Le bruit de l’aspirateur, une source de stress

Le niveau sonore d’un aspirateur est un critère important à prendre en compte lors de l’achat, car il peut vite s’avérer gênant au quotidien, réveiller un enfant ou perturber un autre membre de la famille dans ses activités. Le bruit est une source de stress pour toute la famille !

La grande majorité des aspirateurs se situent entre 60 et 80 décibels, ce qui correspond au bruit d’une voiture, moins pénible qu’une tondeuse, mais plus qu’une sonnerie de téléphone. Une exposition entre 1 et 3 heures par semaine à ce niveau de bruit s’avère fatigante pour l’utilisateur et pour son entourage. Combiné à d’autres bruits du quotidien, du voisinage, de la rue ou aux autres bruits de l’habitation, l’aspirateur participe à une pollution sonore qui peut être difficile à supporter.

Le niveau sonore moyen des aspirateurs

Le niveau sonore moyen d’un aspirateur est de 75 décibels. Mais la notion de décibel peut être trompeuse : Une différence de seulement 3 décibels entre deux appareils signifie que le deuxième est en fait deux fois plus bruyant que le premier. On peut estimer que le niveau sonore acceptable pour un aspirateur se situe en dessous de 72 décibels, mais on trouve désormais sur le marché des aspirateurs silencieux, jusqu’à 62 décibels. Attention cependant, chez certaines marques, la baisse du niveau sonore est parfois corrélée à une diminution de la puissance et donc de l’efficacité.

Pour réduire le bruit de l’appareil, les constructeurs ont deux solutions: soit ils essayent de réduire le bruit du moteur grâce à des matériaux isolants; soit ils jouent sur l’aspiration, car la grande vitesse de l’écoulement d’air dans le tuyau est lui aussi un vecteur de bruit : c’est alors en travaillant sur la qualité de la brosse qu’ils peuvent diminuer le niveau sonore émis.

Certains types d’aspirateurs, sont-ils plus silencieux que d’autres ?

Le niveau sonore d’un aspirateur varie beaucoup selon les types d’appareils, les marques et les gammes.

Aspirateur balai

Les aspirateurs balais, s’ils sont appréciés pour leur maniabilité et leur faible encombrement, sont de mauvais élèves en ce qui concerne le niveau sonore, en général plus de 80 décibels. Ce sont les modèles les plus bruyants, car cela va de pair avec leur puissance. Il existe quand même des exceptions, comme le modèle Air Force Extrême Silence de Rowenta, entre 66 et 69 décibels.

Aspirateur traîneau

Du côté des aspirateurs traîneaux, ce sont les modèles avec sac qui sont souvent les moins bruyants, le sac ayant tendance à absorber le bruit. Pour les aspirateurs sans sac en revanche la technologie cyclonique est associée à un niveau sonore élevé : l’air qui tourne dans les cyclones de l’aspirateur pour séparer la poussière génère beaucoup de bruit. On commence cependant à trouver des modèles plus silencieux comme la gamme Silence Force de chez Rowenta qui propose des aspirateurs à moins de 70 décibels. D’autres marques suivent la tendance comme Bosh avec son modèle Relaxx’x.

Aspirateur Dyson

Si la marque d’aspirateur Dyson est une référence pour l’efficacité de ses aspirateurs sans sac, ils sont en revanche assez bruyants, autour de 80 décibels. Sur les derniers modèles sortis, par exemple la gamme Absolute, la marque a cependant beaucoup travaillé pour améliorer cet aspect. Le modèle V8 tourne ainsi entre 66 et 74 décibels à pleine puissance.

Aspirateur robot

Derniers arrivés sur le marché les robots aspirateurs font malheureusement en général autant de bruit que leurs aînés, mais ils ont l’avantage de pouvoir fonctionner seuls, quand la maison est vide. Certaines marques ont cependant su tirer leur épingle du jeu comme la marque chinoise Xiaomi dont certains modèles ne dépassent pas les 62 décibels, comme le Roborock S50.