Si la carte graphique n’était certes pas l’élément crucial des ordinateurs d’autrefois, c’est aujourd’hui un élément de plus en plus incontournable. Déjà pour un usage classique, l’ordinateur doit être capable d’afficher un écran haute résolution, des vidéos en haute qualité, des animations énergivores… En bref, la version standard se doit d’être déjà suffisamment solide. Mais pour peu que vous en ayez un usage spécifique, comme pour le gaming – particulièrement gourmands en pixels, FPS et autres résolutions – alors celle-ci se doit d’être bien plus costaud, voire de compétition.
Afin que chacun puisse dénicher la carte correspondant à son utilisation, nous avons regroupé pour vous les meilleurs modèles ci-dessous, dans notre comparatif. Celui-ci est suivi par le guide d’achat, qui vous explique notamment comment dénicher la bonne carte en fonction de l’utilisation que vous comptez en avoir !

Comparatif des meilleures cartes graphiques : notre sélection

Afin de parvenir à établir notre sélection, nous avons procédé à la comparaison de plusieurs modèles sur la base de leurs prix et de leurs caractéristiques techniques. Nous nous sommes ainsi assurés de valoriser un rapport qualité-prix idéal. Enfin, nous avons considéré les avis clients – positifs comme négatifs – afin de rédiger une analyse aussi impartiale que possible.

Top 1 : La carte graphique EVGA GeForce GTX 1080 Ti SC Edition Gaming, pour l’ultime haut de gamme

Caractéristiques
Qui dit haut de gamme dit prix incroyablement élevé… et là, on est pile là-dessus. Mais il faut bien reconnaître qu’à ce prix, les performances parlent tout simplement pour elles-mêmes ! On apporte un point d’honneur au système de refroidissement, grandement étudié pour maintenir un calme plat tout en dégageant la chaleur de façon ahurissante.

Qu’en disent les consommateurs ?

Si les consommateurs s’agacent que le prix diminue plus vite outre-Atlantique qu’en France, ils se montrent en revanche d’accord pour valoriser les hautes performances du matériel. Côté puissance, la 1080Ti tient ses promesses, tandis que le système de refroidissement est clairement à la pointe.

Les +

  1. Excellentes performances de base, 1556MHz avec un boost à 1670MHz
  2. Système de refroidissement à la pointe grâce à l’EVGA iCX Cooling
  3. Grande efficacité des ventilateurs (système repensé) pour un ratio efficacité / bruit positif
Les –

  1. Un prix encore trop élevé par rapport aux récentes sorties
Avis de la rédaction
Une telle puissance a forcément un coût, on le reconnaîtra ! Pour autant, à ce prix-là, vous n’avez pas accès qu’à de la puissance brute, mais également à de magnifiques technologies assurant une vitesse de transmission optimale, et un refroidissement efficace autant que silencieux. On vous avait promis « l’ultime », vous l’avez !

Top 2 : La carte graphique Gigabyte GV-N2080Gaming, pour sa puissance monstrueuse

Caractéristiques
Onéreuse mais performante, cette carte est clairement celle des PGM (progamers !). Elle dévoile d’excellentes performances, tout en assurant une durabilité de l’extrême.

Qu’en disent les consommateurs ?

Comme un consommateur le décrit si bien, cette carte est un « monstre » à tous les égards. Monstrueuse dans ses performances, mais aussi dans sa conception, solide mais dont l’épaisseur pourra ne pas convenir à tous. Monstrueuse, enfin, dans son prix, relativement élevé mais bénéficiant d’un défaut de concurrence à cette intersection de gamme. Bénéficiez des offres de vente des particuliers via la marketplace pour tirer le prix à vous !

Les +

  1. Excellent refroidissement grâce à la rotation alternée des ventilateurs
  2. Très hautes performances : RTX 2080, jouez sur plusieurs écrans, jouez en VR, profitez de la 4K…
  3. 8Go sont dédiés à la mémoire
  4. Grande qualité de fabrication : cœur en cuivre et recouvrement en aluminium
Les –

  1. Son prix relativement élevé
  2. Son épaisseur
Avis de la rédaction
Les adeptes de la haute voltige ne pourront qu’apprécier grandement cet équipement ! Dédié au gaming très avancé, incluant les dernières technologies comme la 4K ou la VR, cet appareil vise la performance. Et cela n’a pas de prix… à condition que vous disposiez du budget adéquat !

Top 3 : La carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming, pour son rapport qualité-prix

Caractéristiques
Performante, silencieuse et durable, cette carte présente de nombreux atouts à quiconque vise la haute qualité dans le milieu de gamme.

Qu’en disent les consommateurs ?

Un modèle imposant… sous toutes les coutures ! Si celui-ci fait très massif dans ces dimensions, il a l’avantage d’être tout aussi ambitieux dans ses performances, avec une qualité digne de ce que cette gamme peut exiger. Les consommateurs valident haut la main !

Les +

  1. Très hautes performances : GTX 1070 Gaming, pour une explosion visuelle en jeu
  2. 8GO sont dédiés à la mémoire
  3. Excellent refroidissement thermique… et dans le silence !
  4. Qualité NVidia dans la fabrication comme dans le logiciel
Les –

  1. Grandes dimensions : attention aux tours de petite taille !
Avis de la rédaction
Il était évident que cet équipement atteindrait notre top 3 ! La raison ? Son excellent rapport qualité-prix, qui permet un gaming de haute intensité et sur des jeux plus énergivores et gourmands les uns que les autres. Et même quand vous la poussez à fond, la carte reste froide grâce aux ventilateurs, plutôt silencieux en comparaison de leur taille.

La carte graphique pour PC Zotac ZT-P10710B-10P

Qu’en disent les consommateurs ?

Les consommateurs avertissent : attention, la carte est « énoooorme » indiquent plusieurs d’entre eux- Prenez donc gare aux dimensions ! En-dehors de cet aspect mineur, les clients se montrent unanimes vis-à-vis des performances de la carte. A ce prix-là, ils s’attendent bien entendu à de hautes performances de toute manière, mais ils valorisent tout nettement la fiabilité du produit, eu égard la ventilation ou le refroidissement thermique.

Les +

  1. Prise en charge de la VR (Virtual Reality)
  2. Hautes performances : GTX 1070 Ti
  3. Bonnes performances de base : 1607MHz pour un boost à 1683MHz
Les –

  1. Très larges dimensions
Avis de la rédaction
Les clients semblent avoir tout dit ! C’est ici un produit qualitatif sous tous les aspects : des performances équivalentes à ce qu’exige la gamme, mais également, une grande qualité de construction. Que l’on pense aux ventilateurs, relativement silencieux, ou au refroidissement thermique, efficace, l’appareil présente bien sous tous les aspects !

La carte graphique gaming MSI GeForce GTX 1080

Qu’en disent les consommateurs ?

Les consommateurs se montrent globalement ravis du modèle, même s’ils regrettent les loupés de MSI côté commerce et marketing. Effectivement, ils pointent du doigt le fait que le prix a trop tendance à varier, d’une part, et que le code promo indiqué pour le jeu n’est pas systématiquement fourni en temps et en heures, d’autre part. Ils se montrent, en revanche, unanimes sur les excellentes performances de l’appareil.

Les +

  1. Hautes performances : GeForce GTX 1080, pour un fonctionnement ultra sur la majorité des jeux récents !
  2. 8 Go dédiés à la mémoire
  3. Plusieurs fréquences du GPU selon l’utilisation, avec un mode gaming et un mode silencieux
  4. Relativement silencieuse en comparaison de la concurrence
Les –

  1. Seulement un port DVI-I, pas d’adaptateur fourni
  2. Installation un peu laborieuse
Avis de la rédaction
MSI ferait-il preuve d’un peu de radinerie ? A ce prix, on aurait aimé qu’un adaptateur (par exemple, HDMI) soit fourni. Qu’importe, passée l’installation, on est face à des performances qui, finalement, n’impressionnent même plus tant on connaît la qualité apportée par MSI dans ce domaine. Une très haute qualité pour tous les gamers réguliers !

La carte graphique gamer Gigabyte GV-RXVEGA64GAMING OC-8GD

Qu’en disent les consommateurs ?

Les consommateurs semblent clairement ravis, bien qu’ils reconnaissent que le système de ventilation souffre quelques lacunes. A moyen régime, il est silencieux mais peu puissant, et à plein régime, il est efficace mais bruyant. Hormis ce point, les consommateurs s’attardent principalement sur les performances, qu’ils qualifient d’excellent eu égard le prix.

Les +

  1. Alimentation hautes performances : AMD Radeon RX Vega 64 GPU
  2. Large bande passante 2048 bits et 8 Go dédiés à la mémoire
  3. Silencieux à régime moyen
Les –

  1. Consommation électrique assez importante
  2. La soufflerie devient bruyante à plein régime
Avis de la rédaction
Si les ventilateurs ne sont certes pas le point fort de cet appareil, ce sont bien les performances qui nous étonnent, surtout pour un appareil milieu de gamme. L’apport de la large bande passante est incontestable et accorde une réactivité et une vitesse de traitement parfaites à l’appareil.

La carte graphique pas chère Sapphire 11265-05-20g amd Radeon RX 580

Qu’en disent les consommateurs ?

Au vu du rapport qualité-prix, les clients apparaissent franchement satisfaits des performances du modèle. Ils avertissent toutefois les consommateurs que la carte ne peut se connecter qu’en HDMI et qu’elle offre un mauvais rendu sur un autre port, typiquement le port DVI. Cette précaution prise en compte, ce modèle a les faveurs des consommateurs !

Les +

  1. Bonnes performances de base : 1257 MHz et un boost à 1366
  2. Mémoire avec 8Go dédiés
  3. Faible consommation électrique
  4. Puce Polaris pour de bonnes performances
Les –

  1. Branchement uniquement en HDMI
  2. Assez bruyante
Avis de la rédaction
Un matériel de qualité, surtout à ce prix, et ce malgré quelques défauts, à l’instar du bruit, ou encore du branchement qui passe uniquement par l’HDMI, ce qui pénalise ceux passant par un port DVI. A ce prix, on apprécie les excellentes performances sur des jeux récents, comme Counter Strike, GTA 5 ou encore Battlefield 1 !

La carte graphique pc pas chère Gigabyte GeForce GTX 1050 Windforce OC

Les +

  1. Performances de base de 1417 MHz avec un boost à 1531 Mhz
  2. Suffisante pour faire tourner correctement des jeux récents, comme Fortnite ou APEX
  3. 6 broches pour le connecteur d’alimentation, pour une transmission rapide et sans ralentissements
  4. Faible consommation, fonctionnement silencieux
Les –

  1. Entrée de gamme
Avis de la rédaction
Parmi les cartes graphiques pas chères du marché, on retrouve cette petite merveille de Gigabyte, qui se paye le luxe de faire tourner des jeux récents à des performances incroyables, allant de l’ultra sur GTA V (110 fps) à l’ultra sur Battlefield 1 avec 140 fps au compteur. En bref, le matériel fait très bien le travail, surtout à ce prix, et même s’il ne faudra bien sûr pas en attendre une machine de compétition !

La carte graphique pas chère Zotac GeForce GTX 1050 Ti

Les +

  1. 1303 MHz avec un boost à 1417mhz
  2. 4 Go de mémoire
  3. Adaptée pour le gaming, y compris des jeux gourmands comme Fortnite
  4. Utilisation standard
Les –

  1. L’entrée de gamme : pas adaptée aux grosses config gamer
Avis de la rédaction
Nous sommes bien en peine de dénicher des défauts à cette carte ! Certes, vous ne pourrez pas faire tourner des mastodontes ultra gourmands en textures, mais déjà des jeux comme Fornite pourront tourner avec des options graphiques élevées, et sans chute de FPS. Un excellent choix si vous à la recherche d’un remplacement pour un ordinateur un peu daté, mais dont vous ne souhaitez pas vous séparer. Pas de doute : c’est bien le rapport qualité-prix qui nous fait l’adorer !

Guide d’achat de la carte graphique : tout ce que vous devez savoir pour l’acheter !

Pourquoi acheter une carte graphique pour un pc gamer ? Les avantages

meilleure carte graphique

Le guide d’achat va maintenant vous donner toutes les clés pour analyser votre situation puis découvrir le matériel qui correspond le plus à votre utilisation. Vous pouvez également vous référer aux critères de choix, qui vous permettront de mener votre propre comparaison !
Commençons simplement : la carte graphique a pour vocation de permettre un affichage performant d’une multitude d’éléments graphiques, d’où son appellation. Tous les ordinateurs, même non gamers, viennent donc avec un tel matériel, rien que pour une question d’affichage sur l’écran. Toutefois, selon votre utilisation, vous ne vous tournerez pas systématiquement vers le même type d’appareil :

  • Pour un usage standard (hors gaming) : la plupart des cartes de base (entrée de gamme) suffiront pour une telle utilisation. Attention toutefois : si votre travail requiert l’utilisation de logiciels de vidéo et d’animation, il est tout de même préférable d’investir dans du matériel adapté, préférablement milieu-de-gamme
  • Pour un usage gaming : c’est là que démarrent les matériels de compétition… et qui ne sont pas peu chers ! Et ça, sans compter les nombreuses gammes : pour une même utilisation « gaming », vous pouvez vous retrouver à payer entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’euros selon les performances voulues. Bien sûr, tout dépend de la qualité et de la lourdeur des éléments graphiques, mais aussi de vos envies et de votre budget

Les critères essentiels pour acheter une carte graphique PC

En plus de l’utilisation que vous réservez à ce magnifique équipement, d’autres critères entrent bien sûr en jeu, comme notre comparatif l’a mis en exergue. Nous reprenons pour vous lesdits critères, afin de vous accompagner dans votre propre démarche de comparaison.

  • Les performances de base et le boost
  • Les dimensions et l’épaisseur
  • L’overclocking (usage standard, usage gaming, boost)
  • Le système de refroidissement et les ventilateurs
  • Le niveau sonore (à moyen régime et plein régime)

TOP 10 des meilleures cartes graphiques

Des performances, toujours plus de performances… oui mais à un prix décent, et surtout, qui reflète les véritables atouts de la machine ! Nous reprenons donc pour vous les produits les plus populaires auprès des consommateurs sur les plateformes d’achat. Si vous êtes à la recherche du rapport qualité-prix infaillible, alors dites-vous que vous êtes bien tombé !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:35
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:35
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:35
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:35
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:35