Passer l’aspirateur ne demande a-priori pas de compétences particulières. Pourtant en appliquant quelques astuces simples, on peut optimiser cette corvée, avoir une maison vraiment propre tout en gagnant du temps et en préservant son dos. S’il ne faut pas de compétences particulières pour passer l’aspirateur, il existe tout de même  quelques astuces simples qui vous permettront d’avoir une maison vraiment impeccable tout en gagnant du temps.

Rangez avant de passer l’aspirateur

Avant de passer l’aspirateur, commencez par bien ranger la pièce que vous souhaitez nettoyer. Dégagez les espaces au sol, retirez tous les objets en les surélevant dans la mesure du possible, enlevez les chaises et tous les obstacles qui pourraient vous gêner lors de votre parcours.

Pensez aussi à faire d’abord les poussières, à nettoyer les meubles et les bibelots de haut en bas avant de passer l’aspirateur, car la poussière a tendance à retomber ensuite sur le sol. Vous pouvez aussi secouer les tapis et les tissus d’ameublement à l’extérieur.

Utilisez les bons accessoires

Pour que l’aspiration soit la plus performante possible, il faut utiliser les bonnes brosses et les accessoires qui conviennent à l’espace que vous nettoyez. Si une brosse classique sera suffisante pour les sols durs, mieux vaut utiliser une turbo-brosse pour les tapis et les moquettes, afin de nettoyer les fibres en profondeur et de les débarrasser des poussières et des poils d’animaux.

Si vous avez des sols fragiles type parquet, utilisez une brosse fine et légère, comme une brosse-parquet. Pour les plinthes ou les espaces étroits, sortez le suceur long. Pour les meubles utilisez une petite brosse plate.

Soyez méthodique

Branchez votre aspirateur sur la prise qui vous permettra de couvrir la plus grande surface possible pour ne pas perdre de temps à débrancher et à rebrancher l’appareil.

Pour que la pièce soit vraiment propre, commencez par nettoyer les coins et les espaces qui sont moins accessibles : les plinthes, les espaces entre deux meubles, ou encore le dessous des meubles.

Enfin attaquez-vous aux sols eux-mêmes, en commençant par le fond de la pièce. Pour une aspiration plus efficace, il faut passer l’aspirateur en avançant la brosse vers les poussières, et non en reculant. Veillez à ne pas trop vous éparpiller et à ne pas aspirer au hasard,  tâchez de suivre des lignes droites.

En procédant ainsi, non seulement vous n’oublierez aucun recoin, mais en plus vous limiterez vos mouvements et vous serez moins fatigué. Si vous souffrez de douleurs musculaires vous pouvez aussi préserver votre dos en adoptant les bonnes postures : Si vous devez vous pencher par exemple, mieux vaut plier les jambes, et s’accroupir en gardant le dos bien droit.