Sont-elles le fameux signe avant-coureur des habitats du futur ? Les enceintes connectées, qu’elles émanent d’Appel, Google ou encore Amazon, font largement parler d’elles. Capables d’interagir avec vous et les objets connectés, ces enceintes offrent de nombreuses qualités pratiques en plus d’embarquer toutes les fonctionnalités classiques d’une enceinte traditionnelle.
Découvrons les meilleures enceintes connectées dans notre comparatif, puis analysons quelques informations importantes dans la partie guide d’achat.

Notre sélection d’enceinte connectée : laquelle choisirez-vous ?

Afin de procéder à l’élaboration de ce comparatif, nous nous sommes attardés sur deux paramètres : des critères techniques (que vous pouvez retrouver dans la partie guide d’achat) et le rapport qualité-prix, en fonction de la concurrence. Nous avons ainsi cherché à vous proposer des modèles dont le prix est justifié par la bonne qualité du produit.

L’enceinte vocale Echo Dot 3ème génération, par Amazon

Les +

  1. Pour une enceinte Amazon Echo achetée, vous bénéficiez de 90 jours offerts pour accéder à Amazon Music. Profitez d’un streaming musical en illimité !
  2. Disponible en 3 couleurs et deux versions (avec ou sans prise connectée).
  3. Excellente interaction avec votre personne : Alexa répond à vos questions et effectue les recherches demandées.
  4. La qualité sonore est très bonne.
  5. Vous pouvez communiquer avec quiconque possède l’appareil ou l’application Alexa.
  6. L’assistant Alexa est régulièrement mis à jour, vous permettant de profiter de nouvelles fonctionnalités.
  7. L’enceinte vient avec 4 microphones pour mieux distinguer votre voix et les différents sons.
  8. Très bonne interaction avec les appareils connectés de la maison.
Les –

  1. Pas de fonction nomade (pas de batterie, donc pas d’autonomie).
  2. Encore quelques difficultés de compréhension de la part d’Alexa.

avis amazon echo

Avis de la rédaction
Cette enceinte d’Amazon réalise de magnifiques performances, grâce à son très bon équilibre entre efficacité, performances sonores et connectivité. Un modèle à choisir si vous êtes à la recherche d’un rapport qualité-prix optimal !

L’enceinte connecté SoundTouch 10, par Bose

Promo

Bose SoundTouch 10 système de musique sans fil (adapté à Alexa) noir

  • le systeme bose soundtouch extremem...
  • fonctionne avec le reseau wifi de v...
  • acces par une touche a des services...
amazon 199.95 EUR 169.00 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Les +

  1. Disponible en 2 couleurs et en plusieurs packs (deux enceintes, pour plusieurs pièces, avec Echo Dot…)
  2. Fonctionne avec Wi-Fi et Bluetooth.
  3. Services musicaux disponibles et listes de lecture préenregistrées.
  4. Application Soundtounch pour gérer votre enceinte depuis votre smartphone.
  5. Echo Dot assure une excellente interactivité avec tous les objets connectés du quotidien.
  6. A l’aide d’une seule touche, vous pouvez accéder à de nombreux services préenregistrés.
  7. Un son de qualité Bose, comme toujours !
Les –

  1. Pas de version nomade.
  2. Un prix assez important.
Avis de la rédaction
Une fois n’est pas coutume, Bose se distingue surtout par la qualité sonore de son modèle plutôt que par les fonctionnalités connectées – même si celles-ci sont correctement exécutées ! Un modèle de qualité, mais qui nécessite que l’on y mette le prix !

L’enceinte connectée One, par Sonos

Sonos One Enceinte sans-fil multiroom wifi avec le service vocal Amazon Alexa intégré – Noir

  • profitez du son riche et puissant d...
  • utilisez lapplication sonos pour ge...
  • design epure en noir integral ou bl...
amazon 229.00 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques

  1. Fonctionne avec Alexa.
  2. Disponible en 2 couleurs.
  3. Résiste à l’humidité.
  4. Fonctionnement en Wi-Fi.
  5. Application Sonos pour contrôler l’enceinte à distance.
  6. Accès à de nombreux services de streaming musicaux.
  7. Bonne qualité sonore, effet « son cinéma » et possibilité de connecter l’enceinte à des barres de son ou caissons de basse. Par ailleurs, la calibration trueplay permet d’ajuster le son afin d’obtenir une qualité optimale pour chaque pièce de la maison.

L’enceinte connectée Echo Spot, par Amazon

Amazon Echo Spot, Réveil connecté avec Alexa, Noir

  • echo spot est concu pour etre insta...
  • echo spot se connecte a alexa un se...
  • demandezlui un titre un artiste ou ...
amazon Indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Caractéristiques

  1. Pour l’achat d’une enceinte Echo par Amazon, vous pouvez profiter gratuitement de 90 jours Premium à Amazon Music. Profitez de ces 90 jours pour bénéficier d’un streaming musical en illimité !
  2. Disponible en deux couleurs et trois versions.
  3. Très bon fonctionnement d’Alexa pour obtenir les réponses que vous souhaitez ou enregistrer des informations.
  4. Possibilité de se connecter à d’autres enceintes grâce à l’option multiroom pour un son en profondeur et en simultané.
  5. Excellente interaction avec tous les objets connectés du quotidien.
  6. Possibilité de communiquer avec toute personne possédant l’Echo Dot ou l’application Alexa.
  7. Mises à jour régulières pour que l’Echo Dot reste toujours à la pointe !

Guide d’achat des enceintes connectées : prix, où acheter, les critères techniques

Comment bien choisir son enceinte connectée ?

meilleure enceinte connectée
Dans cette partie « guide d’achat », vous pourrez retrouver les principales informations sur les enceintes connectées. A partir de ces informations, vous serez ainsi en mesure de découvrir quel modèle est susceptible de correspondre au mieux à vos besoins et à vos envies.

Quelles sont les particularités d’une enceinte connectée ?

Une enceinte de base sert de support externe pour diffusion du son… et cela s’arrête là ! En ce sens, l’enceinte connectée remplit bien ce rôle, avec un point d’honneur pour l’enceinte d’Apple, offrant un son de qualité.
Là où les enceintes se distinguent, c’est donc particulièrement au niveau des fonctionnalités connectées :

L’interaction avec des objets connectés

Si certes tous les modèles ne le proposent pas encore, la plupart des enceintes connectées sont capables d’interagir avec les objets connectés du quotidien grâce à un programme commun. Ainsi, à partir de votre enceinte, vous êtes capable de contrôler à distance tous les objets reliés. C’est notamment cette fonctionnalité qui décerne à l’enceinte connectée le titre d’assistant domestique ou assistant domotique.

L’exécution de tâches sur commande

Vous pouvez poser de nombreuses questions à l’enceinte et obtenir une réponse, soit par une recherche sur vos propres informations enregistrées ou par une recherche sur Internet. Les modèles sont également capables d’interagir avec les applications pour lancer une chanson ou une vidéo.

La personnalisation des profils

Votre enceinte est votre assistant personnel, et à ce titre, elle est capable de retenir quantité d’informations ! Vous pouvez donc lui indiquer un rappel pour un évènement spécifique ou un rendez-vous important. Cela fait de l’enceinte un vrai planificateur connecté !

Où acheter une enceinte connectée et à quels prix ?

Les enceintes connectées peuvent être trouvées dans les magasins physiques ou être achetées en ligne. Pour des raisons pratiques et financières, nous vous conseillons d’acheter sur Internet, une solution qui présente nombre d’avantages. Vous pouvez donc vous rendre sur des plateformes d’achat connues, à l’instar d’Amazon. Néanmoins, nous vous conseillons également de vous diriger vers d’autres revendeurs – voire les fabricants eux-mêmes – pour être sûr d’obtenir un choix suffisamment large.
Concernant les prix, ceux-ci sont susceptibles de différer entre les plateformes et fonction des promotions en cours. Il est également possible que vous profitiez d’offres promotionnelles en passant par un site en particulier, alors que vous n’y auriez pas eu droit en achetant sur un autre site, à l’instar des 90 jours d’abonnement offerts à Amazon Music pour une enceinte Echo achetée.
Pensez d’abord à vous assurer du sérieux et de la pertinence des plateformes d’achat, puis analysez les avantages comparatifs avant de prendre votre décision.

Les critères techniques à prendre en compte pour acheter une enceinte connectée

Ci-dessous, nous regroupons pour vous les critères essentiels pour acheter une enceinte connectée qui vous corresponde. Certes, la liste n’est pas exhaustive, mais nous estimons qu’il s’agit là des principaux paramètres à prendre en compte.

Le design

S’il ne s’agit certes pas du paramètre le plus important, on ne peut ignorer que ce critère est pris en compte par les constructeurs. L’heure est à la simplicité, et la plupart des fabricants proposent donc un design minimaliste. L’enceinte connectée version mini de Google, par exemple, affiche un design façon galet très sympathique, et surtout discret.

La qualité sonore

Le principe d’une enceinte connectée, autre que d’interagir avec son environnement, est aussi de pouvoir diffuser un son de qualité. Là-dessus, l’enceinte d’Apple remporte le débat haut la main, mais ce n’est pas le seul modèle dont les atouts musicaux sont à faire valoir. Aussi, au-delà de la seule qualité sonore, certains fabricants proposent des partenariats pour accéder à des services de streaming musical pendant une période donnée : c’est notamment le cas d’Amazon et des 90 jours.

La qualité des microphones

Certaines enceintes n’intègrent qu’un microphone, tandis que d’autres – à l’instar de l’Echo Dot d’Amazon – viennent avec 4 microphones afin de capter les sons et votre voix peu importe où vous vous trouvez dans la pièce. Cela est particulièrement important pour vous assurer de ne pas hurler afin que l’enceinte vous comprenne. Aussi, assurez-vous que l’enceinte parvienne à distinguer votre voix y compris quand elle-même diffuse du son, mais n’en attendez pas trop : même les fabricants les plus en vogue ont des soucis à ce sujet !

Les interactions avec vous

Les commentaires et tests peuvent fournir une excellente source pour mesurer le taux d’interactivité du produit. Est-il capable d’enregistrer correctement les informations que vous donnez à l’enceinte, et celle-ci est-elle capable de vous les restituer ? En cas d’absence d’informations, l’enceinte peut-elle faire des recherches ? Marche-t-elle en synchronisation avec les applications (par exemple, de streaming musical) et les appareils connectés chez vous ? Les réponses à ces questions fourniront une bonne idée qu’à quel point le modèle est véritablement connecté.

Les nouvelles fonctionnalités et mises à jour

Il est important que l’enceinte, en tant que produit de base, propose de bonnes fonctionnalités. En revanche, étant donné qu’il s’agit d’une enceinte connectée, celle-ci doit être capable d’évoluer au fur et à mesure des mises à jour, et ainsi vous apporter un contenu toujours plus important et pertinent.