Il arrive fréquemment qu’un tuyau d’aspirateur se bouche parce que vous avez aspiré par mégarde un petit objet, comme par exemple un jouet de vos enfants. En général on s’en aperçoit à cause d’un soudaine baisse de puissance de l’aspiration. Mais le tuyau peut également s’obstruer en raison d’une accumulation de poussière qui finit par former un bouchon.

Attention même si votre appareil continue à fonctionner partiellement en dépit du bouchon, il est important de le déboucher rapidement car l’aspirateur pourrait connaître une surchauffe et provoquer un incendie.

Comment savoir si un tuyau d’aspirateur est bouché ?

Avant de manipuler l’aspirateur sans fil, veillez d’abord à ce qu’il soit bien éteint et débranché afin d’éviter tout accident. Retirez le tuyau flexible si le modèle le permet :  il faut en général le dévisser avec un tournevis plat au niveau du raccordement. Faites attention à ne pas perdre le joint qui se trouve également à cet endroit, et mettez-le de côté.

Prenez ensuite une bille et faites-la glisser le long du tuyau : si elle ne ressort pas de l’autre côté, c’est que le tuyau est bien obstrué. Au son de la bille vous devriez savoir à quel niveau se situe le bouchon.

Si le modèle de votre aspirateur ne vous permet pas de retirer le tuyau, vous pouvez aussi y insérer un long bâton : s’il ressort couvert de poussière, c’est que le tuyau est bien bouché.

Comment déboucher un aspirateur ?

Si vous avez réussi à localiser le bouchon ou l’objet qui obstrue le tuyau, vous pouvez appuyer à ce niveau pour essayer de le décoincer. Si cela ne fonctionne pas,  vous avez alors plusieurs solutions pour déboucher le tuyau car cela peut se faire simplement avec des objets du quotidien : Vous pouvez par exemple utiliser un manche à balai, un furet (un accessoire de plomberie que l’on peut acheter dans les magasins de bricolage), un long fil de fer (si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi défaire plusieurs cintres métalliques que vous attacherez les uns aux autres) ou un bâton propre.

Veillez à ce que le tuyau reste le plus droit possible (l’idéal est de mener cette opération à deux) puis introduisez-y l’outil que vous avez choisi en le montant et en le descendant plusieurs fois jusqu’à l’évacuation complète du bouchon.

Mieux vaut ne pas utiliser d’eau, ni tout autre liquide destiné à déboucher les canalisations, ils ne sont pas conçus pour cet usage et cela risquerait d’endommager le flexible de votre aspirateur.