Il arrive que les aspirateurs soient à l’origine d’odeurs désagréables et qu’ils les diffusent dans toute la maison. Cette situation peut se montrer très contraignante au quotidien, mais elle peut facilement être évitée. Voici comment s’y prendre pour éviter les mauvaises odeurs liées aux aspirateurs.

Masquer les odeurs dégagées par l’aspirateur

Il existe plusieurs solutions pour masquer les odeurs issues des aspirateurs. Ces quelques solutions peuvent être employées même si aucune mauvaise odeur n’est encore apparue.

Pour que l’appareil dégage une odeur agréable dans la maison, il est possible de déposer une petite quantité de lessive au fond du sac. Cela permet à l’air qui circule dans l’appareil de se charger de son odeur et de masquer celles qui sont produites par l’aspirateur sans sac.

D’autre part, il est possible de vaporiser un parfum agréable directement sur le filtre de l’appareil. Les huiles essentielles de diverses plantes comme la lavande par exemple sont idéales pour cela. Le bicarbonate de soude est également un produit qui peut s’avérer très efficace dans cette situation. Il suffit d’en déposer directement sur le sol et d’aspirer la poudre pour assainir l’appareil.

Enfin, des parfums spécifiques pour les aspirateurs sont vendus dans le commerce. Ils se trouvent le plus souvent sous la forme de bâtonnets que l’on place dans l’appareil, ou dans le sac de celui-ci. On peut les obtenir pour une somme à peu près équivalente à cinq euros pour cinq bâtonnets. Ce prix varie en fonction des marques et des enseignes qui les commercialisent.

Trouver la cause des mauvaises odeurs

 

Masquer les mauvaises odeurs n’est pas toujours une solution efficace : ces dernières peuvent persister. Trouver la cause des mauvaises odeurs permet de lutter contre le problème, et de l’éliminer au lieu de simplement le camoufler.

L’odeur dégagée par un aspirateur peut se disperser très rapidement et devenir gênante. Le plus souvent, elle est une indicatrice fidèle que l’appareil rencontre un problème. L’odeur peut aussi être le signe que le sac est plein, et qu’il est nécessaire de le changer. Un aspirateur qui sent le brûlé est généralement victime d’un dysfonctionnement.

Enfin, une mauvaise odeur dégagée par un aspirateur peut aussi souligner le fait que quelque chose qui sent mauvais a été aspiré et se trouve désormais dans le sac. Il peut simplement s’agir d’un aliment qui a moisi, par exemple.

Nettoyage complet

Si le problème persiste, il peut être nécessaire d’opérer au nettoyage complet de l’aspirateur. Celui-ci comprend le nettoyage des différents composants de l’appareil, ainsi que le remplacement ou le nettoyage de ses filtres.

Le moteur de certains appareils pourra être aussi nettoyé en cas de besoin. Le plus souvent, un pinceau ou une brosse permettent de dépoussiérer le compresseur d’air. Il faut aussi vérifier qu’aucun bouchon ne s’est formé. Enfin, le système de filtration aura besoin d’une vérification.

Nettoyer régulièrement l’appareil permet de limiter l’apparition de mauvaises odeurs. L’entretien est la clé pour garder son aspirateur dans un parfait état de fonctionnement le plus longtemps possible et éviter les mauvaises odeurs.