Lorsque l’on achète un aspirateur, il est souvent livré avec un certain nombre d’accessoires mais on ne sait pas toujours très bien à quoi ils servent, et ils finissent souvent au fond d’un placard. Chaque brosse ou accessoire a pourtant son utilité et peut vous aider à mieux prendre soin de votre maison selon votre mode de vie (si vous avez des animaux, une voiture, des meubles en hauteur…)

Choisir la bonne brosse selon le type de sol

Vous devez adapter la brosse de votre aspirateur au type de sol dont vous disposez dans votre maison. Certaines brosses et accessoires sont disponibles en série, d’autres sont proposées en option selon la marque de votre appareil.

La turbo-brosse sert surtout à nettoyer les tapis et les moquettes. Avec son système rotatif, elle traque les poussières et poils d’animaux coincés dans les fibres. Mieux vaut en revanche ne pas l’utiliser sur les sols durs comme les parquets  car elle risque d’être moins efficace (en projetant certains éléments plutôt que de les aspirer) et pourrait en plus endommager certaines surfaces fragiles.

Comme son nom l’indique, la brosse parquet est destinée aux surfaces dures mais fragiles comme le parquet. Equipée d’une rangée de poils, elle est plus fine et légère que les autres brosses.

La brosse double-position est très pratique puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’adapter soit aux sols durs, soit aux moquettes et tapis. Pour savoir dans quelle position vous êtes, il suffit de regarder la brosse : Si les poils sont sortis, vous êtes en position sols durs, s’ils sont rentrés, vous êtes en position moquette.

Les brosses pour les meubles et les tissus

En plus des brosses pour le nettoyage du sol, vous pouvez adapter à votre aspirateur d’autres brosses ou accessoires plutôt destinés au meubles et aux tissus d’ameublement.

La brosse coudée est très pratique si vous avez beaucoup de meubles en hauteur, sa forme lui permet de s’adapter à toutes les situations. Il existe également des brosses spéciales pour nettoyer votre voiture (voir notre page sur l’aspirateur pour voiture), en général disponibles sous forme de kit très complet.

Certains accessoires sont rangés directement sur le tuyau de l’aspirateur pour plus de praticité. La petite brosse plate avec une bande rouge sert plutôt à enlever la poussière sur les tissus d’ameublement. Le suceur long est adapté aux surfaces difficiles d’accès, entre deux meubles par exemple, ou aux surfaces fines comme le dessus des plinthes. La mini turbo-brosse sera parfaite pour enlever les poils d’animaux sur les tissus, le canapé ou le lit.