Quel bonheur de pouvoir disposer d’un Internet rapide et puissant chez soi ! Seulement voilà : la Box vient avec une certaine portée, et rapidement, la puissance et la stabilité du signal déclinent au fur et à mesure que s’allongent les mètres carrés de distance entre la box et votre ordinateur. Et c’est alors que la frustration démarre quand vous essayez laborieusement de démarrer un streaming ou de jouer à un jeu en ligne.
Fort heureusement, la prise CPL est là pour vous aider, vous permettant de profiter du débit de la Box comme si votre ordinateur y était directement branché. Vous n’y croyez pas ? Alors jetez un œil à notre comparatif des meilleures prises CPL avant de vous plonger dans le guide d’achat.

Comparatif des meilleures prises CPL : notre sélection

Top 1 : Le boitier CPL Netgear PLP1000, pour ses performances, sa stabilité, sa puissance

Caractéristiques
Les arguments pour le placer en top 1 sont trop nombreux pour être évoqués ici. Disons simplement qu’il est puissant, très fiable, et permet une circulation fluide des données, le tout pour un prix attrayant et une tenue certaine dans le temps. Ouf, ça fait beaucoup non ?

Qu’en disent les consommateurs ?

Puissant et offrant un rapport qualité-prix défiant toute concurrence, la machine de Netgear propose de magnifiques performances et conquiert donc, sans grande surprise, les cœurs et les âmes des consommateurs.

Les +

  1. Des déclinaisons sont existantes, afin de booster la vitesse jusqu’à 2Gb, d’obtenir la connexion Wi-Fi, de multiplier les ports, de disposer de la prise gigogne…
  2. Bonne rapidité de 1000 mégabits
  3. Inclut 2 câbles Ethernet
  4. L’appareil s’arrête automatiquement quand il n’est plus utilisé
  5. Configuration rapide et simple, sans configuration ni paramétrage d’un logiciel
  6. Vos connexions sont chiffrées à l’aide d’un simple bouton à pousser
  7. La garantie fabricant est de 2 ans
Les –

  1. La taille des prises est assez importante : attention à l’encombrement !
  2. Le pack CPL Wifi n’est pas disponible seul
Avis de la rédaction
Voici le grand vainqueur de notre sélection, soutenu par les hauts standards qualitatifs du fabricant réputé, Netgear. Ses performances sont convaincantes et assurent une couverture optimale de votre habitat, tout en vous permettant, à cette vitesse, de regarder des vidéos en ligne qualité 4K UHD ou encore réaliser des championnats de jeux vidéo massivement multijoueur… Le choix s’offre à vous !

Caractéristiques
Facilement accessible, aussi bien financièrement qu’au niveau de l’installation et de l’utilisation, ce modèle est celui qu’il vous FAUT si vous n’avez jamais encore eu de matériel du genre.

Qu’en disent les consommateurs ?

Les consommateurs valorisent grandement les performances du modèle et apprécient son rapport qualité-prix. Ils mettent également en avant sa simplicité, même s’ils indiquent qu’un mode d’emploi plus détaillé eût été le bienvenu.

Les +

  1. Existe en plusieurs produits : avec la prise gigogne, avec un ou plusieurs ports, avec une vitesse allant de 600 mégabits à 1000 mégabits…
  2. Le modèle présenté propose une connexion à 600 mégabits, un port et la prise gigogne
  3. Excellent rapport qualité-prix : un kit CPL à moins de 50 euros !
  4. L’installation ne demande aucun paramétrage ou configuration d’un logiciel
  5. Vous pouvez à tout moment sécuriser la connexion grâce à un bouton prévu à cet effet
  6. Le mode veille intelligent se déclenche en-dehors des périodes de connexion pour permettre une économie de 85% d’électricité
  7. Compatibilité universelle
  8. La garantie fabricant est de 3 ans
Les –

  1. Même si le rapport qualité-prix reste excellent, un surplus de vitesse n’aurait pas été de trop
  2. La LED d’utilisation est fixe et ne permet donc pas de voir l’état d’utilisation du réseau
Avis de la rédaction
Certainement un modèle parmi les meilleurs, surtout parce que son fabricant, TP-Link, ambitionne de proposer son savoir-faire et son expérience à un prix accessible, directement afin de concurrencer les nouveaux venus sur le marché et se plaçant sur le créneau du « pas cher ». Avec ce modèle, vous vous vous assurez d’obtenir un appareil fiable et peu onéreux.

Top 3 : Le boitier CPL Netgear PLPW1000T-100FRS, pour sa durabilité et sa stabilité

Caractéristiques
Un peu cher, mais sacrément performant : voilà ce qui désigne sûrement le mieux cet appareil, qui réunit et réussit de véritables prouesses.

Qu’en disent les consommateurs ?

Les consommateurs sont impressionnés par les performances de l’appareil, qui se paye en plus le luxe d’offrir de bonnes performances indépendamment de l’état de votre réseau électrique, ce dont peu de boîtiers peuvent se vanter. Par ailleurs, les clients adressent un avertissement : le modèle n’est pas compatible avec une multiprise, et devra donc être raccordée directement aux sources principales du réseau électrique.

Les +

  1. Plusieurs déclinaisons du modèle sont disponibles à la vente, pour gagner en vitesse, ajouter une prise gigogne ou un port supplémentaire…
  2. Le modèle d’aujourd’hui vient avec 3 boîtiers, dont 2 pour le Wi-Fi et 1 en filaire avec prise filtrée intégrée
  3. Vitesse de 1000 mégabits par seconde, ce qui est correct pour le prix
  4. Aucune installation logicielle requise : la configuration ne prend que quelques minutes à peine !
  5. Le réseau peut être sécurisé à l’aide d’une simple pression sur le bouton dédié au cryptage
  6. En-dehors des périodes de connexion, l’appareil s’arrête automatiquement
  7. La garantie fabricant est de 2 ans
Les –

  1. Malgré la présence de trois adaptateurs, on aurait tout de même aimé une vitesse supérieure pour ce prix…
  2. L’appareil est volumineux et donc encombrant
Avis de la rédaction
Netgear apparaît à nouveau dans ce top grâce à ce pack qui, même s’il est un peu cher, est clairement de qualité. On le constate aisément à l’utilisation : le modèle ne demande que peu de temps pour l’installation, et permet d’emblée une couverture standard de 500m². Et c’est bien en surfant que l’on se rend compte des performances de l’appareil dans le temps : stabilité et puissance !

La prise CPL Netgear PLP2000-100FRS

Qu’en disent les consommateurs ?

Les consommateurs apparaissent pleinement satisfaits des performances de l’appareil, et si certains indiquent disposer d’un débit inférieur à celui annoncé, c’est bien parce que la vitesse dépend également de l’état de votre réseau électrique. Performants et stables, ces modèles sont faits pour durer, ce que les consommateurs devinent aisément à leur taille assez volumineuse, et donc un peu encombrante.

Les +

  1. Existe en plusieurs versions, pour augmenter la vitesse, obtenir un port supplémentaire, disposer de la prise gigogne…
  2. La version présentée comporte la prise gigogne ainsi que deux ports
  3. Excellente vitesse de 2000 mégabits par seconde, vous permettant de réaliser à peu près toutes les actions connectées, partout chez vous
  4. Compatibilité universelle
  5. La configuration ne prend que quelques minutes et ne nécessite pas d’installation d’un logiciel
  6. A l’aide d’un bouton Push-and-Secure, vous pouvez crypter tout votre réseau
  7. Fonctionnement intégralement silencieux
  8. La garantie fabricant est de 2 ans
Les –

  1. Quelques rares et temporaires coupures de réseau, notamment à la sortie du mode veille
  2. Les boîtiers CPL sont assez importants et peuvent donc rapidement prendre de la place
Avis de la rédaction
A nouveau, Netgear se retrouve dans notre comparatif grâce à ce kit CPL très perfectionné. La vitesse, notamment, est impressionnante, et vous permet de streamer en haute qualité ou encore de jouer « online ». On apprécie également les facilités pratiques, comme l’installation Plug and Play, le bouton de sécurité ou encore la prise gigogne. Définitivement un bon investissement !

Qu’en disent les consommateurs ?

Les très nombreuses ventes autant que la note quasi-parfaite que récolte le modèle parlent déjà pour sa qualité. En règle générale, les consommateurs s’accordent à dire qu’il s’agit d’un produit de qualité, boostant véritablement le signal dans la maison. Ils précisent par ailleurs que, si les boîtiers CPL dépendent bien entendu toujours de l’état du réseau électrique, ceux-ci semblent apporter des performances supérieures en toutes situations. Un point donc, même si certains clients indiquent qu’un prix plus faible serait le bienvenu.

Les +

  1. Nombreuses versions proposées : pour une connexion encore plus rapide, des ports supplémentaires et la prise gigogne, une carte mémoire, une souris gaming…
  2. Le modèle présenté intègre la prise gigogne et deux ports Gigabits déployant une vitesse phénoménale de 2Go par seconde
  3. L’utilisation de la technologie MiMo 2×2 assure une connexion stable et en toute rapidité grâce à la formation de faisceaux
  4. Grâce à la prise gigogne, vous pouvez brancher d’autres appareils électriques à votre source, comme à l’accoutumée
  5. Installation en « Plug and Play », sans configuration nécessaire.
  6. Grâce au mode veille, la consommation électrique chute de 85% quand il est activé
  7. Compatibilité universelle, pour toutes les box et tous les routeurs, incluant les anciens modèles
  8. La garantie fabricant est de 3 ans
Les –

  1. La prise gigogne n’a qu’une seule position, ce qui limite la connexion des autres appareils électroniques
  2. Les prises sont assez volumineuses et peuvent donc se révéler assez encombrantes
Avis de la rédaction
TP-Link s’illustre à nouveau comme un fabricant de génie grâce à ce modèle très performant, associant une stabilité incroyable du réseau à une vitesse impressionnante, vous permettant, de streamer en 4K UHD, de jouer à un jeu vidéo en ligne, de naviguer sur vos sites web favoris… et même tout ça à la fois ! Les défauts sont peu nombreux (constatez par vous-même !), si ce n’est que le prix est un peu élevé, sûrement par manque de concurrence à ce niveau de gamme. Allez, on valide !

Les +

  1. Trois versions sont disponibles à l’achat, vous permettant de choisir un kit CPL de 2, 3 ou 4 unités, en fonction de vos besoins
  2. Excellente vitesse de 1000 mégabits par seconde, soit 1 gigabit
  3. Le rapport qualité-prix est idéal : 4 adapteurs CPL à moins de 100 euros !
  4. Fonctionnement « Plug and Play » pour profiter d’un débit rapide directement après l’avoir branché
  5. La prise intégrée assure que votre prise murale reste accessible en permanence pour vos autres appareils électroniques
  6. Niveau de bruit minimal grâce à la filtration du bruit
  7. Embarque un mode économie d’énergie pour diminuer la consommation électrique de 85%
  8. La garantie fabricant est de 2 ans
Les –

  1. Même si le Plug and Play est facile, il est dommage de ne pas disposer d’une notice…
  2. Les câbles Ethernet sont un peu courts
Avis de la rédaction
Si l’on n’est pas adeptes de ce genre de matériel, l’installation peut rapidement devenir un casse-tête. Heureusement, ce n’est pas le cas avec cet appareil, qui joue clairement la carte de la simplicité – même si, il faut bien le reconnaître, on aurait aimé qu’une notice soit incluse pour encore plus de clarté. Qu’importe : le rapport qualité-prix est exceptionnel pour autant d’adaptateurs et pour une vitesse aussi élevée, et c’est bien pour ça qu’on vous le présente aujourd’hui !

Le CPL Devolo 9137

Les +

  1. Le modèle vient en plusieurs déclinaisons, pour obtenir davantage d’adaptateurs, une vitesse supérieure, la prise, des ports supplémentaires…
  2. Pour le modèle présenté, le taux de transfert s’élève à 500 mégabits par seconde
  3. Bon rapport qualité-prix : le kit vient avec 3 adaptateurs pour vous permettre de relier toute votre maison directement à la box
  4. La technologie PowerSave préserve votre consommation électrique fonction de l’utilisation
  5. Compatibilité universelle avec toutes les box et tous les routeurs
  6. La connexion est cryptée dès le départ, ce qui empêche des individus indésirables d’y accéder
  7. Prise gigogne pour raccorder d’autres appareils électriques ou brancher une multiprise par exemple
  8. La garantie fabricant est de 3 ans
Les –

  1. L’installation demande du temps et est un peu vétuste en comparaison des appareils « Plug and Play »
  2. De rares problèmes de synchronisation quand l’adaptateur CPL sort du mode veille
Avis de la rédaction
Si le prix peut paraître un peu élevé en comparaison de la vitesse, c’est avant que l’on se rende compte que le pack comprend 3 boîtiers, ce qui vous permet de disposer d’un débit fluide et sans saccade d’un bout à l’autre de votre maison. Vous disposez également du savoir-faire de Devolo, qui vous garantit un produit fiable – et pratique par ailleurs, comme on le constate avec la prise gigogne ou la technologie Power Save. Un peu de stabilité du côté de cette technologie serait le bienvenue, mais les problèmes de synchronisation restent heureusement suffisamment rares pour impacter l’utilisation ou les performances.

Le boîtier CPL Netgear PLP1200-100FRS

Les +

  1. Existe en plusieurs déclinaisons, pour augmenter la vitesse, obtenir la prise, avoir un port supplémentaire…
  2. Excellente rapidité grâce à la vitesse de 1200 mégabits par seconde, vous permettant de streamer, de jouer en multijoueur online…
  3. La prise filtrée est incluse
  4. Compatibilité universelle avec les routeurs et box, même pour les anciens modèles
  5. La configuration est rapide, ne demandant que quelques minutes, et sans l’utilisation d’un logiciel
  6. Un bouton « sécurité » permet de protéger la connexion et le réseau
  7. En-dehors des moments d’utilisation, l’appareil s’éteint seul grâce à la fonction d’arrêt automatique
  8. Le voyant LED vous renseigne sur l’état du réseau
  9. La garantie fabricant est de 2 ans
Les –

  1. Il est nécessaire de forcer pour brancher les prises, ce qui nécessite de tenir la prise murale en place quand on décroche l’adaptateur CPL, au risque que celle-ci vienne avec
  2. Quelques rares coupures réseau d’une durée avoisinant les 5 secondes
Les +

  1. Plusieurs versions disponibles, avec par exemple un port supplémentaire, la prise intégrée, une vitesse améliorée…
  2. La version présentée intègre un port, la prise ainsi qu’une vitesse très rapide de 1000 mégabits par seconde
  3. Fonctionnement « Plug and Play » : vous avez simplement à brancher, et vous êtes parti !
  4. Quand le débit n’est pas sollicité, la prise passe automatiquement en mode veille pour diminuer de 85% la consommation électrique
  5. Compatibilité universelle avec les box, routeurs et autres points d’accès wifi
  6. N’est gêné par aucun obstacle ou mur imposant
  7. Protection contre les surchauffes et fonctionnement silencieux
Les –

  1. Le design n’est pas de la plus grande finesse et les prises sont donc facilement encombrantes
  2. Quelques rares désynchronisations

Guide d’achat de votre boitier CPL : tout ce que vous devez savoir pour l’acheter !

Pourquoi acheter une prise CPL ? Les avantages

meilleur boitier cpl

Maintenant que les meilleurs modèles du produit n’ont plus de secret grâce à notre sélection, nous vous enjoignons à découvrir, grâce au guide d’achat, toutes les informations essentielles pour acheter un boîtier CPL.
Mais présentons d’abord rapidement le fonctionnement d’un tel boîtier ainsi que les avantages que vous pouvez en retirer. Très concrètement, la CPL constitue en un duo de prises reliées entre elles. Elles sont à relier d’un côté à la box et de l’autre côté à l’ordinateur par l’intermédiaire du câble Ethernet. De cette manière, vous bénéficiez de la même connexion que si vous étiez directement branché à votre Box. Et n’oublions pas que la connexion filaire reste suprême en termes de débit en comparaison de la Wi-Fi !
Selon les modèles, il vous est possible de connecter plus ou moins d’appareils connectés, afin de disposer d’un débit maximal dans toutes les pièces de la maison.

Les critères essentiels pour acheter une prise CPL

Notre comparatif faisait sien plusieurs critères qui correspondent principalement aux caractéristiques techniques des produits. Les critères en question sont accessibles ci-dessous et peuvent vous aider, à votre tour, à réaliser votre propre comparaison des kits CPL.

  1. La vitesse du débit
  2. Le nombre d’adaptateurs dans le pack
  3. La durabilité
  4. La compacité
  5. La sécurité et le chiffrement
  6. Les facilités pratiques
  7. La prise gigogne est-elle incluse ?

Quelles sont les meilleures marques de boîtiers CPL ?

Comme toujours, on retrouve sur les plateformes d’achat deux grands types de fabricants : les constructeurs dont le nom n’échappe à personne et qui accumulent expériences et savoir-faire depuis de nombreuses années, et les fabricants nouvellement arrivés sur le marché, misant sur des modèles accessibles et affichant de bons rapports qualité-prix.
Seulement voilà : dans la masse, il est difficile de faire un tri parmi les meilleurs constructeurs. Quant à nous, nous vous recommandons de vous orienter vers un fabricant reconnu (type 1), mais dont les rapports qualité-prix se révèlent attrayants (type 2).
On pensera notamment à :
– TP-Link,
– NetGear,
– D-Link,
– Devolo…
On trouve également des fabricants plus accessibles, à l’instar de Tenda ou Aigital, même si les produits sont définitivement moins performants et peuvent souffrir d’un manque de durabilité.

TOP 10 des meilleures prises CPL

En plus de notre sélection, d’autres adaptateurs CPL se positionnent idéalement sur le marché, cumulant les meilleures ventes grâce à un rapport qualité-prix idéal. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 05:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 05:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 05:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 05:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 05:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 05:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 05:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 05:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 05:42
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 05:42