Chacun d’entre nous rencontre des difficultés d’endormissement à un moment dans sa vie. La cause de nos troubles du sommeil est généralement liée au stress ou à une forme d’anxiété, que la source du stress soit liée au travail ou à la famille – ou aux deux. Quand nous allons nous coucher, nous pouvons être physiquement fatigués, mais notre esprit est encore rempli des préoccupations de la journée à tel point que nous ne pouvons pas nous détendre suffisamment pour nous endormir.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à vous endormir plus rapidement:

Fixez-vous une heure régulière pour le coucher

En établissant une routine et en la respectant, cela aidera votre corps à développer un modèle.

Pas d’exercice trois heures avant le coucher

Si vous faites une sortie le soir (vélo, marche, course à pieds) ou si vous allez à la salle de sport, faites-le avant de manger.

Détendez-vous après le souper

Ce qui signifie ne pas entamer de grandes conversation avec les enfants/conjoint – ayez vos discussions importantes avant le souper et essayez de commencer la relaxation à l’heure du souper. Faites en sorte que les devoirs des enfants et tâches administratives ou toute autre activité génératrice de stress soient faites avant le souper, afin que vous puissiez passer du temps en famille par la suite sans préoccupations. Certes, ce sera parfois impossible, mais si vous essayez, cela arrivera moins souvent.

Éteignez votre ordinateur et commencez votre routine du soir une heure avant d’aller au lit. Si vous avez des enfants, commencez aussi leur routine – prendre un bain, se brosser les dents, etc.

Un bain chaud ou une douche chaude fait des merveilles pour se détendre la nuit. Il aide à détendre les muscles tendus et vous donne un peu de temps seul.

 

temperature chambre pour dormir

Alimentation

Une tisane à la camomille est bien sûr envisageable, ainsi qu’une petite collation composée de protéines et de glucides complexes. Concentrez-vous sur une collation légère et évitez de loin la caféine ou le sucre, et bien sûr pas d’alcool.

 

Le bruit

Si le silence complet vous dérange, essayez un ventilateur oscillant, ou quelque chose de similaires relatifs à des sons apaisants de la nature (Une musique des bruits de la forêt par exemple ou encore de la mer). Le bruit blanc peut vous aider à vous endormir.

 

Les écrans

Concernant la télévision dans la chambre : ne l’allumez pas si vous avez de la difficulté à dormir. Evitez également de regardez votre téléphone car la lumière produite par ses écrans (lumière bleue) perturbe grandement votre cerveau et votre organisme.

 

Température de la chambre

Essayez de garder votre chambre à coucher entre 17 et 18 degrés, la fraîcheur est la meilleure façon de dormir. Si vos pieds froids vous dérangent, alors portez une paire de chaussettes ou optez pour une bouillotte !

Astuce pour vous vider la tête

Une pensée entre dans votre esprit après que vous vous soyez couché, et vous harcèle sans relâche. Il peut s’agir de quelque chose d’insignifiant, comme le fait de ne pas avoir répondu de la bonne manière à votre enfant par exemple. Quoi que ce soit, ça vous dérangera toute la nuit si vous ne vous en débarrassez pas. Une solution facile est de garder un bloc-notes et un crayon sur la table de nuit pour que vous puissiez facilement noter le problème et libérer votre esprit de tout souci.

Une dernière chose pour vous aider à vous endormir rapidement

Elle doit être faite pour dormir, ce qui signifie qu’elle doit avoir l’air relaxante et réconfortante. Si nécessaire, ajustez votre chambre pour en faire un endroit cocoon – débarrassez-vous des livres, de l’ordinateur, des vêtements qui traine et de toute autre « bazar ».

Assurez-vous que votre lit soit confortable, si vous n’avez pas encore de surmatelas à mémoire de forme, c’est le moment de passer le cap. Si vous savez que votre matelas a besoin d’être remplacé, pensez à en faire une priorité.

L’aromathérapie, le linge de maison, une couette confortable, un édredon et suffisamment de bons oreillers (tout l’ensemble qui compose votre literie) améliorent grandement la qualité de votre sommeil.

Marine