Dans le monde du petit électroménager, H. Koenig est, au même titre qu’un Electrolux pourrait l’être pour le gros électroménager, une marque assez incontournable. De la cuisson au linge en passant par l’entretien, la marque s’est développée de manière similaire afin d’atteindre toujours de nouveaux produits utiles pour la maison. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les aspirateurs, qui font également la fierté du fabricant.

De par son exigence de qualité que l’on pourrait qualifier de fondamentalement « allemande », comme son origine, nous vous invitons à vous pencher davantage sur la fiche de présentation ci-dessous.

Une brève chronologie du fabricant Koenig

L’histoire d’H. Koenig pourrait se résumer, à peu de choses près, à l’histoire d’un homme, celle d’un self made man : Helmut Koenig. Démarrant dans l’artisanat mais doué d’une véritable ambition, d’un savoir-faire précieux et d’une volonté de se développer, Koenig ouvre son premier atelier en 1960 dans la région de la Ruhr, en Allemagne.

Alors que celle-ci commence à peine à se remettre de la restructuration industrielle, Koenig va donner un véritable coup de fouet à la région. En quelques années, elle conquit l’Allemagne grâce à ses produits de petit électroménager, et plus de 50 ans après la création, elle a réussi à séduire le monde avec une clientèle internationale et toujours plus nombreuse.

produits koenig

Comment la marque Koenig se distingue-t-elle de la concurrence ?

L’électroménager et l’entretien de la maison, même pour des appareils plus réduits en tailles et en fonctionnalités, restent un marché où de nombreux concurrents se partagent les parts. De ce fait, il est important pour Koenig de pouvoir se distinguer de la concurrence sur la base des produits qu’il propose ainsi que les services annexes, comme le service client.

La volonté de Koenig a été d’anticiper la consommation de masse de produits de basse qualité en proposant, à l’inverse, un petit électroménager très performant. A cet égard, les aspirateurs de Koenig sont reconnus comme performants, mais surtout très fiables. Si certes la qualité se paye et qu’il est donc nécessaire de prévoir un budget adapté, vous n’aurez en revanche pas à racheter un aspirateur avant un bon moment. Notons également que la qualité du service client, exceptionnelle, permet à à la marque de se présenter sous un excellent augure pour les consommateurs.

Innovations et nouveautés : les plus de Koenig

En plus de la fameuse qualité allemande, Koenig a de nombreux atouts à faire valoir. On retrouve ainsi des fonctionnalités précises qu’on retrouve sur la plupart des modèles du fabricant

Marine

  • L’envie constante d’innovations. Bien qu’H. Koenig se soit avant tout concentré sur la qualité de fabrication et de conception de ses produits, il a également investi sur la recherche et le développement pour proposer suffisamment de produits différents pour convenir à tous les budgets et toutes les envies. Ainsi, Koenig propose aussi bien des aspirateurs balai que traineau, y compris des aspirateurs robots autonomes qui ressemblent parfois à s’y méprendre aux technologies iRobot.
  • L’autonomie prolongée. Pour les modèles sans fil, le fabricant a insisté sur la nécessité d’une autonomie suffisamment développée pour couvrir de grands espaces, ce qui est particulièrement le cas pour l’aspirateur robot autonome, qui profite de 100mn d’autonomie. Les aspirateurs Koenig présentent donc un intérêt certain pour les personnes disposant de vastes espaces à vivre.
  • La programmation et l’adaptabilité. Selon les surfaces que vous allez traiter, comme les tapis ou les moquettes, les sols fragiles ou les sols durs, votre aspirateur nécessitera différentes programmations. Vous pourrez ainsi adapter la puissance ou les possibilités d’aspiration fonction de ce à quoi vous êtes confronté.

Les meilleurs références de la marque ? Ses aspirateurs

Bien que Koenig ait développé une gamme impressionnante d’aspirateurs, plusieurs modèles reviennent souvent du fait de leurs excellentes performances ou de leur fiabilité au fur et à mesure des années. Vous pouvez les retrouver ci-dessous.

L’aspirateur balai 2 en 1 H Koenig
  • Pour qui ? Pour ceux qui recherchent avant tout la facilité et la praticité, pour un usage occasionnel à régulier.
  • Fonctionnalités principales : 40mn d’autonomie, nettoyage du sol et du plafond, adaptation de l’aspiration (2 vitesses), avec réservoir (sans sac), léger et facile à ranger, puissance de 1000W.
L’aspirateur traineau H Koenig AXO700
  • Pour qui ? Pour les personnes disposant de grands espaces, qui ont donc besoin de praticité et de facilité dans les déplacements.
  • Les principales fonctionnalités : filtre HEPA pour contenir un maximum d’allergènes, capacité importante de 3 litres, aspiration puissante, câble d’une longueur de 7 mètres avec un rayon d’aspiration jusqu’à 9m.
Le robot aspirateur Roomba 966
  • Pour qui ? Nettoyage régulier, plusieurs pièces à vivre de grandes tailles, fans de high-tech et de robots utilitaires.
  • Principales fonctionnalités : nettoyage dans plusieurs pièces en totale autonomie, fonctionnalités connectées améliorées (version Premium pour iRobot Home), personnalisation des préférences de nettoyage, 75mn d’autonomie.
L’aspirateur traineau Koenig AXO900
  • Pour qui ? Pour les personnes disposant d’un budget assez serré mais qui souhaitent tout de même bénéficier de la praticité et de la facilité d’aspiration pour des espaces moyens à grands.
  • Les principales fonctionnalités : bonne classification énergétique, capacité de 2 litres, traitement des allergènes (filtre HEPA), rayon d’aspiration important (9 mètres) qui évite les déplacements importants, 2 accessoires inclus (suceur et brosse poussières).
L’aspirateur traineau H. Koenig SLS890 Silence+
  • Pour qui ? Pour les personnes appréciant une aspiration efficace, silencieuse et propriétaires d’animaux.
  • Les principales fonctionnalités : aspirateur sans sac, peu énergivore (classe énergétique A), assez silencieux (74 décibels au maximum), plusieurs accessoires disponibles, aspiration efficace sur tous types de sols.
L’aspirateur robot autonome Koenig Swrc90
  • Pour qui ? Pour les personnes qui ne disposent pas suffisamment de temps pour faire le ménage et qui ont besoin d’un appareil suffisamment personnalisable.
  • Les principales fonctionnalités : fonctionnement silencieux (en-dessous de 60 décibels), excellente autonomie (100 minutes), possibilité de choisir parmi 4 cycles préprogrammés, nombreux accessoires inclus, traitement contre les allergènes grâce au filtre HEPA.

Si vous avez encore des incertitudes quant au modèle qui est le plus susceptible de vous plaire, n’hésitez pas à consulter nos comparatifs dédiés aux aspirateurs Koenig.

Avis et commentaires clients sur la marque Koenig

Il faut dire que la qualité allemande n’est pas une spécificité surfaite, et forcément, cela se retrouve également dans les aspirateurs d’H. Koenig. Tout en préservant le rapport qualité-prix, Koenig se concentre donc sur la qualité de fabrication et la fiabilité, de telle manière que de nombreux consommateurs insistent sur la bonne tenue générale de l’aspirateur au fur et à mesure des années qui passent. Les clients apprécient également la faculté d’innovation, ainsi que les nombreuses fonctionnalités pratiques du modèle, comme la puissance d’aspiration adaptable.

Néanmoins, certains clients remarquent que, fonction des modèles, les brosses auront une efficacité inégale, certaines affichant une fiabilité et une efficacité moins développées que d’autres. N’hésitez pas à consulter directement les avis clients de chaque appareil spécifiquement pour vous faire un avis plus complet.