fonctionnalités, les molettes vous permettent de venir préciser des plages : pour la température, pour le temps de cuisson, pour la vitesse du mixeur… Les informations sont ensuite résumées sur un écran qui, s’il est lisible, est un peu lent dans le défilement du texte (quand cela est nécessaire).robot patissier kenwood cooking chefFaisons un rapide point sur l’entretien qui se veut tout aussi rapide. Si la prolifération d’accessoires pouvait nous inquiéter quant au temps qu’il est nécessaire de consacrer au nettoyage, on se retrouve vite assuré. Tous les éléments en contact avec la préparation sont en effet compatibles avec le lave-vaisselle, des 13 accessoires au bol.

Le bruit

Les niveaux de décibels vont évidemment dépendre de l’action que vous effectuez et des aliments concernés. Ainsi, le mixage à pleine vitesse se révèle être la fonction la plus bruyante, émettant 85dB. C’est un niveau relativement raisonnable au vu de la puissance, sachant que le Kcook Kenwood, bien plus accessible, dégage le même niveau sonore pour une puissance bien moindre. Pour le reste, le robot cuiseur multifonction se veut plutôt discret, dépassant à peine les 50dB pour le mijotage.

Les fonctionnalités connectées

Sur les fonctionnalités connectées, Kenwood semble accuser son retard. Effectivement, le robot pâtissier multifonction n’embarque aucune fonctionnalité connectée, et il n’est donc pas possible de l’utiliser conjointement à une application, par exemple pour charger des recettes ou pour suivre une préparation étape par étape.Reste que Kenwood propose une application regorgeant de recettes, mais qui s’avère relativement limitée. Certes, on ne manque pas d’inspiration pour les préparations, mais il n’est pas possible d’interagir davantage avec l’application, par exemple pour enregistrer une liste de courses ou filtrer les recettes selon des critères précis, comme le tri par aliment (utile pour les allergies par exemple).

En conclusion : notre avis sur le Cooking Chef Gourmet de Kenwood

« L’habit ne fait pas le moine » dit-on, et si tel est le cas, alors cette machine est bien l’exception à la règle. Son design travaillé, aussi solide qu’esthétique, ne fait qu’annoncer les promesses tenues de l’appareil, au premier rang desquelles on retrouve la polyvalence. De ce côté, c’est une réussite : robot cuiseur, pâtissier et blender à la fois, il devient vite un élément essentiel de la cuisine. Quelques points perfectibles, mais aucun de nature à entamer les excellentes performances.

Cooking chef Kenwood en promo pas cher

Kenwood KCC9060S Cooking Chef Gourmet Robot de Cuisine, 1500 W, Induction 20–180 °C, Capacité 6,7 L

  • fourni avec les accessoires bol mul...
  • temperature reglable de 20 c a 180 ...
  • 24 programmes integres...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/11/2019 08:45