La tendance du « fait maison » a pris une proportion de plus en plus conséquente, et on peut aisément le comprendre : envie de retrouver les valeurs nutritionnelles originelles, besoin de connaître la composition, retour au faire-faire… Les raisons sont nombreuses et nous aurons l’occasion d’y revenir brièvement.

Et bien entendu, le jus de pomme n’y échappe pas non plus – alors découvrons ensemble les bonnes raisons de passer au jus de pomme fait maison, quel équipement utiliser et quelques recettes bien senties.

Pourquoi choisir le « fait maison » plutôt que l’industriel ?

Composition du jus de pomme et santé

Il est communément admis que l’on sait, finalement, assez peu de choses concernant la composition des jus de pomme industriels. Personne – ou presque – ne croit plus en effet que les jus de pomme industriels sont entièrement faits à base de pommes : entre autres conservateurs, on y retrouve des colorants et de nombreux ingrédients chimiques, à l’instar des fameux « E » suivis de chiffres dont on ignore les conséquences sur la santé.

L’extracteur vous permet de retrouver la mainmise sur ce que vous buvez, et donc de préserver votre santé.

Le prix

Une part importante du prix que vous payez pour un jus de pomme industriel pourrait être supprimée en passant directement au fait-maison, à l’instar de l’emballage ou des différents profits des intermédiaires (fabricant, livraison, distributeur, etc.)

Le goût

Forcément, un jus de pomme fait à base de vraies pommes n’aura pas le même goût qu’un jus de pomme industriel aseptisé. Les amoureux du jus de pomme ne savent que trop bien à quel point le fait maison est un essentiel !

Comment préparer un jus de pomme maison ? L’équipement ménager

Que choisir entre extracteur de jus et blender / mixeur ?

pomme dans un arbreLa question peut légitimement se poser : le mixeur est en effet une solution existante depuis plusieurs décennies pour permettre la préparation rapide de jus et autres purées en tout genre. Néanmoins, depuis quelques années, l’extracteur de jus a fait son arrivée sur le marché, promettant de tous nouveaux standards qualitatifs et nutritionnels dans la préparation de jus, purées, smoothies et autres sorbets.

L’extracteur présente en effet des avantages certains sur le mixeur (ou centrifugeuse) :

  • La préservation des nutriments et vitamines. Là où le blender chauffe du fait de sa vitesse – ce qui détruit une partie non-négligeable des nutriments et vitamines – l’extracteur de jus repose sur une vis à rotation très lente pour permettre une extraction tout en douceur, et ainsi préserver l’essentiel.
  • Le goût. Forcément, un jus qui n’est pas dépourvu de ses qualités internes ne peut avoir qu’un meilleur goût ! Et il n’est donc pas étonnant que les qualités gustatives de jus préparés à l’extracteur surpassent de loin les préparations à la centrifugeuse.
  • La conservation des jus. Là où les préparations du blender doivent être consommées rapidement, l’extracteur permet de conserver les jus jusqu’à 24h après leur préparation.
  • Le rendement. A partir d’un même fruit ou légume, l’extracteur offre davantage de jus que le blender, encore une fois du fait de son mécanisme particulier.

Même s’il est désormais établi que les extracteurs de jus présentent de meilleurs standards qualitatifs que les blenders, savoir quel extracteur choisir n’est pas toujours facile, en particulier concernant les cheminées. N’hésitez pas à vous référer à notre article dédié aux différences entre extracteur de jus horizontal et extracteur de jus vertical pour en apprendre davantage !

Quelques recettes pour vous lancer

La recette simple du jus de pomme

recette jus de pomme

Simple, bonne, efficace : elle est la recette dont vous avez besoin pour un coup de boost… et de vitamines !

Ingrédients

  • 4 pommes.
  • 1L d’eau.
  • Du jus de citron (optionnel).
  • 100g de sucre (optionnel, si pommes acides).

Etapes

  • Commencez en lavant les pommes puis essuyez-les. Coupez-les en 4 afin de retirer les pépins, puis coupez des morceaux plus ou moins de taille égale.
  • Intégrez les morceaux de pommes à la centrifugeuse ou, mieux, à l’extracteur de jus.
  • Une fois le processus terminé, ajoutez le jus de citron et mélangez.
  • Servez-vous d’une passoire fine pour y passer le jus de pomme, et préparez-vous à la dégustation !

La recette élaborée du jus de pomme

Parfois, un « jus de pomme » peut aller plus loin qu’un simple amas du même fruit ; cette recette vous permettra de découvrir de nouvelles associations et, potentiellement même, de nouvelles saveurs insoupçonnées.

recette jus de pomme avec extracteur

Ingrédients

  • 12 pommes juteuses et sucrées (préférence pour la Golden plutôt que la Granny, par exemple).
  • 4 cm découpés de gingembre frais.
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (à noter : si vous disposez de votre extracteur de jus, pourquoi ne pas extraire le jus de citron directement ?)
  • 2 cuillères à soupe de vanille en poudre.

Etapes

  • Commencez par nettoyer les pommes, puis essuyez-les. Coupez-les grossièrement, retirez les pépins, puis coupez à nouveau pour obtenir des morceaux de taille raisonnable.
  • Epluchez le gingembre frais.
  • Faites entrer les pommes et le gingembre dans l’équipement réservé (centrifugeuse ou, mieux, extracteur de jus).
  • Terminez en ajoutant la vanille et le jus de citron, et mélangez bien.