Les appareils électriques et électroniques font de plus en plus partie de notre quotidien ; en témoignent les smartphones, comme iPhones ou systèmes fonctionnant sous Android (comme Samsung). Nous les utilisons pour la plupart d’entre nous tous les jours, et très souvent, ceux-ci se révèlent « batterivores ». Comble du sort : c’est quand notre téléphone n’a plus de batterie que justement l’on n’a pas d’endroit où le charger. Heureusement, les chargeurs à induction – un procédé révolutionnaire – pourraient bien changer la donne !

Qu’est-ce qu’un chargeur induction ? Qu’est-ce qu’une station de charge ?

Aujourd’hui, la charge d’un Smartphone se fait à l’aide d’un chargeur que l’on raccorde directement à une prise reliée à l’électricité. Cela ne se révèle pas toujours pratique, d’autant plus que les fils ont une fâcheuse tendance à rapidement lâcher.

C’est là que le chargeur à induction – aussi connu sous le nom de « station de charge » – fait son entrée en scène. Fonctionnant sur le principe d’ondes magnétiques à induction, la station de charge demande simplement un branchement puis que vous déposiez votre téléphone dessus. La station se chargera du reste !

Attention toutefois à ce que votre appareil soit compatible, d’où notre petit guide pratique ci-dessous.

Où acheter un chargeur induction pour iPhone et Android ?

Vous pouvez acheter une station d’accueil dans un magasin spécialisé ; néanmoins, vous n’aurez pas accès à toutes les informations nécessaires ni à tous les produits existants. Les prix sont également susceptibles d’être supérieurs, pour des questions de frais. Pour cette raison, il est préférable d’acheter votre station d’accueil pour iPhone et Android sur Internet.

Notre sélection de chargeurs sans fil, stations d’accueil et station de charge

Vous pourrez retrouver ci-dessous notre sélection de ce que nous considérons être les meilleurs chargeurs à induction ; pour chaque modèle, vous disposez d’une version et d’une version Android.

Mathis

Le chargeur sans fil QI universel Carré

Une station d’accueil à la fois pratique, car sans fil, et particulièrement design. Léger, discret et petit, l’engin tient facilement dans une poche ou dans un sac, vous permettant de recharger votre smartphone n’importe où.

Les + : une surface antidérapante, un indicateur de charge LED, 2 couleurs.

Pour les possesseurs d’Android, c’est par ici !


Pour les possesseurs d’iPhones, c’est par là !

Le chargeur sans fil universel Rond

Même principe que ci-dessus, mais dans un autre format, et avec une compatibilité plus étendue.

Les + : charge rapide, indicateur de charge LED.

Pour les possesseurs d’Android, c’est par ici !

Pour les possesseurs d’iPhones, c’est par là !

La station d’accueil sans fil universelle

Si elle est certes un peu plus cher que les précédents modèles, cette station a surtout le mérite d’être compatible avec tous les smartphones embarquant Android et le récepteur de charge. Avec une efficacité de charge à 75%, cet appareil est par ailleurs particulièrement rapide.

Les + : super charge, indicateur LED, compatibilité universelle.

Pour les possesseurs d’Android, c’est par ici !

Pour les possesseurs d’iPhones, c’est par là !

La station d’accueil charge sans fil pliable

Si vous appréciez de vous servir de votre smartphone Android ou iPhone lors de la charge, alors cette station de charge inclinable vous en offrira la possibilité.

Les + : chargeur induction pliable, compatibilité universelle pour smartphone avec récepteurs de charge.

Pour les possesseurs d’Android, c’est par ici !

Pour les possesseurs d’iPhones, c’est par là !

La station de charge sans fil lampe de chevet

Particulièrement design, cette station de charge combine deux fonctionnalités : la charge de votre smartphone et l’éclairage, comme une véritable lampe de chevet. Cette fonctionnalité 2-en-1 la rend indispensable pour ceux qui aiment passer du temps sur leur téléphone avant de dormir !

Les + : 2-en-1 (charge et lampe de chevet), compatibilité universelle pour tous les appareils avec technologie de charge sans fil.

Pour les possesseurs d’Android, c’est par ici !

Pour les possesseurs d’iPhones, c’est par là !

Les critères de choix d’une station d’accueil

Pour vous en sortir face à la profusion de choix qui s’offre à vous, voici quelques critères de choix que vous pouvez combiner à vos propres exigences.

La compatibilité

C’est un point crucial, car tous les modèles ne fonctionnent pas avec ce système. Pour que votre smartphone soit compatible, il faut qu’il soit équipé de la fonction QI qui permet la prise en charge automatique de votre smartphone. Pour certains téléphones plus anciens, une coque spéciale peut parfois être utilisée pour permettre le rechargement.

L’encombrement

N’oubliez pas que, comme le fil, votre chargeur à induction est censé se balader avec vous en cas de besoin. Il est donc important que celui-ci respecte des dimensions et un poids raisonnables pour pouvoir être transporté facilement.

Les bobines

Ce n’est pas un paramètre qui est indiqué à chaque fois dans les fiches techniques, mais quand il l’est, il est plutôt intéressant. Les bobines peuvent être au nombre d’1, 2 ou 3 ; et plus il y aura de bobines, plus la station d’accueil captera facilement votre smartphone, même si celui-ci n’est pas disposé exactement comme il le faudrait.

L’usage

De base, la station d’accueil se conçoit comme mobile, mais elle peut également être utilisée à certaines occasions, comme quand vous êtes en voiture.

Les meilleurs accessoires pour iPhone et Android

Il est possible que votre iPhone ou votre Android ne soit pas suffisamment récent pour permettre la charge sur ce support. Des marques comme LG, Sony, HTC, Wiko, Huawei ainsi que les anciens iPhones demanderont parfois un adapteur pour faire fonctionner la charge à induction.

Les récepteurs iPhone et Android

recepteur chargeur sans fil android usb

Les récepteurs permettent de rendre compatibles votre appareil. Fonction qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un smartphone Android, le fonctionnement est différent :

  • Pour Android : le récepteur pour chargeur sans fil se place sur le port de charge micro-USB, et peut être retiré et remis à volonté.
  • Pour iPhone : très fin, le récepteur vient se placer sous la coque de protection. Pensez à sélectionner le bon en fonction de votre modèle d’iPhone

Les coques chargeur iPhone

Si vous n’êtes pas adepte du fonctionnement du récepteur pour chargeur sans fil iPhone, pourquoi ne pas opter pur une coque à la place ? Design et connectée, elles permettent de transformer votre iPhone en réceptacle pour la charge à induction. Le petit plus : il y a plusieurs couleurs disponibles !

coque chargeur iphone