Lorsque vous passez l’aspirateur, l’air rentre dans l’appareil puis en ressort. Mais avant d’être évacué dans la pièce il passe par un filtre qui permet de retenir toutes les poussières résiduelles.

Tous les filtres n’ont pas la même efficacité. De nombreux aspirateurs sont désormais équipés d’un filtre HEPA (pour Haute Efficacité pour les Particules Aériennes).  Il permet de filtrer 99,997 % des particules, même les plus fines, jusqu’à 0,3 micron environ. Il est particulièrement conseillé aux personnes allergiques car il permet d’empêcher que la plupart des substances allergènes tels que les acariens, les pollens ou les moisissures soient à nouveau relâchés dans l’air que vous respirez.

Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?

Il existe différents types de filtres HEPA que l’on différencie grâce à leur indice allant de HEPA 10 à HEPA 14. Plus l’indice est élevé, plus la filtration est efficace. Ils doivent répondre à la norme NF EN 1822 qui garantit leur qualité.

Le filtre HEPA est-il lavable ?

Certains aspirateurs sont équipés d’un nettoyage automatique des filtres. Sur les autres modèles, les filtres peuvent être lavables mais pas tous. Il est facile de les différencier : les filtres HEPA bleus peuvent être lavés. En revanche les filtres HEPA de couleur verte ne peuvent pas être nettoyés et doivent être remplacés. Choisir un filtre lavable est plus pratique, plus économique et plus écologique.

Il est conseillé de nettoyer le filtre environ une fois par mois afin qu’il conserve toute son efficacité. Comment nettoyer les filtres HEPA ? Avant toute chose prenez le temps de lire la notice de votre appareil afin de vérifier les recommandations éventuelles du fabricant. Veillez ensuite à ce que l’aspirateur soit bien éteint et débranché avant de retirer le filtre. Il vaut mieux mener cette opération à l’extérieur ou dans un garage afin d’éviter la dispersion de poussière à l’intérieur de la maison.

Faites glisser le filtre hors de l’appareil, et tapotez-le légèrement au-dessus d’une poubelle pour éliminer le gros de la poussière. Passez-le ensuite sous l’eau tiède en veillant à ce que la pression ne soit pas trop forte pour ne pas endommager le filtre. Rincez-le des deux côtés  jusqu’à ce que l’eau devienne complètement claire.

Ne remettez pas le filtre dans l’aspirateur balai tant qu’il est humide, faites-le sécher à l’air libre pendant environ 24 heures. Une fois qu’il est bien sec, n’oubliez pas de remettre le filtre à l’intérieur de l’appareil car il ne doit jamais être utilisé sans.