Le clavier d’ordinateur est tout bonnement un ennemi de l’hygiène – pour peu que l’on se serve de son ordinateur régulièrement, le clavier devient rapidement un nid à poussière. Ca, et les mauvaises habitudes (rouler sa cigarette ou manger au-dessus du clavier), et le clavier a vite besoin d’entretien.

Pas de panique : un nettoyage complet et parfait peut être réalisé en 5 minutes. Et on vous détaille toutes les étapes !

Etape 1 : Enlevez les résidus en surface

Quel malheur quand une miette ou des poussières viennent à se coincer entre les touches, car bon courage pour les faire partir. Selon l’intensité de l’entretien, passez un coup de sèche-cheveux ou de soufflettes pour déloger les intrus ou un coup d’aspirateur à main. Cela vous permettra également de déloger les résidus et poussières qui s’infiltrent en passant en-dessous des touches. Cela est particulièrement le cas pour les claviers les plus récents, ou le fin espace entre l’intérieur du clavier et la touche n’est pas recouvert, et qui permet donc le passage de poussières, voire de miettes et autres résidents.

Etape 2 : Nettoyez les interstices des touches

Maintenant que le plus gros est parti, il est temps d’aller un peu plus en profondeur. Selon les claviers, on trouvera des touches assez hautes (surtout les anciens claviers) ou des touches fines et basses. Pour les touches hautes, munissez-vous d’un post-it ou d’une feuille de papier et glissez-la entre les touches. Pour les touches basses, le processus est plus aisé, puisque vous pourrez simplement y passer un coton tige ou un fin chiffon en microfibre.

Etape 3 : Nettoyez les touches

Etant donné que vous tapotez dessus à longueur de temps, les touches elles-mêmes s’encrassent ! Munissez-vous d’un coton ou d’un coton-tige légèrement imbibé de vinaigre blanc, puis passez-le délicatement sur les touches.

Etape 4 : Nettoyez le clavier en surface une dernière fois

Vous avez presque terminé ! Il vous suffit maintenant de vous munir d’une lingette ou d’un chiffon en microfibres, puis de frotter délicatement le clavier. On insiste sur le côté « délicat » : si vous y allez comme un bourrin, vous risquez de faire sauter une ou deux touches au passage !

Spécial ordinateur tactile : nettoyer le TouchPad

De plus en plus, les ordinateurs portables – et même les ordinateurs fixent – incluent la possibilité d’une souris tactile, communément dénommée comme étant le « TouchPad ». Fonction des matériaux, cette surface peut rapidement s’encrasser si vous vous en servez souvent. Un TouchPad trop encrassé diminue la réception de votre doigt, et rend donc vos mouvements moins suivis à l’écran.

Pour nettoyer cette surface, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord faire le choix du vinaigre blanc, comme précédemment, ou d’une lingette douce. Prenez toutefois garde à ce que du liquide ne s’infiltre pas entre les clics du Pad. Vous pouvez également utiliser un chiffon microfibre pour vous débarrasser de la poussière en surface.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y à savoir pour obtenir un clavier propre. Et le mieux dans tout ça, c’est que vous n’aurez à réaliser cet entretien qu’une à quelques fois par semaine, en fonction de l’intensité de l’utilisation de l’ordinateur.