iRobot n’est certes pas le fabricant d’aspirateurs le plus connu qui puisse exister, et là où un Electrolux ou un Dyson vibreront directement à l’oreille, iRobot pourra laisser pantois. Pourtant, ça serait une grave erreur que de délaisser cette marque, certes récente, mais particulièrement versée dans la technologie et les fonctionnalités connectées, sans jamais délaisser la qualité des fonctions de base d’un aspirateur. Amis de la technologie, nous vous invitons donc à vous pencher sur la présentation disponible

L’histoire récente d’iRobot : fulgurante et efficace

aspirateur irobot

Alors même qu’iRobot est plus ancien que des marques leader comme Dyson, il est souvent moins connu ; cela est certainement du fait de la niche qu’il a choisi, à savoir les aspirateurs robots autonomes. Pour autant, la marque voit le jour en 1990 à l’initiative d’experts en robotique de l’Institut de Technologie du Massachusetts (Etats-Unis) afin de suivre la tendance des « robots utilitaires »… mais en l’adaptant aux aspirateurs ! Malgré l’importance des recherches et tests nécessaires et la nouveauté du domaine, iRobot connaît un succès fulgurant avec la sortie en 2002 du premier Roomba, la fameuse gamme d’aspirateurs robots qui fait aujourd’hui la renommée du fabricant. Durant les années qui suivent, le fabricant s’est concentré sur le développement d’autres robots Roomba afin de toujours étoffer sa gamme davantage et proposer des modèles accessibles à des budgets et des besoins qui varient souvent de manière importante.

evolution aspirateurs irobot

La marque iRobot et la concurrence

Sur le marché des aspirateurs, iRobot ne pouvait considérer les aspirateurs classiques (aspirateur traineau, aspirateur balai) pour les fonctionnalités connectées, et il lui a donc fallu revoir depuis le début le principe même de l’aspirateur. En lieu et place des aspirateurs traditionnels, iRobot s’est donc penché sur les aspirateurs robots autonomes, qui prennent dans la gamme Roomba une forme circulaire. Afin de proposer une offre claire et lisible à destination du public, iRobot propose un modèle de plus en plus perfectionné au fur et à mesure des gammes, et donc du budget que vous êtes prêt à consacrer.

En procédant de cette manière, iRobot est parvenu à se placer en-dehors de la concurrence traditionnelle sur les aspirateurs : le marché des robots aspirateurs étant relativement neuf, l’entreprise a ainsi eu le temps d’établir son leadership sur le marché.

Les innovations du fabricant iRobot

Afin de soutenir sa présence sur le marché, iRobot a développé plusieurs brevets et certifications. Sans toutefois vous présenter une liste exhaustive, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les principales innovations apportées par le fabricant, et qui promettent donc un aspirateur très high tech !

Marine

  • L’aspirateur robot autonome. C’est un concept en soi : pourquoi faire le ménage par vous-même quand vous pouvez laisser un robot s’en occuper ? A partir d’une plateforme de chargement, le robot se déplace dans la pièce à nettoyer et insiste sur les zones les plus sales. Pour les gammes supérieures, il sera même possible pour le robot de se déplacer seul dans plusieurs pièces.
  • Les cycles de programmation. Cela est la conséquence logique de l’autonomie : plutôt que toujours donner des ordres à votre robot, vous pouvez choisir de le programmer pour fonctionner automatiquement pour tels plages horaires, avec telle intensité de nettoyage, ou telle brosse… Les possibilités sont nombreuses.
  • La connexion Wi-Fi et l’application iRobot Home. L’autonomie suppose aussi une forme de supervision : avec un aspirateur connecté en Wi-Fi, il vous est possible de suivre la progression et les résultats du ménage directement sur l’application iRobot Home. Pour les gammes supérieures, vous pourrez aussi profiter de rapports plus détaillés.
  • Le nettoyage en 3 étapes. Au lieu de simplement aspirer, l’aspirateur robot fonctionne en 3 temps : il détache la poussière, la soulève du sol et l’aspire pour une efficacité maximale. De cette manière, il offre de bons résultats, y compris quand la poussière se trouve sur des surfaces plus récalcitrantes au nettoyage.
technologie irobot roomba
aspirateur robot irobot

Les aspirateurs iRobot les plus populaires

Bien qu’iRobot propose également des robots laveurs de sol, nous allons ici nous concentrer sur les aspirateurs issus de la gamme Roomba. Vous pourrez en retrouver une courte description ci-dessous. Etant donné que chaque aspirateur monte en gamme et pour davantage de lisibilité, considérez que chaque modèle reprend les fonctionnalités du modèle précédent et en ajoute d’autres.

Le Roomba 606

irobot 606

  • Pour qui ? Nettoyage régulier, quelques pièces à vivre de grandes tailles.
  • Principales fonctionnalités : fonctionnalités connectées (programmation de cycles, connexion Wi-Fi, accès à l’application iRobot Home), 90mn d’autonomie.
Le Roomba e5

irobot e5

  • Pour qui ? Nettoyage régulier, quelques pièces à vivre de grandes tailles, propriétaires d’animaux.
  • Principales fonctionnalités : brosses spécifiques pour l’aspiration des cheveux et poils d’animaux, système de filtration améliorée (capture 99% des allergènes), 90mn d’autonomie.
Le robot aspirateur Roomba 966

irobot 966

  • Pour qui ? Nettoyage régulier, plusieurs pièces à vivre de grandes tailles, fans de high-tech et de robots utilitaires.
  • Principales fonctionnalités : nettoyage dans plusieurs pièces en totale autonomie, fonctionnalités connectées améliorées (version Premium pour iRobot Home), personnalisation des préférences de nettoyage, 75mn d’autonomie.
L’aspirateur robot Roomba 980

irobot 980

  • Pour qui ? Nettoyage régulier, plusieurs pièces à vivre de grandes tailles, nombreux tapis et moquettes, propriétaires d’animaux, fans de high-tech et aspirateurs robots connectés.
  • Principales fonctionnalités : toutes les fonctionnalités précédemment citées, efficacité optimale sur tapis et moquettes.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif irobot roomba pour en apprendre davantage sur leur efficacité et leurs fonctionnalités !

Avis sur la marque Irobot

A l’inverse d’autres fabricants plus classiques, iRobot vient avec un concept bien propre à lui : les aspirateurs robots autonomes, connectés au téléphone, à l’ordinateur et à la maison. Forcément, le fabricant peaufine bien, on l’a vu, cet aspect crucial des aspirateurs robots, et c’est donc tout naturellement que les clients sont particulièrement satisfaits des prestations proposées. En plus de l’excellente efficacité d’aspiration et la fiabilité générale du modèle, les clients apprécient la déclinaison du même produit en différentes gammes, avec de nouvelles fonctionnalités associées.

Néanmoins, les clients remarquent également qu’une telle qualité vient avec un coût, ce qui signifie que le budget consacré est assez important. On pourra également regretter que certaines fonctionnalités très intéressantes, comme l’efficacité sur tapis et moquettes, n’arrivent que sur le modèle le plus cher. Les clients reconnaissent toutefois que sur le marché des aspirateurs robots autonomes, iRobot propose un rapport qualité-prix certain.