Si vous souhaitez conserver votre aspirateur le plus longtemps possible, bien l’entretenir est une condition essentielle. Cela passe par l’entretien des différents éléments qui le composent, et ils sont tous particuliers. En règle générale, la notice vous indique la marche à suivre pour entretenir votre aspirateur. Mais si vous n’en disposez plus, voici la marche à suivre.

Entretenir les filtres

Les éléments les plus importants de l’aspirateur sont ses filtres : lorsqu’ils sont bien entretenus, ils permettent à l’appareil de conserver sa puissance d’aspiration en toutes circonstances. Ils doivent donc être entretenus, et changés lorsque cela s’avère nécessaire.

Les filtres d’aspirateurs sans sac

Le filtre de sortie d’air d’un aspirateur sans sac doit être réalisé au moins une fois par an, et deux si cela s’avère nécessaire. Certains modèles sont équipés de filtres lavables qui peuvent être nettoyés à l’eau tiède, et sécher à l’air libre.

Les filtres qui ne peuvent être lavés doivent être remplacés. Le filtre qui équipe le moteur de l’aspirateur sans sac n’a pas besoin d’être remplacé très souvent. En règle générale, il suffit de le faire une fois par an. Enfin, le filtre qui est placé dans le bac à poussière doit être régulièrement nettoyé et cet entretien doit être effectué à chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Les filtres d’aspirateurs avec sac

La plupart des aspirateurs avec sac ne contiennent qu’un filtre moteur. Son rôle est d’empêcher les fines particules de poussières d’atteindre le moteur de l’appareil et de l’endommager. Le filtre des aspirateurs avec sac s’encrasse généralement moins vite que ceux qui équipent les aspirateurs sans sac.

Il est à noter que certains aspirateurs embarquent des systèmes de nettoyage automatiques des filtres. Dans cas, il est préférable de consulter la notice de l’appareil avant de les manipuler. Les filtres HEPA bleus correspondent à ceux qui peuvent être nettoyés. Les autres sont verts.

Entretenir les sacs d’aspirateurs

En règle générale, l’entretien des sacs d’aspirateurs passe par leur lavage ou leur changement, selon les modèles (que ce soit un aspirateur sans fil ou un aspirateur Dyson). Afin de maintenir une puissance d’aspiration, il est conseillé de procéder à l’entretien (changement ou nettoyage) du sac lorsqu’il est au trois quarts pleins. De plus, il existe des sacs compatibles ou universels qui peuvent être réutilisés.

Afin d’éviter un déversement de poussière à l’intérieur, il est conseillé de procéder au changement ou au nettoyage du sac à l’extérieur du logement. D’autre part, certains modèles d’aspirateurs sont pourvus d’un système de voyant qui alerte l’utilisateur sur son état de remplissage.

Ce voyant permet d’éviter d’avoir à ouvrir trop souvent le compartiment du sac et de laisser s’échapper des particules de poussière dans le logement. Il faut savoir qu’un sac à poussière ne remplace pas un sac en plastique. De plus, utiliser un sac qui n’est pas compatible avec son aspirateur peut endommager le moteur de l’appareil.

Entretenir le collecteur de l’aspirateur sans sac

Les aspirateurs sans sac sont dotés d’un collecteur de poussière qu’il est nécessaire de vider très régulièrement comme sur le Dyson V6. Il est important de le vider totalement et prendre soin de le placer au-dessus d’une poubelle permettra d’éviter de répandre les poussières à l’intérieur.

Les personnes allergiques se retrouvent souvent exposées durant cette opération. Il est conseillé de sortir de la maison pour vider le sac, afin de ne pas respirer les poussières et les libérer dans l’air intérieur du logement.

Entretenir les flexibles, le tube et les brosses

Entretenir les accessoires des aspirateurs permet aussi de les conserver plus longtemps, et de ne pas avoir à les changer trop souvent. Nettoyer permet donc de prévenir le colmatage des accessoires. Pour les nettoyer, il faut les démonter lorsque l’aspirateur est éteint et débranché.

Le nettoyage des accessoires dépend généralement des modèles. Il est donc préférable de se référer à la notice d’utilisation pour connaître les techniques à appliquer. En règle générale, il est conseillé de débarrasser les éléments des poussières avec un chiffon légèrement humide. Là où les brosses devront être débarrassées des éléments qui auraient pu se coincer dans le système tel que les cheveux ou les fils divers.

Pour conclure

Si vous ne disposez plus de la notice de votre appareil, il est parfois possible de la récupérer sur le site du fabricant. Lorsqu’un appareil est correctement entretenu, sa durée de vie peut être considérablement allongée.