Un aspirateur centralisé est un système d’aspiration installé à l’intérieur des murs d’une habitation, sous forme d’un réseau de conduits reliés à une centrale. Au bout de ces conduits, dans les principales pièces de la maison, sont installées des prises d’aspiration.

Au quotidien quand vous souhaitez passer l’aspirateur (si ce n’est pas un aspirateur sans fil) il suffit donc de brancher sur ces prises un long flexible, équipé d’une brosse, pour nettoyer les sols. Si c’est un système assez courant aux Etats-Unis ou dans les pays scandinaves, il est aussi de plus en plus répandu dans les maisons françaises.

Comment fonctionne un aspirateur centralisé ?

L’aspirateur centralisé fonctionne grâce à un réseau de tuyaux en PVC.  Ces tuyaux sont non-apparents puisqu’ils sont cachés dans les murs de l’habitation. Ils sont reliés à un aspirateur central et statique placé dans une pièce de la maison, en général le garage ou le sous-sol. Le système central est composé d’un moteur et d’un bac à poussières étanche et il est peu encombrant (il fait à peu près la même taille qu’un ballon d’eau chaude).

Les prises sont des bouches d’aspiration munies d’un clapet étanche que l’on installe dans les murs ou dans les plinthes. Chaque prise couvre environ 80 m2, il n’est donc pas nécessaire d’en installer dans toutes les pièces de la maison.

Le flexible que l’on fixe sur les bouches d’aspiration a une longueur standard de 9 mètres environ. On y clipse une brosse adaptée, comme sur un aspirateur classique. Pour déclencher l’aspiration il suffit de relier le flexible à la prise ou d’appuyer sur un petit interrupteur selon les modèles. Les poussières sont alors évacuées vers le bac étanche de l’aspirateur central.

Les avantages d’un aspirateur centralisé

L’aspirateur centralisé est trois à quatre fois plus puissant qu’un aspirateur classique, il est donc beaucoup plus efficace. Il a aussi l’avantage d’être plus silencieux puisque le moteur est relégué à l’écart des pièces de vie.

Il permet surtout de ne pas avoir à porter un aspirateur lourd de pièce en pièce. Il sera donc parfaitement adapté aux grandes maisons qui comportent plusieurs étages et escaliers. Il conviendra aussi aux personnes qui ont des troubles physiques comme des maux de dos, des douleurs articulaires, ou aux personnes âgées.