Les beaux jours se rapprochent de plus en plus et, avec eux, ils apportent la promesse de belles balades en extérieur, de bronzage, de périodes ensoleillés… et également de bons plats typiques de l’été !

Parmi ces plats d’extérieur que l’on retrouve le plus se trouvent bien entendu les grillades. Avant tout pour la viande, les grillades se sont peu à peu étendues aux différents goûts des individus : que les vegans se tournent davantage vers les légumes tandis que d’autres préféreront griller un camembert (eh oui !), les possibilités sont nombreuses.

Mais entre plancha gaz ou barbecue à gaz, que choisir pour les grillades ? On vous présente les deux possibilités, leurs avantages et leurs inconvénients avant de vous donner notre avis sur la question !

Adrien

Le barbecue à gaz, votre seconde cuisine en extérieur

barbecue

La cuisson

A l’instar de la plancha, le barbecue à gaz offre une cuisson propre notamment en évitant les dégagements de fumée.

Bien que la surface proposée soit souvent uniforme, on retrouvera sur les appareils plusieurs brûleurs qui vous permettront de mettre en route différentes cuissons pour convenir aux goûts de vos invités ou aux spécificités des aliments.

Le modèle en Inox sera certes plus abordable, mais présente également un problème d’adhérence. La fonte, elle, est plus chère, mais ne présente pas ce défaut.

 

Entretien et sécurité

Pour l’entretien, vous aurez malheureusement à nettoyer l’appareil après chaque utilisation, notamment afin d’éviter que les graisses ne s’accumulent de cuisson en cuisson.

Côté sécurité, rappelez-vous qu’un barbecue doit toujours être placé en extérieur, sous surveillance, et ne doit pas se trouver proche d’éléments inflammables (notamment les branchages ou la végétation) ou d’un vent important. Notez également que, si vous vous tournez vers de résistantes grilles en fonte, il vous faudra faire preuve de davantage de précaution, la fonte étant un matériau qui conserve la chaleur longtemps.

Avantages

Simple et facile d’utilisation

Les modèles au gaz, comme dans votre propre cuisine, vous permettent directement d’avoir le contrôle sur la cuisson puisque vous pouvez en régler les modes et la température directement à l’aide de boutons. La régulation et les changements s’effectuent facilement, et certains barbecues offriront même des espaces avec différentes cuissons possibles afin de l’adapter aux goûts de chacun (crucial pour la viande !)

 

La praticité et l’ergonomie

Vous l’aurez compris, peu importe que le barbecue soit fixe, portable ou mobile, il affichera une simplicité d’utilisation. Celle-ci est encore davantage poussée si vous vous équipez de barbecues mobiles, qui peuvent ainsi être déplacés facilement à différents endroits en extérieur. L’intérêt est en effet qu’ils transportent une bonbonne de gaz et n’ont donc pas besoin d’un raccordement.

Inconvénients

Une perte de goût par rapport au barbecue classique

 Effectivement, on connait la fameuse « cuisson au feu de bois » ou « cuisson sur pierre ». L’idée est la même ici, à savoir qu’une cuisson au gaz limitera davantage le goût des aliments par rapport à une cuisson au barbecue classique. Cela ne veut pas dire que vos aliments ne seront pas bons – au contraire – mais qu’ils n’auront pas le même charme gustatif que pour des aliments cuisinés sur un barbecue classique à charbon.

 

Un entretien contraignant

Effectivement, tandis que sur un barbecue à charbon, la graisse est brûlée directement car vous n’avez qu’un contrôle minimal sur la température : les braises continuent de chauffer tant qu’elles ne sont pas éteintes. Pour les barbecues à gaz, la graisse va en revanche avoir tendance à s’accumuler sur les parois, d’où l’importance de nettoyer rapidement après utilisation. Pensez à procéder à un tel entretien régulièrement pour éviter que votre barbecue ne perde en performances.

La plancha, des bienfaits sur votre santé

plancha gaz campingaz

La cuisson

La plancha se veut saine à tous points de vous, notamment grâce à sa cuisson intense, mais courte. Effectivement, la fameuse cuisson « saisie » à 250°C va permettre d’éviter que les graisses ne s’accumulent en même temps que les fumées et substances toxiques. En plus de son côté très hygiénique, cet appareil a l’avantage de démarrer rapidement, ce qui vous permet de vous faire des grillades express.

 

Entretien

L’entretien dépendra directement du matériau dans lequel est fait le revêtement de la plancha. Ainsi, l’aluminium se nettoiera à l’aide d’une spatule et de vinaigre blanc, tandis qu’une plancha à induction passera directement au lave-vaisselle.

Avantages

Excellente hygiène

C’est là un des points forts de la plancha qui lui a permis de se hisser au niveau du barbecue: Effectivement, si l’on prend l’exemple d’un barbecue classique au charbon, par exemple, les graisses brûlées, accumulées et les bactéries peuvent pulluler. Dans le cas d’une plancha, notamment en inox, la surface est hygiénique car elle ne s’abime pas. Elle est en effet lisse et sans défauts, ce qui fait que les bactéries ne pourront pas se loger dans des rouillures de la surface.

 

Entretien facile

Vous vous rappelez certainement de l’entretien de votre barbecue classique, où vous deviez frotter la grille avec une brosse métallique de longues heures durant. Rassurez-vous : cette époque est belle et bien terminée avec la plancha, puisque vous n’avez désormais qu’à passer un produit nettoyant, un coup d’éponge, et vous en avez terminé !

Inconvénients

L’adhérence

 La question de l’adhérence est en soi sujette à caution, car elle dépendra directement des modèles que vous choisissez. Toutefois, sur les modèles les plus courants, comme les planchas en inox, les aliments vont vite avoir tendance à adhérer à la plaque. Il est donc important, au choix, de souvent les retourner (notamment pour la viande en début de cuisson), ou de vous tourner vers un autre matériel que l’inox, ce qui sera plus cher.

 

Les différents niveaux de cuisson

Effectivement, alors même que la plancha se conçoit comme une seule surface, si votre viande est un peu épaisse, vous risquez de ne pas obtenir une cuisson forcément homogène partout. Nous vous conseillons donc, si vous veniez à acheter une plancha en inox tout particulièrement, à choisir une épaisseur des plaques d’au minimum 4 à 5mm. Cela permettra en effet une diffusion de la chaleur bien plus efficace, ce qui permettra aux aliments de ne pas souffrir de différences de cuisson.

Alors, plancha ou barbecue à gaz ? Notre avis

Il est clair que le choix ne sera pas des plus faciles ; vous l’aurez compris, à la fois la plancha et le barbecue présentent des avantages et des inconvénients indéniables. Le choix entre les deux se fera donc sur la base de vos propres attentes par rapport au produit.

Si vous préférez avant tout la simplicité d’utilisation, l’allumage rapide et l’homogénéité de cuisson, alors le barbecue à gaz représentera un bon choix. Toute particulièrement bienvenue pour la cuisson d’aliments autres que la viande, son utilisation n’offre en revanche que des saveurs limitées en comparaison d’une plancha. L’entretien peut s’avérer, de plus, compliqué, du fait de sa récurrence et des graisses qui s’accumulent. A noter également que le coût d’utilisation du barbecue dépendra directement du prix du gaz et de la fréquence de vos utilisations.

A l’autre bout du spectre, si vous êtes davantage intéressé par une cuisson saine, grâce à laquelle vous pouvez sentir pleinement les saveurs des aliments, alors foncez sur la plancha. Elle requiert certes que vous soyez suffisamment présent pour éviter l’adhérence des aliments, mais cela reste mineur.