Avec le développement constant de nouvelles technologies, le multimédia est sans cesse bouleversé. Pour cela, prenez un indice : YouTube. Au fur et à mesure des années, les résolutions proposées sont devenues de plus en plus qualitatives, se révélant comme un véritable témoin de l’histoire récente des évolutions dans le domaine du multimédia. Pour vos fichiers audios, pour vos vidéos ou vos pistes sonores, le boîtier multimédia – ou disque dur multimédia – se révèle essentiel. Nous vous invitons alors à découvrir notre sélection des meilleurs modèles dans notre comparatif, avant de vous diriger vers le guide d’achat pour de plus amples informations.

Comparatif des meilleurs disques durs multimédia : notre sélection

Un petit mot sur notre méthodologie par souci de transparence. Nous prenons d’abord en considération plusieurs critères de choix – critères que vous pouvez retrouver en fin d’article, dans le guide d’achat – lesquels nous donnent une base de comparaison objective. Afin de compléter et finaliser notre analyse, nous faisons enfin appel aux avis consommateurs et clients, qui peuvent mettre en lumière un point oublié ou mettre en avant des défauts.

Top 1 : Le disque dur multimédia Apple TV 4K pour le haut de gamme

Caractéristiques
Comme à son habitude, la firme californienne propose un modèle ultra haut-de-gamme – pour un prix qui l’est tout autant – mais qui se révèle pour le coup justifié.

Qu’en disent les consommateurs ?

Avec plus de 70% des consommateurs lui attribuant la note maximale sur les plateformes d’achat, le lecteur multimédia Apple TV 4K ravage les cœurs des consommateurs grâce à ses très hautes performances. Un modèle de luxe requérant un certain budget, mais qui a l’audace d’en valoir – pour le coup – largement le prix.

Les +

  1. Dernières technologies de lecture : 4K HDR, Dolby Atmos…
  2. Fonctionnalités connectées avec accès à de nombreuses applications
  3. Modèle pratique grâce à sa recherche vocale et l’utilisation de la télécommande
  4. Grande qualité de sortie et restitution des images grâce à la puce A10X Fusion
Les –

  1. L’installation demande un peu de temps et de pratique
Avis de la rédaction
Permettant le gaming, les films et les séries, la lecture d’images et de pistes audio, l’accès aux services de streaming et à la navigation… c’est un modèle ultra complet que dévoile Apple, misant nettement sur la qualité vidéo avec la 4K. Sa praticité est formidable, et quant à son design, il est bien évidemment à l’image de ce que l’on attend de la marque à la pomme.

Top 2 : Le boitier multimédia Xiaomi Mi TV Box pour le choix ultime rapport qualité-prix

Caractéristiques
Un choix sage pour un budget plus limité : l’appareil de Xiaomi regroupe l’essentiel et va même plus loin grâce à sa qualité vidéo formidable.

Qu’en disent les consommateurs ?

Sans surprise, les consommateurs mettent en avant les nombreuses fonctionnalités de la box multimédia, à commencer par sa qualité vidéo (60fps et la 4K !) ainsi que ses fonctionnalités connectées, même s’il est vrai qu’à cet égard, la machine aurait pu profiter d’un port Ethernet.

Les +

  1. Fonctionnalités connectées : accédez aux applications, au streaming, aux Stores…
  2. Grande qualité vidéo : jusqu’à 60fps et 4K prise en charge
  3. Compatibilité étendue pour les formats audio vidéo et les images
  4. Contrôle via télécommande et contrôle par la voix
Les –

  1. Pas de port Ethernet
  2. Pas de bouton « Power Off »
Avis de la rédaction
Du fait de l’absence du port Ethernet, il est préférable que vous profitiez d’une connexion suffisamment puissante ou, à défaut, que le boitier soit placé non loin de la source WiFi, comme la box, afin d’éviter les déconnexions. Pour le reste, Xiaomi s’illustre dans ce qu’il fait de mieux : une grande qualité pour un prix tiré vers le bas.

Top 3 : Le disque dur multimédia Shopinnov pour sa praticité et sa qualité vidéo

Caractéristiques
Grâce à son format « mini », ce disque dur est discret, pratique et facilement transportable.

Qu’en disent les consommateurs ?

A l’exception de la télécommande, dont la qualité n’est pas à la hauteur du lecteur multimédia, les consommateurs se montrent amplement satisfaits des performances du modèle, valorisant avant tout sa praticité.

Les +

  1. Format « mini » ultra pratique
  2. Grande compatibilité avec les formats, notamment la vidéo avec une qualité 1080p
  3. L’interface a été travaillée afin d’être intuitive lors de la navigation
  4. Lectures via HDMI et AV et sur de nombreux supports avec l’USB et le lecteur carte SD
Les –

  1. La télécommande présente quelques défauts : pas de fréquence radio, une pile fournie mais pauvre en énergie, une latence entre la télécommande et le boîtier multimédia…
Avis de la rédaction
Shopinnov présente, pour ce top 3, un modèle complet, mais surtout très pratiques, à la fois de par son format et la présence de sa télécommande. Une télécommande qui, toutefois, souffre de quelques lacunes, à l’instar du temps de réaction (« temps de latence ») entre le moment où vous appuyez sur un bouton et la réaction à l’écran. Pour autant, la machine fait l’essentiel !

Le lecteur multimédia Fire TV Stick Basic Edition

Qu’en disent les consommateurs ?

C’est bien évidemment le prix qui frappe le plus les consommateurs. Ceux-ci se montre par ailleurs élogieux sur les nombreuses possibilités qu’offre le Fire TV Stick, à l’instar des nombreuses applications, notamment de streaming, auxquelles il est possible d’accéder. Certains consommateurs s’étonnent tout de même de l’absence de certaines applications, pourtant relativement populaires. En attendant les futures mises à jour ?

Les +

  1. Prix défiant la concurrence !
  2. Fonctionnalités connectées grâce à la Wi-Fi : accédez à Netflix, YouTube, Prime Video, Firefox, Arte, YouTube et aux nombreux autres services de streaming
  3. Contrôle via une télécommande pour davantage de praticité
  4. Rapide grâce à ses processeur à 4 coeurs
Les –

  1. Alexa n’est pas proposée dans la version « Basic »
  2. Quelques applications manquantes dans le store
Avis de la rédaction
Attention, nous avons sorti l’artillerie lourde ! Qui s’étonnera encore des performances du leader du commerce en ligne ? Celui-ci vise clairement le rapport qualité-prix en proposant un appareil équilibré, incluant les fonctionnalités connectées (ce qui est évidemment un gros plus eu égard le prix) et, surtout, profitant de belles finitions, aussi bien pour la télécommande que pour le boîtier multimédia.

Le boitier multimédia Sunnzo X96 Mini

Qu’en disent les consommateurs ?

Les consommateurs valorisent grandement le produit, et sont même étonnés par le rapport qualité-prix, ce qui, de notre côté, ne nous étonne pas. Quelques reproches sont adressés au manque d’ergonomie et de praticité de l’appareil, par exemple avec les défaillances de la télécommande selon les applications ou encore la navigation peu intuitive. Pour autant, à ce prix, vous bénéficiez des fonctionnalités connectées, ce que l’on ne retrouve pas sur des produits de gammes par ailleurs plus élevées, comme le font remarquer de nombreux consommateurs à juste titre.

Les +

  1. Télécommande incluse
  2. Fonctionnalités Wi-Fi avec port Ethernet inclus
  3. Fonctionnement Plug’n’Play pour davantage de simplicité
  4. Permet la lecture de la 4K et l’ultra HD
Les –

  1. La télécommande n’offre pas une réactivité homogène selon les applis, de MyCanal à Netflix par exemple
  2. Le câble HDMI n’est pas d’une qualité folle
Avis de la rédaction
Pour le prix, on est tout simplement bluffés de ce que permet l’appareil. Certes, il n’offre pas la compatibilité la plus étendue avec les formats audio et vidéo, mais il assure une base complète, et vient surtout avec des petits plus très appréciables, notamment vis-à-vis de la 4K et des fonctionnalités connectées. La télécommande, bonne idée évidemment, mais qui aurait pu l’être davantage si elle se montrait d’une performance équivalente selon les applications.

Le boîtier multimédia Agptek

Qu’en disent les consommateurs ?

Les notes positives accordées par les consommateurs sur les plateformes d’achat en disent long sur les performances du produit. Si certes l’USB 3.0 n’est pas pris en charge, les consommateurs apprécient par ailleurs sa lecture de formats très diversifiés, avec un rendu vidéo de qualité à 1080p. Il fait l’essentiel, pour un prix défiant la concurrence !

Les +

  1. Nombreux formats supportés : RMVB, H.264, AVi, DivX, MP3, VMA, PNG, GIF…
  2. Nombreuses fonctionnalités de lecture : sélection, zoom, diaporama, gestion des dossiers et des fichiers, retour, sous-titres, personnalisation des menus…
  3. Contrôle via une télécommande
Les –

  1. Pas de port USB 3.0
  2. L’installation oppose quelques difficultés et la notice un peu trop succincte n’aide pas…
Avis de la rédaction
L’absence du port USB 3.0 est assez pénalisant. Pour autant, le véritable atout de la machine est certainement sa compatibilité très étendue, aussi bien pour les pistes et sons que pour les fichiers vidéo et les images. Il est par ailleurs capable de lire les espaces de stockage externe d’une capacité maximale de 2To, ce qui donne suffisamment de latitude pour pouvoir profiter un maximum d’une détente multimédia !

Le lecteur multimédia Honey Bear

Qu’en disent les consommateurs ?

De manière globale, les consommateurs se révèlent satisfaits de ce qu’offre le modèle : fonctionnement plug’n’play, compatibilité avec de nombreux formats d’image, de son et de vidéo, belle qualité vidéo… Pour autant, ils mettent en avant certains défauts, à l’instar de la télécommande peu ergonomique ou encore du menu peu intuitif. Ces défauts restent néanmoins mineurs en comparaison du prix proposé.

Les +

  1. Lecture de stockage externe complète : USB, carte SD, cartes mémoires MS…
  2. Sorties classiques HDMI, AV et VGA
  3. Nombreuses fonctionnalités : lecture automatique, lecture en boucle, zoom, diaporama, sous-titres…
  4. Nombreux formats pris en charge
Les –

  1. Le menu aurait bien besoin d’un coup de neuf !
  2. La télécommande ne fonctionne pas à la fréquence radio : vous devez donc bien viser le boîtier multimédia
Avis de la rédaction
Vous avez pu constater que nous avons à tout prix rechercher les rapports qualité-prix dans cette sélection. Et ce modèle répond bien à nos exigences, même s’il peut apparaître un peu limité. Il propose évidemment l’essentiel, avec une grande compatibilité avec les formats et stockages externes, mais se montre un peu plus limité par ailleurs, ainsi de l’absence des fonctionnalités connectées. A ce prix, on ne peut que valider tout de même !

Le boîtier multimédia We Connect We Art

Les +

  1. Inclut une capacité de stockage, au choix 3To ou 4To
  2. Très nombreux formats pris en charge : ASP, AVC, MPEG1-4, H.264, RM, BMP, GIF, JPG, MP3, OGG, Dolby Digital, DTS…
  3. Lecteurs de stockage USB 2.0 et 3.0 ainsi que lecteur SD
  4. Contrôle à distance permis et facilité grâce à la télécommande fournise
Les –

  1. Connectiques de sortie complets… sauf pour les fonctionnalités connectées, absentes (pas de WiFi ni d’Ethernet)
Avis de la rédaction
C’est certainement l’un des modèles les plus complets que vous pourrez retrouver sur le marché… et certainement l’un des plus chers ! C’est d’ailleurs un point qui ne nous permet pas de le mettre dans le top 3, surtout au vu de l’absence de fonctionnalités connectées. Ceci mis à part, l’appareil se révèle ultra polyvalent, pouvant lire les photos, l’audio et la vidéo, dévoilant une palette de fonctionnalités, du zoom au diaporama en passant par les sous-titres, l’avance rapide, proposant une interface ludique pour une navigation fluide… Un travail d’orfèvre !

Le lecteur multimédia Pathson Media Player

Les +

  1. Nombreuses connectiques pour les supports de stockage externes : carte SD, clé USB, MMC…
  2. Nombreuses fonctionnalités durant la lecture : diaporama, sous-titre, zoom, rotation, avance rapide…
  3. Plusieurs interfaces de sortie : AV, VGA, optique et HDMI (câble HDMI non fourni)
  4. Pratique, l’appareil est contrôlé depuis une télécommande
Les –

  1. Pas de connectivité WiFi
Avis de la rédaction
Un appareil solide assurant de belles prestations, et surtout disponible à un prix défiant la concurrence. A ce prix, vous ne disposerez certes pas des connectiques et possibilités les plus récentes – à cet égard, les fonctionnalités connectées apparaissent absentes, du fait de l’absence d’un port Ethernet ou de la connectivité Wi-Fi. Qu’importe, la machine remplit très bien son office, affichant une belle qualité HD et profitant surtout d’un accès complet aux supports de stockage externes.

Guide d’achat du disque dur multimédia : tout ce que vous devez savoir pour l’acheter !

Comment bien acheter un boitier multimédia ? Les avantages

 

meilleur disque dur multimediaAvec la comparaison que vous venez de découvrir, vous savez désormais que de nombreux modèles vous attendent sur le marché, bénéficiant d’une véritable popularité. Pour que vous puissiez faire vos propres recherches et dénicher le matériel qui vous convient, nous vous indiquons brièvement ici les critères de sélection.
Mais commençons par les bases, en présentant le produit et ses avantages. Le disque dur multimédia a une fonction bien précise : permettre la restitution et la lecture d’un grands nombre de fichiers multimédias divers (photos, vidéos…), ayant leur propre format, du JPEG au PNG en passant par le DiV et le DTS, et bien d’autres encore. Elles permettent ainsi de réaliser des actions que vos périphériques d’affichage, comme une télévision ou un moniteur, ne sont pas capables d’effectuer, comme lire des fichiers vidéo ou des pistes audio. Ce sont aujourd’hui des appareils concurrencés, notamment avec les Box Internet, mais qui profitent de hautes caractéristiques techniques.

Les critères essentiels pour acheter un acheter un disque dur multimédia

Comme on vous l’indiquait en début de comparatif, plusieurs critères fondent notre analyse. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.

  • La navigation et l’intuitivité de l’interface
  • Les connectiques de sortie : HDMI, AV, coaxial, sorties S-Video…
  • Les fonctionnalités connectées : le port Ethernet et la Wi-Fi
  • La vidéo : visez 1080p de résolution au minimum !
  • La compatibilité avec les formats multimédia : parmi les plus courants, on retrouve notamment l’AVI, le PNG, le JPEG, le DivX HD, le DTS ou encore le MKV
  • Les connectiques au stockage : USB-B et USB-C, lecteur de carte SD, eSata…
  • Installation et fonctionnement : on vous recommande le Plug’n’Play
  • La résistance : qualité de fabrication, renforts contre les chocs, résistance

TOP 10 des meilleurs disques durs multimédia

En plus de notre sélection, bien des modèles parviennent également à tirer leur épingle du jeu, combinant les avis clients positifs aux meilleures ventes réalisées sur les plateformes d’achat. Vous bénéficiez ainsi de modèles populaires mais offrant toujours un rapport qualité-prix idéal !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:33