Même si l’art du repassage n’est plus en vogue dans toutes les chaumières, il n’empêche qu’encore beaucoup de personnes aiment profiter d’un beau linge, propre et repassé, sans défauts. Et depuis le temps du fameux « fer à repasser » très classique, les choses ont évolué : du fer à repasser moderne à la centrale vapeur que nous allons vous présenter dans cet article, les innovations se sont succédé.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir la centrale vapeur du fabricant Philips. De qualité, ces machines sont à la fois multifonction et plus performantes que les fers à repasser traditionnels. Voyons ensemble, dans notre comparatif des centrales vapeurs Philips d’abord, puis dans notre guide d’achat dédié ensuite, comme celles-ci se présentent.

Sélection des meilleures centrales vapeurs Philips : comparatif des avantages et inconvénients

Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare Elite sans réglage, 7,5 bar effet pressing jusqu'à 500g
Philips GC8723/20 Centrale vapeur PerfectCare Performer sans réglage - 6.2 bar
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer 6,5 bar effet pressing jusqu'à 420g
Philips PerfectCare Elite GC9614/20
Philips PerfectCare Performer GC8723/20
Philips PerfectCare Performer GC8735/80
Bars
7,5
6,2
6,5 bars
Temps de chauffe
2 min
2 min
2 min
Débit de vapeur
420g/min
390 g/min
420 g/min
Capacité
1,8 L
1,8 L
1,8 L
Fonction Pressing
Anti-Calcaire
Avis
Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare Elite sans réglage, 7,5 bar effet pressing jusqu'à 500g
Philips PerfectCare Elite GC9614/20
Bars
7,5
Temps de chauffe
2 min
Débit de vapeur
420g/min
Capacité
1,8 L
Fonction Pressing
Anti-Calcaire
Avis
Meilleur prix
Philips GC8723/20 Centrale vapeur PerfectCare Performer sans réglage - 6.2 bar
Philips PerfectCare Performer GC8723/20
Bars
6,2
Temps de chauffe
2 min
Débit de vapeur
390 g/min
Capacité
1,8 L
Fonction Pressing
Anti-Calcaire
Avis
Meilleur prix
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer 6,5 bar effet pressing jusqu'à 420g
Philips PerfectCare Performer GC8735/80
Bars
6,5 bars
Temps de chauffe
2 min
Débit de vapeur
420 g/min
Capacité
1,8 L
Fonction Pressing
Anti-Calcaire
Avis
Meilleur prix

Commençons « grand » en dénichant les meilleures centrales vapeurs, celles que nous avons sélectionnées pour vous. Afin d’y parvenir, nous avons fait appel à des critères techniques (que vous retrouverez plus bas dans le guide d’achat) ainsi qu’à une analyse permanente du rapport qualité-prix. Notre but : vous offrir la meilleure qualité au prix le plus optimal.

Marine

LES +

  • Le moins cher de notre sélection !
  • Fonction sécurité : arrêt automatique.
  • Centrale vapeur sans réglage grâce à l’OptimalTEMP, qui ajuste automatiquement la température en fonction du tissu.
  • Réservoir amovible d’une capacité d’1,8L.
  • Débit vapeur atteignant les 120g/min avec un effet pressing permettant de pousser jusqu’à 420g momentanément.
  • La base et le fer ensemble sont peu encombrants.

LES -

  • Le fer est un peu lourd pour un travail sur la durée.

Avis

Ce produit est certainement celui qui obtient le prix du meilleur rapport qualité-prix de notre sélection. Si certes le poids assez important du fer (1,22kg) peut poser problème sur un repassage assez long, le tout sera en revanche parfait pour quelques sessions régulières et pas très longues.

LES +

  • Fonction de sécurité : arrêt automatique.
  • Réservoir amovible avec une capacité de 1,8L.
  • La centrale est légère et peu encombrante.
  • Débit vapeur de 120g/min.
  • Démarrage rapide en 2mn.
  • Excellent rapport qualité-prix, en particulier grâce au prix en promo.

LES -

  • Pas d’effet pressing.

Avis

Cette centrale sera un choix parfait pour quiconque repasse occasionnellement et en grandes quantités, ou régulièrement de petites quantités. Pour l’un comme l’autre, les performances permettent ce type d’utilisation grâce à un bon équilibrage. Le petit regret sera sur l’absence de la fonction pressing, qui permet de bien s’attaquer aux faux plis résistants.

LES +

  • Praticité idéale : la température est réglée automatiquement en fonction des tissus que vous repassez. De cette manière, vous vous assurez que jamais vos vêtements ne brûleront !
  • Efficacité maximale grâce à son excellent débit vapeur de 150g/min et sa fonctionnalité « pressing », pour l’augmenter provisoirement jusqu’à 500g/min.
  • Très bonne pression de 7,5 bars, permettant d’atteindre l’autre face du vêtement sans avoir à y passer soi-même.
  • Contient un système anti calcaire permettant d’allonger considérablement la durée de vie du modèle ainsi que son efficacité.
  • Le réservoir a une capacité d’1,8L, ce qui vous évite d’avoir à le remplir plusieurs fois au cours du repassage.
  • Le réservoir d’eau est amovible : vous pouvez donc le retirer facilement, le remplir puis le replacer en un rien de temps.
  • Prix en promo : excellent rapport qualité-prix.

LES -

  • Il est difficile de ranger les câbles correctement, et le fil d’alimentation est légèrement trop court.
  • L’appareil semble davantage conçu pour être manié par des droitiers plutôt que des gauchers.

Avis

Passés les premiers défauts, on découvre rapidement les prouesses et les performances dont cette centrale vapeur est capable. Elle est d’abord sans réglages, à l’instar de nombreuses autres centrales vapeurs du même fabricant. Mais surtout, elle intègre un débit vapeur et une pression particulièrement élevés, de quoi terminer votre repassage vite fait… et bien fait !

LES +

  • Excellente praticité : la température est réglée automatiquement afin d’atteindre une température optimale pour tous les tissus.
  • Capteur intelligent qui adapte le débit vapeur en fonction des mouvements de repassage que vous effectuez.
  • Très bon débit vapeur : jusqu’à 155g/m.
  • Très bonne pression : 7,7bars.
  • Réservoir d’1,5L.
  • Réservoir amovible.
  • Fer léger et facile à manipuler, résistant aux rayures.
  • Excellent rapport qualité-prix.

LES -

  • Le remplissage du réservoir avec de l’eau distillée n’est pas pratique.
  • Quelques défauts de solidité (exemple : le système de verrouillage se fait via une languette en plastique).

Avis

Passée la première impression de certains éléments cheaps, cette centrale vapeur a de nombreux avantages, en particulier vis-à-vis de ses caractéristiques techniques, comme le débit vapeur, la fonction pressing et la pression. Quant au prix, celui-ci se montre à la hauteur des prestations proposées : on valide sans pression !

Les informations essentielles pour acheter une centrale vapeur Philips se trouvent dans notre guide d’achat

Maintenant que vous avez découvert les modèles en question, il est possible que vous vous posiez des questions techniques ou liées à votre souhait d’acheter une centrale vapeur Philips, qui sait ? Si tel est le cas, découvrez ci-dessous notre petit F.A.Q maison qui répondra aux questions les plus courantes.

Quelles sont les fonctionnalités d’une centrale vapeur ? Quels sont les avantages sur un fer à repasser traditionnel ?

meilleure centrale vapeur philipsLa centrale vapeur est constituée de deux éléments : la centrale, aussi appelée chaudière et qui contient le réservoir ainsi que le système de chauffe, et le fer à repasser proprement dit. Bien que la centrale vapeur puisse avoir des fonctionnalités plus nombreuses et diversifiées qu’un fer à repasser, c’est surtout l’efficacité qui est le plus marquant. Effectivement, la centrale vapeur dégage la vapeur à haute pression, permettant de traverser les fibres et de traiter le vêtement et combattre les faux plis partout sur le vêtement.

Pourquoi choisir Philips plutôt qu’un autre fabricant ?

Plutôt que de parler des centrales vapeurs en général, nous avons fait le choix de nous concentrer sur Philips. Pourquoi, nous demanderez-vous ? Eh bien tout simplement parce que l’on peut affirmer que les produits Philips viennent avec une excellente qualité.

philips

Cela est d’abord vrai pour les produits du fabricant bien connu en général, car il est loin de se limiter à ce seul type d’appareils. Cela est particulièrement rassurant, car quand on se dirige vers cette marque, on sait automatiquement que les références auront été soumises à des standards qualitatifs certains.

La chose est donc tout aussi vraie pour les centrales vapeurs, un marché sur lequel Philips se montre particulièrement prolifique. C’est également là tout l’intérêt de se concentrer sur ce fabricant : nous pouvons ainsi évoquer les différents produits, qui correspondent à des attentes et des budgets différents.

Quels sont les principaux critères pour acheter une centrale vapeur ?

Sur un appareil aussi polyvalent et technologique que la centrale vapeur, de nombreux critères sont à prendre en considération avant de passer à l’achat. Certes, il est difficile d’obtenir satisfaction sur tous ; aussi, pensez à les hiérarchiser comme nous le faisons afin d’obtenir un produit qui vous convienne.

L’efficacité du repassage : pression et débit vapeur

La pression, calculée en bars, permet à votre appareil d’expulser la vapeur avec davantage d’efficacité, de manière à atteindre l’autre face sans que vous ayez à re…passer (pardonnez le jeu de mots). Comptez au minimum 2 bars pour une pression efficace.

Le débit vapeur, quant à lui, est calculé en gramme par minute. Un débit élevé signifiera un repassage plus rapide : pour une centrale vapeur, celui-ci doit être au minimum de 100g/min. Point intéressant pour nous comme pour vous : les centrales vapeurs viennent souvent avec une fonction pressing, qui permet en fait de donner un coup de booster au débit de vapeur, le faisant provisoirement monter jusqu’à 350g/min. Pas mal sur les faux plis les plus résistants !

La puissance de l’appareil

comparatif centrale vapeur philipsLa puissance va jouer sur deux paramètres : la vitesse de chauffe de l’eau, d’une part, et la vitesse de chauffe du fer, d’autre part. Autrement dit, plus la puissance sera élevée, plus les chauffes seront rapides. Selon les appareils et leurs gammes associés, la puissance sera généralement comprise entre 1600W et 2500W.

La face de repassage (la « semelle »)

Il s’agit d’un autre critère crucial, à savoir que la semelle sera directement  en contact avec vos habits. Il est donc préférable de choisir un matériau de qualité pour éviter que celle-ci ne se raye et s’abîme, abîmant par là-même vos propres vêtements.

  • Un revêtement en inox. Résistant et offrant une durée de vie confortable, c’est aussi un revêtement peu cher.
  • Un revêtement en aluminium. Très efficace et rapide dans le repassage, il a toutefois le avec défaut de venir rapidement avec quelques rayures.
  • Un revêtement en durilium ou en céramique. Ces revêtements n’équiperont que les modèles hauts-de-gamme, et viennent avec de nombreux avantages : repassage facile et efficace, excellente résistance, entretien facile…

Une meilleure fiabilité : les protections anti calcaires

De plus en plus, les fers à repasser et autres centrales vapeur viennent avec des systèmes auto nettoyants, mais ce n’est pas le cas de tous. Certaines centrales vapeur proposeront à la place des « cassettes » anti tartre, calcaire et poussières, mais que vous aurez à changer tous les 3 à 6 mois fonction de l’intensité d’utilisation.

Maniabilité et encombrement

Selon le temps nécessaire pour repasser, le fer peut vite peser sur les bras et commencer à tétaniser les muscles. Il est donc préférable de se tourner vers des fers relativement légers, n’excédant pas les 1,5kg (et même, de préférence, 1kg). Pensez également à vérifier que le fil est assez long, au moins 1,50m, ou faites carrément le choix de vous tourner vers des centrales vapeurs sans fils.

Le réservoir

Les contenants standards iront de 300 à 400ml, ce qui vous permettra de repasser en continu de 30mn à 40mn, après quoi vous aurez à remplir la cuve. Certains modèles de centrale vapeur dits « XL » offrent des réservoirs à la capacité supérieure, parfois jusqu’à 1,2L.

La température

Il est important d’adapter la température aux habits que vous repassez, ceci dans le but d’éviter qu’ils ne brûlent du fait d’une température trop importante. Sur les modèles de base, vous pourrez régler la température manuellement, mais les modèles avancés afficheront des programmations de température fonction du tissu que vous repassez. Idéal !

L’autonomie : limitée vs illimitée

L’autonomie dépendra directement de l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre centrale vapeur. Si, par exemple, vous passez un certain temps au repassage dans une famille nombreuse, alors une autonomie illimitée sera plus pratique. Celle-ci vous permettra en effet de remplir la cuve sans avoir à éteindre l’appareil, et la température est maintenue à niveau plus longtemps. Il s’agit en revanche de systèmes plus chers ; si vous n’en avez pas une utilisation intensive, tournez-vous vers l’autonomie limitée, suffisante pour 1h à 1h30 de repassage.

Les fonctionnalités optionnelles

En plus des fonctionnalités de base de votre centrale vapeur, vous pouvez également bénéficier d’autres fonctionnalités annexes bien pratiques, parmi lesquelles on retrouve notamment :

  • Le système anti-goutte, qui empêche l’écoulement de la semelle.
  • Le mode « sécurité » : verrouillage de l’appareil sur la centrale, arrêt automatique de la chauffe après un certain temps de non-utilisation…
  • Le mode « éco » : faire du bien à la planète, en dépensant moins, et en gardant une bonne efficacité lors du repassage ? C’est ce que vous propose cette fonctionnalité très sympa de mode éco.

Quel est le juste prix d’une centrale vapeur Philips ?

avis centrale vapeur philipsY compris pour le fabricant Philips, toutes les centrales vapeurs proposées ne seront pas au même prix. Effectivement, tout dépendra de la gamme, des fonctionnalités de base ou annexes, ou encore des performances techniques comme le débit vapeur ou la pression.

Pour trouver le « juste prix » d’une centrale vapeur Philips, c’est-à-dire un prix adapté à la fois à vos envies et vos besoins, il vous suffit de suivre les quelques étapes ci-dessous.

  • Sachez pour QUOI vous souhaitez acheter une centrale vapeur. Même s’il y a bien des critères – on vient de le voir – il est important de considérer vos envies. Avez-vous vraiment besoin de cette fonction « pressing » ou d’une autonomie illimitée ? Classez, en deux colonnes, ce qui est primordial et ce qui est secondaire. Le secondaire servira de bonus appréciable !
  • Collectez les références qui vous intéressent, notez les prix. A partir de vos envies, trouvez les produits correspondants, puis établissez les prix. Vous connaîtrez alors les réalités du marché et serez plus à même de définir un budget en connaissance de cause.
  • Faites votre choix sans soucis ! Sur la base de votre budget et d’informations complémentaires (comme les tests ou avis clients et consommateurs), faites le tri parmi les produits jusqu’à tomber sur LA référence qui vous fera chavirer.

 

Pour peu que vous soyez davantage « centrale vapeur » que « fer à repasser », vous en apprécierez très rapidement les bienfaits, en particulier la rapidité d’action et l’efficacité. Maintenant, à vous de savoir quelle centrale vapeur Philips choisir.