S’il est très agréable et économique d’avoir une cheminée, un insert ou un poêle à bois chez soi,  leur nettoyage manuel peut vite s’avérer fatigant et salissant. Un aspirateur classique n’étant pas adapté à cette opération (si vous aspirez des cendres encore chaudes il pourrait prendre feu), il vaut mieux alors investir dans un aspirateur à cendres. L’été il pourra également servir à nettoyer un barbecue.

Il existe deux types d’aspirateurs à cendres. Certains modèles sont uniquement dédiés à cet usage. Ils sont dotés d’un filtre spécial qui permet de mieux retenir les particules fines et d’éviter leur dispersion dans l’air lors de l’aspiration.  Ils ont également une grande cuve métallique, adaptée à la chaleur des cendres, contrairement aux aspirateurs classiques dont la cuve est en plastique. Enfin ils disposent d’un moteur puissant pour aspirer toutes les particules.

Vous pouvez aussi opter pour un aspirateur multifonctions, qui propose d’autres fonctionnalités. Certains peuvent faire office à la fois d’aspirateurs à cendres, à poussières et à eau, ce qui vous évite d’avoir plusieurs appareils.

D’autres modèles proposent une fonction soufflerie qui permet de nettoyer votre jardin en automne en le débarrassant des feuilles mortes. Certains aspirateurs ont une fonction spéciale “ateliers” qui conviendra plus particulièrement aux bricoleurs : ils  peuvent être reliés à des outils de bricolage générant beaucoup de poussière comme les ponceuses, les meuleuses ou les scies électriques par exemple.

Comment choisir un aspirateur à cendres ?

Avant d’acheter un aspirateur à cendres, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. A noter, l’aspirateur balai Dyson peut tout à fait aspirer la cendre puisqu’il dispose du Filtre Hepa et ne contient pas de sac. prévoyez cependant plusieurs vidage.

Marine

Tout d’abord la puissance du moteur : plus elle est grande, plus l’aspiration sera efficace. Elle est en général comprise entre 500 et 1200 watts pour la plupart des modèles, mais peut monter jusqu’à 2000 watts. Une puissance qui augmente en général avec le prix de l’appareil.  Un aspirateur à cendres à partir de 1200 watts sera donc particulièrement efficace.

Ensuite il faut vérifier la capacité de la cuve métallique qui doit être idéalement entre 18 et 25 litres pour une utilisation commune, mais tout dépend de la taille de votre cheminée ou poêle à bois. La cuve doit être assez grande pour que vous n’ayez pas à la vider à chaque nettoyage. Mais plus la cuve est grande, plus l’appareil sera encombrant, il faut donc aussi prendre en compte la taille de votre habitation et votre capacité de rangement.

Pour une utilisation facile et régulière, veillez à ne pas prendre un aspirateur trop lourd, autour de 5 kilos maximum. L’idéal est aussi qu’il soit doté de roues multidirectionnelles pour pouvoir le déplacer plus facilement, ainsi que d’une poignée ergonomique.

Il faut aussi faire attention à ce que la taille du flexible convienne bien à vos besoins et qu’il soit assez long pour vous laisser une grande liberté de mouvement. Pour un nettoyage complet il faut que vous puissiez atteindre toute la surface de votre cheminée ou de votre poêle, selon leur hauteur et  leur profondeur. Si vous choisissez un flexible en métal, il vous permettra en plus d’aspirer des cendres encore chaudes.