La plancha est un nouveau mode de cuisson qui permet de griller les viandes et les poissons ainsi que de saisir les légumes tout en conservant toutes leurs saveurs. Cet appareil électroménager doté d’une plaque chauffante lisse vous offre l’occasion de préparer vos légumes de la meilleure façon qui soit. Mais pour ce faire, il convient d’en apprendre plus sur la manière de des cuire à la plancha. Voici nos conseils !

La particularité de la cuisson à la plancha

En règle générale, les légumes sont cuits à vapeur ou à l’aide une matière grasse. Ce sont les meilleures façons de préserver les bons nutriments de ces aliments. En outre, ces modes de cuisson transforment les fibres et l’amidon pour qu’ils soient compatibles à l’organisme humain. Cette adaptation est nécessaire afin d’alléger certains glucides complexes qui ne sont pas pris en compte par l’ensemble des organes. À une température qui s’élève à 70°C, les molécules des légumes deviennent plus adaptées au système digestif de l’homme.

La plancha gaz fait appel à une plaque qui fait office d’intermédiaire entre la nourriture et la source de chaleur pour assurer son fonctionnement. De ce fait, les aliments ne subissent pas la même chaleur que dans le cadre des autres systèmes. Par conséquent, ils sont plus difficiles à cuire.

Même la cuite à l’aide d’une friture ne produit pas le même résultat que celui présenté dans le cadre de l’utilisation d’une plancha.

La cuisson pour des légumes croquants à la plancha

L’objectif est de saisir les aliments sur la plaque pour qu’ils soient digestes et relativement tendres tout en gardant leurs saveurs. Ensuite, chacun peut choisir le mode de cuisson qu’il souhaite selon ses préférences. Et l’avantage de la plancha est qu’elle vous permet de le faire. Ainsi, vous aimez bien les légumes lorsqu’ils sont croquants, vous pouvez opter pour la cuisson à cru à la plancha. De plus, la valeur nutritive des aliments est préservée avec ce mode cuisson.

Découpez vos légumes en petits morceaux. Huilez légèrement la plaque. Mettez la température à 80° C et disposez vos morceaux de légumes dessus pendant 5 minutes en les retournant de temps en temps. Évitez de superposer les morceaux si vous voulez obtenir une bonne cuisson. Les légumes n’ayant pas une forte teneur en fibres conviennent particulièrement à ce type de cuisson à la plancha :

  • la tomate ;
  • la courgette ;
  • le poivron ;
  • la courge ;
  • l’aubergine ;
  • l’oignon ;
  • l’endive ;
  • le champignon.

La cuisson sous cloche pour légumes à la plancha

Cette méthode consiste à couvrir les légumes d’une cloche en inox pendant qu’ils cuisent sur la plaque. De cette manière, la vapeur et l’eau de cuisson des aliments ne s’évaporent pas et contribuent à leur attendrissement. Au final, vous aurez un plat qui ressemblera à des légumes sautés mais le goût sera nettement meilleur. Pour cela, huilez légèrement la plancha et faites chauffer la plaque à 140° C. Disposez les morceaux de légumes dessus. Ajoutez un peu d’eau et mettez la cloche en inox. Puis, laissez cuire pendant 7 minutes.

Si vous voulez, vous pouvez enlever la cloche afin de retourner les morceaux de légumes au bout de 3 minutes mais ce n’est pas obligatoire. Il vaut mieux attendre les 7 minutes et si vous voyez qu’un côté des légumes n’est pas assez cuit, retournez-les et laissez cuire juste 1 minutes de plus à la même température. Ce mode de cuisson à la plancha est recommandé pour les légumes très riches en fibres :

  • la pomme de terre ;
  • les asperges ;
  • le navet ;
  • tous les légumes épais.

 

La cuisson en papillote pour légumes à la plancha

La cuisson en papillote est très connue des personnes qui suivent un régime diététique mais aussi de ceux qui aiment le barbecue. La plancha vous permet également de cuire vos légumes de la même manière. Le principe est presque identique que pour la cloche mais on utilise du papier sulfurisé ou du papier aluminium à la place. Commencez par découper les légumes et préparer une double épaisseur de papier. Dépliez le papier sulfurisé ou alu et mettez vos légumes près de la pliure. Ajoutez un peu d’huile d’olive, assaisonnez et repliez le papier sur les morceaux de légumes. Pliez les côtés pour avoir une forme de papillote.

Pour faire cuire les légumes, faites chauffer la plancha à 160° C et déposez-y votre papillote. Cette fois, le temps de cuisson dépendra des légumes :

  • des petites pommes de terre nouvelles découpées en 2 : 15 minutes
  • des oignons découpés en gros dés : 6 minutes
  • des carottes coupées en rondelles : 10 minutes
  • des haricots verts: 8 minutes
  • des champignons découpés en tranches : 5 minutes
  • des courgettes découpées en tranches : 6 minutes à 18 minutes
  • des asperges : 7 minutes ;
  • du brocoli : 9 minutes
  • du poivron rouge ou vert haché : 9 minutes
  • légumes surgelés (petits pois, maïs, etc.) : 6 à 8 minutes.

Il est également possible de faire cuire du maïs en épi en papillote sur la plancha. Mais dans ce cas, il faut préalablement le faire tremper dans l’eau pendant environ 20 minutes, l’éplucher, enlever la barbe et remettre les feuilles. Le temps de cuisson sera alors de 20 minutes.