Il n’y a pas à dire : Thermomix, aussi bien via son réseau de vente particulier (pas de ventes en grandes surfaces ou dans des réseaux de vente traditionnels) que par la qualité de ses produits, s’est illustré comme un incontournable pour tout amoureux de la cuisine. Toutefois, il faut aussi reconnaître que Thermomix vient avec un certain prix qui ne peut être ignoré, et qui peut rapidement en décourager plus d’un.

Le marché étant lucratif, toutefois, de nombreux fabricants se sont mis à développer leurs propres modèles pour concurrencer le King des robots de cuisine ; nous vous présentons ici les meilleures alternatives que nous avons trouvé.

Notre top 3 des équivalents Thermomix

Notre choix n°1 : l’alternative à Thermomix : Moulinex Companion HF802AA1

Caractéristiques

Presque autant connu que son concurrent direct, le Companion de Moulinex a plus d’une carte dans sa manche. Il vient avec 12 programmes automatiques, qui vous permettent par exemple de préparer des soupes, de cuire à la vapeur ou encore de vous atteler à vos desserts préférés.

Votre tâche sera d’autant plus facilitée et complète que l’appareil vient avec 6 accessoires, parmi lesquels on retrouve le panier vapeur, le couteau ou encore le mélangeur. A noter, d’ailleurs, qu’il est possible de se procurer des accessoires supplémentaires, comme la mini-cuve bébé, pour des préparations spécifiques. Le tout à un prix deux fois inférieur au prix de base du Thermomix ; on ne peut qu’adhérer !

LES +

  1. 6 accessoires,
  2. 12 programmes automatiques,
  3. entretien très facile,
  4. accessoires supplémentaires,
  5. très nombreuses recettes intégrées,
  6. utilisation intuitive,
  7. silencieux (en comparaison du produit de Vorwerk).

LES -

  1. cuve assez lourde,
  2. une capacité de 2L uniquement

Notre choix n°2 : Le KCook CCL401WH de Kenwood

Caractéristiques

On passe désormais sur une autre confrontation, Kenwood vs Thermomix, où le robot KCook avance de beaux arguments. Très compact, il permet de réaliser de nombreuses préparations à l’aide de 6 programmes automatiques, de ses 12 vitesses et surtout de sa plage de températures, pouvant allant de 30°C à 180°C. Très pratique d’utilisation, il vient toutefois avec peu d’accessoires, même s’il est important de noter que son accessoire « Prep » intégré fait un excellent travail.

Avis

Un produit particulièrement populaire auprès des clients, aussi bien pour ses performances que pour sa fiabilité. De nombreux clients regrettent toutefois qu’au vu du prix du robot cuisiner (similaire au Companion), le livre de recettes soit disponible uniquement en italien.

LES +

  1. Grande plage de cuisson (30°-180°C),
  2. accessoire Prep,
  3. très grande capacité du bol (4,5L),
  4. bonne puissance de 1500W,
  5. 6 programmes automatiques et 12 vitesses,
  6. compact.

LES -

  1. le livre de recettes est italien,
  2. peu d’accessoires.

Notre choix n°3 : l’équivalent Thermomix : Cookeo 6L YY2942FB de Moulinex

Caractéristiques

Pour en terminer sur nos confrontations vs. Thermomix, nous vous présentons ce produit encore plus abordable, le Cookeo, disponible à ¼ du prix du produit phare de Vorwerk et à plus de 50% des autres alternatives. Disponible en noir ou blanc, le modèle se veut prêt à l’emploi, avec 150 recettes intégrées, l’utilisation d’une application pour intégrer de nouvelles recettes, ainsi que la présence de 6 modes de cuissons et de 4 modes interactifs. Le modèle se distingue par ailleurs encore davantage grâce à sa fonction maintien au chaud d’une durée maximale de 24h

Avis

Au vu du prix affiché pour ce modèle, les utilisateurs sont absolument ravis des fonctionnalités proposées. Si certes il est dommage que l’aspect « intelligent » du Cookeo n’ait pas été parfait, notamment au niveau de la réactivité du Bluetooth et de l’application, il faut dire que ce produit de Moulinex reste un beau bijou de technologie.

LES +

  1. 6 modes de cuisson,
  2. 4 modes pour des préparations interactives de menus,
  3. 150 recettes intégrées,
  4. application connectée

LES -

  1. la cuisson sous pression gorge davantage les aliments en eau,
  2. quelques difficultés pour le Bluetooth

Comment m’assurer de la fiabilité de mon équivalent à Thermomix et autres ?

C’est souvent là une question qui revient souvent, car payer pour ce fabricant, c’est également payer pour une véritable fiabilité du produit.

Il serait donc dommage de se tourner vers des modèles, certes, moins chers, mais aussi bien moins performants et qui ne présenteront donc que peu d’avantages pour vous en termes de rentabilité de votre investissement.

Afin de vous assurer que vous êtes en présence d’un produit fiable, vous pouvez d’abord vous tourner vers les produits que nous vous avons présentés dans ce comparatif.

Même s’ils moins chers, ils représentent tout de même un certain investissement, ce qui engage les fabricants à proposer des produits de qualité et qui dureront de longues années.

Pensez également à vous renseigner via les avis clients et utilisateurs pour obtenir un tour d’horizon complet sur l’équivalent pas cher au Thermomix qui vous intéresse. Ceux-ci vous offriront des perspectives intéressantes, d’autant plus s’ils sont en possession de l’appareil depuis un bon moment déjà et qu’ils ont donc eu l’occasion de le mettre à l’épreuve de multiples fois.

alternatives thermomix

Le récapitulatif : quelle alternative choisir ?

Nous vous avons présenté dans ce comparatif 4 modèles dont nous estimons qu’ils représentent des alternatives sérieuses et fiables à Thermomix, notamment en termes de rapport qualité-prix. Pour effectuer votre choix de la meilleure des manières possibles, redécouvrez les points positifs et négatifs de chaque modèle du comparatif.

Le modèleLes +Les –
Moulinex Companion HF802AA112 programmes automatiques de préparation, 6 accessoires, éléments passent au lave-vaisselle, facile d’utilisation, relativement silencieux, nombreux menus et recettes intégrés.Cuve assez lourde et donc difficile à manipuler, capacité un peu juste (2L).
Kenwood CCL401WHGrande capacité du bol (4,5L), accessoire Prep pour la préparation des recettes, 6 programmes automatiques et 12 vitesses, plage des températures étendue (30-180°C).Le livre de recettes intégré est en italien, peu d’accessoires.
Cookeo 6L YY2942FB de Moulinex4 menus interactifs, 150 recettes intégrées et possibilité d’en ajouter de nouvelles via une application connectée, 6 modes de cuisson, maintien au chaud pendant 24h maximum.La cuisson sous pression gorge les aliments en eau (ce qui en altère légèrement le goût), le Bluetooth est peu réactif.