A l’inverse d’un Kenwood , Magimix n’est pas forcément un des fabricants les plus anciens dans l’électroménager de cuisine et à son arrivée sur le marché au début des années 1960, il est face à une concurrence des plus farouches. Pour autant, si le secteur est aujourd’hui toujours en proie à une concurrence certaine avec des noms comme Moulinex ou Seb, la marque Magimix est également bien ancrée dans les esprits des consommateurs. Cela démontre sa capacité à s’adapter pour survivre, à proposer des produits multifonction, à l’instar des robots cuiseurs et autres cook expert.

Vous vous demandez bien par quels moyens Magimix a réussi à survivre aux années 1960 ? Quels produits lui ont attiré une popularité certaine, et lesquels font aujourd’hui la fierté de l’entreprise ? Il suffit de lire notre petite présentation ci-dessous.

L’histoire de Magimix – un bref condensé

C’est en Bourgogne en 1960 que Magimix voit le jour. Le fabricant, qui se sait au sein d’une concurrence redoutable, et ne disposant pas de moyens suffisants pour lutter contre les géants du secteur, décide d’emblée de tout miser sur le robot-coupe, un préparateur culinaire mécanisé permettant de faciliter les tâches en cuisine. C’est alors en 1971, après bien des investissements en recherche et développement, que Magimix sort son tout premier robot multifonction, intégralement fabriqué en France.

Bien que récoltant un accueil certain, Magimix a besoin de se développer pour ne pas se faire écraser, et pour ce faire, il s’oriente vers une clientèle davantage professionnelle – sans pour autant délaisser les particuliers. Le batteur à blancs pour robot, qui sort en 1984, puis le robot multi cuves, en 1988, sont de parfaits exemples de produits Magimix que l’on retrouve dans les cuisines de professionnels.

juice expert 5

A partir de là, la route du succès de l’entreprise est tracée : proposant à la fois des gammes professionnelles et à destination des particuliers, Magimix s’étend dans tous les domaines du possible : la bouilloire à double paroi (2007), le presse-purées (2008), le toaster à vision panoramique (2009) ou, plus récemment, le pâtissier multifonction (2013). Aujourd’hui encore, Magimix bénéficie d’une véritable place de choix au sein du marché de l’électroménager.

Les innovations et apports de Magimix pour se distinguer

On le disait précédemment : Magimix se devait, pour sa propre survie, de se distinguer de la concurrence, aussi bien en termes de produits que de clientèle. Tout particulièrement, l’émergence de Seb a provoqué un véritable casse-tête chez Magimix, car la question était alors de savoir comment rivaliser avec les produits d’une entreprise aussi innovante. La réponse : en innovant soi-même !

Marine

cook expert mise a jour
  • Magimix, l’innovation et le R&D (recherche et développement). Magimix sait le besoin de ne se pas se faire dépasser par les concurrents en matière d’innovations ; et c’est pour quoi le fabricant a eu l’idée de suivre la tendance des robots de cuisine dès la création, une tendance aujourd’hui majoritaire dans les équipements de cuisine. A cet égard, le fabricant a étendu son savoir-faire à de nombreux produits autres que les robots cuiseurs et cook experts phares : grille-pain, sorbetière, machine à café…
  • Produire français : une marque de fabrique. La question de la traçabilité de la production pose toujours un problème pour de nombreux consommateurs, aussi bien dans des termes éthiques que des problématiques qualitatives. Un appareil produit en Chine, par exemple, pourra heurter des consommateurs sensibles au travail des enfants ou désireuses de participer à la vie économique du pays. Ils pourront également se poser des questions quant à la qualité effective des produits. Ici pas de discussion : Magimix mise « français », et ça se voit ! Et niveau environnemental, l’impact est évident, et on adore !
  • Des appareils multifonction. C’est certes aussi bien l’apanage d’un Moulinex que d’un Kenwood, mais Magimix a suivi cette tendance visant à regrouper plusieurs fonctionnalités au sein d’un même produit, avec ou sans accessoires. Vous n’aurez donc pas à acheter une myriade de produits différents pour réaliser des tâches simples !

Les meilleurs robots cuiseurs, cook experts et autres produits de Magimix : notre sélection personnalisée

Le robot cuiseur Cook Expert Magimix

cook expert magimix

  • Pour qui ? Pour ceux à la recherche de repas sains et variés mais qui n’ont pas le temps et / ou l’envie de passer du temps à cuisiner.
  • Les principales fonctionnalités : compact, plusieurs cuves, panier vapeur, disques pour émincer et râper, lames et batteur à blanc, balance, livre avec 300 recettes, très nombreuses fonctionnalités (mode boulangerie, glace pilée, soupe, cuisson…), nettoyage automatique, silencieux, fonctionnalités connectées avec l’application Magimix (recettes des internautes, conseils, etc.).

La sorbetière et turbine à glace Gelato Expert 11680 Magimix

sorbetiere magimix

  • Pour qui ? Pour réaliser vos glaces vous-même afin de savoir ce que vous mangez et de préparer des réalisations originales.
  • Les principales fonctionnalités : 180W de puissance, capacité de 1L pour les glaces et 1,3L pour les sorbets et granités, mode pause (pour vérification), accessoires (doseur, spatule, livre de recettes).

La cafetière et machine à café et expresso automatique Magimix 11423

cafetiere expresso magimix

  • Pour qui ? Pour ceux qui apprécient le goût du vrai et bon café, en boivent souvent et aiment la simplicité des cafetières.
  • Les principales fonctionnalités : capacité 1,2L (8-10 tasses), fonctionnement via dosette, puissance de 2010W, réservoir d’eau avec capacité d’1,4L, filtre automatique et fonctionnement de l’appareil autonome.

Le mixeur blender de table Magimix 11610

blender magimix

  • Pour qui ? Pour ne plus perdre de temps dans toutes vos préparations tout en préservant la qualité des aliments.
  • Les principales fonctionnalités : existe en 3 couleurs, bol avec capacité d’1,8L, réglages via boutons, puissance de 1200W.

Le grille-pain Magimix 11538

grille pain magimix

  • Pour qui ? Pour accompagner de nombreux plats ou pour des petits-déjeuners, déjeuners, goûters ou dîners plus élaborés.
  • Les principales fonctionnalités : aluminium pour le corps, glace en verre, revêtement en acier inoxydable, puissance de 1450W, nombreuses fonctions (décongélation, réchauffage…), résistant, temps de grillage court.

Avis sur la marque Magimix

Les fabricants apparaissent globalement très satisfaits de la marque. Pour beaucoup, elle représente le fameux savoir-faire français qui, même s’il vient avec un coût certain, est synonyme de qualité. Que ce soit au niveau de l’intelligence de conception, des matériaux choisis pour la conception, des efforts pour équilibrer les appareils entre poids et robustesse, les raisons pour les clients sont nombreuses de faire appel à Magimix. De nombreux clients apprécient également la double gamme professionnels / particuliers, permettant de profiter d’un rapport qualité-prix optimal. Si l’on devait émettre une critique toutefois, on pourrait regretter que des appareils aujourd’hui considérés comme basiques (à l’instar du grille-pain) affichent un prix aussi élevé.