L’extracteur de jus est aujourd’hui un incontournable pour quiconque souhaite préparer toutes sortes de jus et autres réalisations qui contiennent un maximum de nutriments. Il s’est notamment posé comme une alternative crédible à l’utilisation du blender, aussi appelé mixeur, pour broyer les aliments et en extraire le jus. Effectivement, là où le mixeur tourne très vite, ce qui fait chauffer le moteur et donc détruit une bonne partie des nutriments et vitamines des aliments concernés, l’extracteur de jus repose sur une vis lente qui permet un rendement bien supérieur, tout en préservant la qualité nutritive desdits aliments.

Mais la question qui se pose maintenant est bien de savoir que choisir entre extracteur de jus horizontal et extracteur de jus vertical. On vous en dit plus dans cet article !

Un bref rappel sur les extracteurs de jus

Avant de laisser place au duel, effectuons quelques brefs rappels sur l’extracteur de jus.

extracteur de jus horizontal ou vertical

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Il s’agit d’un appareil ménager ayant vocation, on l’a vu, à remplacer au moins partiellement le mixeur pour certaines fonctions. L’appareil contient une cheminée, aussi appelée embouchure, par laquelle vous introduisez les aliments dont vous souhaitez extraire le jus. Les aliments vont alors être broyés par une vis dite sans fin, c’est-à-dire qui tourne indéfiniment et très lentement pour obtenir le maximum de nutriments, de vitamines et de jus pour chaque aliment. A noter que, fonction de l’appareil que vous choisissez, de sa gamme, mais aussi de sa cheminée (on y arrive !), des aliments supplémentaires seront compatibles, comme les noix.

Horizontal, vertical : kézako ?

La cheminée peut être soit verticale, soit horizontale, et les appellations traduisent bien les réalités des deux dispositifs.

Pour l’extracteur vertical, celui-ci est situé au sommet d’un appareil tout en longueur. Celui-ci porte donc bien le nom de cheminée, puisqu’il s’agit du point culminant de l’appareil.

Pour l’extracteur horizontale, la cheminée est également située en hauteur, mais l’appareil est plus large et s’étale davantage.

Alors, à part une question de design, qu’en est-il vraiment des différences entre les deux modèles ? A vous de le découvrir dans notre duel des extracteurs de jus !

Le duel : que choisir entre extracteur de jus vertical et extracteur de jus horizontal ?

Au cours de ce duel, nous aurons l’occasion d’examiner la valeur de chaque type d’extracteur fonction de différents paramètres, comme la polyvalence, le prix ou l’utilisation. Nous vous livrerons alors un avis objectif sur quel appareil se prête le mieux à tel critère.

Polyvalence, efficience et recettes

Il est assez communément admis que les extracteurs de jus horizontaux présentent de meilleures opportunités, tant au niveau de la polyvalence que du rendement. Ils sont en effet capables de réaliser, fonction des modèles, des purées et des sorbets et même des pâtes fraîches, mais peuvent également inclure des fruits et légumes non compatibles avec la version verticale, et même des oléagineux ! Notons enfin que si l’efficacité de la version horizontale est meilleure pour les herbes et les aliments fibreux, la version verticale s’en tirera mieux pour les laits végétaux, les smoothies et autres aliments mous.

Les facilités d’utilisation

Les modèles verticaux semblent plus ou moins gagner haut la main cette manche : il n’est pas nécessaire d’utiliser le poussoir en permanence (seulement de temps en temps), et les cheminées sont en général plus larges (jusqu’à 8cm de diamètre pour 4cm pour l’alternative horizontale). Le modèle horizontal demandera donc une attention accrue de votre part, à la fois pour la découpe et la préparation des aliments que pour le fonctionnement du dispositif via le poussoir.

Le nettoyage

La question du nettoyage ne doit pas être ignorée, car c’est le bon entretien de l’appareil qui en garantira la longévité et le bon fonctionnement. En règle générale, les extracteurs de jus verticaux disposent d’un système de pré-nettoyage (et parfois de nettoyage automatique sur les modèles plus élaborés) qui facilitent bien le travail, même s’ils ne sont pas parfaits. Les extracteurs de jus horizontaux, s’ils ne disposent pas d’une telle mécanique, sont en revanche plus facile à nettoyer et entretenir manuellement.

La question du prix

Du fait de leur meilleur rendement et polyvalence pour les aliments, les extracteurs de jus horizontaux sont souvent considérés comme les modèles plus sophistiqués ; à cet égard, les prix sont logiquement plus élevés que pour les extracteurs verticaux. Ces derniers peuvent donc être intéressants pour ceux disposant d’un budget restreint, pour peu que vous ne vous dirigiez pas vers l’entrée de gamme.

Ergonomie, rangement et plan de travail

Du fait de sa structure imposante, l’alternative horizontale prend davantage de place sur le plan de travail, est plus lourd et plus encombrant que la solution verticale. La première se prêtera donc mieux aux grands plans de travail tandis que la seconde conviendra à des espaces plus restreints.

Résumé des avantages et inconvénients de chaque modèle

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour procéder au choix, il ne vous reste plus qu’à trancher. Toutefois, avec le flot de renseignements que vous venez d’obtenir, il est possible que vous vous sentiez un peu perdu : pas de panique, nous reprenons ci-dessous les avantages et inconvénients respectifs de chaque type d’extracteur afin de vous offrir une vision synthétique mais non moins complète.

Extracteur de jus verticalExtracteur de jus horizontal
Les avantages–        Fonctionnement semi-autonome : le poussoir ne doit pas être utilisé en permanence.

–        Fonction de pré-nettoyage pour une machine saine.

–        Ergonomique et peu encombrant sur le plan de travail.

–        Fonction des modèles, possibilité d’avoir accès à des cheminées larges, réduisant le temps de préparation (couper les aliments, etc.)

–        Prix intéressants.

–        Très bonne polyvalence : peut intégrer des aliments différents, comme les noix et noisettes.

–        Excellent rendement : obtenez davantage de vos aliments !

–        Nettoyage manuel facile.

Les inconvénients–        Les entrées de gamme affichent une qualité moindre en comparaison des extracteurs de jus horizontaux.

–        Moindre polyvalence dans les aliments compatibles.

–        Rendement inférieur à l’alternative horizontale.

–        Le poussoir doit être utilisé en permanence, ce qui diminue l’autonomie de la machine.

–        La machine est plus encombrante et nécessite donc davantage d’espace sur votre plan de travail.

–        La cheminée est étroite, ce qui vous oblige à couper vos aliments et rallonge le temps de préparation.

–        Prix plus importants que pour l’alternative verticale.