Alors que les beaux jours se rapprochent et que le soleil pointe (parfois encore timidement) le bout de son nez, l’appel du frais se fait sentir. En-dehors des traditionnelles ventes de glace qui explosent lors des périodes estivales, à quelles autres possibilités de fraîcheur peut-on penser ? Les jus de fruit, de légumes, de racines et d’herbe bien sûr !

Que vous soyez plutôt jus de carotte, jus de tomate ou jus d’orange, peu importe : ce sont là autant de préparations qui peuvent être réalisées avec efficacité par les deux appareils que nous vous présentons et que nous comparons aujourd’hui.

Vers lequel se tourner, toutefois ? On vous en dit plus !

La centrifugeuse

centrifugeuse

Présentation du modèle

Fonctionnant comme un mixeur, la centrifugeuse vous demandera simplement d’insérer les aliments que vous souhaitez déguster directement en son sein. Grâce à son moteur ultra-rapide, elle vous prépare les jus en un rien de temps.

Avantages

Un prix abordable

On peut trouver des centrifugeuses d’entrée de gamme autour d’une quarantaine d’euros, ce qui s’avère un prix très raisonnable en comparaison des performances et des utilisations de l’appareil. Les modèles les plus perfectionnés, quant à eux, atteindront 400 euros et présenteront davantage de fonctionnalités (notamment la possibilité de mixer des éléments plus durs, comme les noix et noisettes).

Extraction du jus rapide

L’avantage avec un modèle qui tourne et chauffe rapidement, c’est que le déchiquetage des aliments est réalisé très rapidement. Cela peut s’avérer intéressant si, par exemple, vous souhaitez vous préparer un jus, un velouté ou un repas mixé rapidement et que vous n’avez pas le temps d’atteindre, comme si vous rentrez vous le midi pendant vos heures de pause.

Inconvénients

Les contrepoints de la vitesse

Selon les appareils, la vitesse ne sera pas la même, mais le principe d’une centrifugeuse est le nombre très important de tours par minute. En moyenne, on estime ainsi que les centrifugeuses afficheront plus de 15 000 tours par minute. Cela n’est pas sans conséquences, tout d’abord en ce qui concerne le dégagement de chaleur qui est entraîné par l’appareil, et qui augmente l’oxydation du jus. La résultante en est bien sûr que le jus s’oxydera bien plus rapidement une fois au contact de l’air, et se conservera donc moins longtemps. De plus, une telle vitesse implique également que l’appareil fonctionne à plein potentiel, ce qui signifie qu’il émettra des niveaux sonores assez importants.

La qualité du jus est diminuée par rapport à un extracteur de jus

C’est l’un des inconvénients majeurs de la centrifugeuse, à savoir que l’oxydation entraînée par le dégagement de chaleur entraîne une perte nutritionnelle importante pour les différents aliments. Beaucoup de vitamines sont notamment détruites pendant le mixage, ce qui limite bien entendu les bienfaits apportés par les fruits et autres aliments.

Le gâchis est plus important

Etant donné que l’appareil va mixer indifféremment tous les aliments, il ne prend pas le temps d’extraire en particulier le jus des aliments, en ne faisant pas la différence entre la peau et le jus par exemple. De ce fait, l’utilisation de l’appareil entraîne une perte de jus par rapport à un extracteur de jus, dont on estime le rendement et l’efficacité à 10 à 30% supérieurs par rapport à une centrifugeuse.

L’extracteur de jus

 

Présentation du modèle

Cet appareil, à l’inverse du précédent, repose sur la lenteur. Il va en effet fonctionner sur le principe d’une vis sans fin, qui va venir écraser les aliments pour en obtenir le maximum de jus. Une extraction plus longue, certes, mais de meilleure qualité !

Avantages

Une qualité du jus maximale

Etant donné que la vis sans fin (la plupart du temps) va tourner très lentement, elle se concentrera avant tout sur le jus des aliments. On comprend ainsi bien mieux l’appellation du produit : le jus est extrait lentement, sans dégagement de chaleur, ce qui préserve intégralement les propriétés nutritionnelles et les vitamines des aliments que vous mixez. Par la même occasion, le rendement est augmenté d’environ 10 à 30%, comme vu précédemment, justement du fait de la lenteur de la vis sans fin. Notons, enfin, qu’étant donnée l’oxydation minimale du jus sous extracteur de jus, la conservation est bien plus longue (jusqu’à 24h après préparation).

Un usage plus polyvalent

Avec une centrifugeuse, les aliments que vous pouvez mixer sont assez limités. Cela, bien sûr, impacte la polyvalence de l’appareil. L’extracteur de jus, lui, vous permettra d’inclure, en plus des fruits et des légumes, des herbes fraiches, à l’instar du persil ou de l’ail. Vous pourrez également y inclure des aliments davantage solides, à l’instar des racines comme le gingembre, étant donné que la vis sans fin parvient à pénétrer leurs surfaces.

Un modèle silencieux

C’est là une autre conséquence directe de la lenteur du moteur : qui dit moteur lent dit utilisation plus limitée de l’appareil. De cette manière, le moteur est moins sollicité, et dégage donc un bruit bien moins important. Cela peut se révéler intéressant si vous avez des voisins un peu trop tatillons, ou des enfants en bas-âge.

Inconvénients

Un prix d’entrée assez important

Etant données les performances offertes par l’appareil, sa nouveauté et la petite révolution offerte par son système de vis sans fin, les prix seront plus élevés que pour une centrifugeuse. Afin d’obtenir un rapport qualité-prix optimal, il est préférable d’établir un budget établi entre 350€ et 650€. Si cela représente certes une somme, vous pouvez noter que les modèles les plus perfectionnés de centrifugeuses, tout en conservant leurs défauts de base (vitesse du moteur, notamment) établissent des prix légèrement supérieurs à un extracteur de jus. Il est donc plus intéressant, si l’on est prêt à investir, à se tourner vers ce dernier.

Temps de préparation et d’extraction plus long

Bien entendu, en comparaison de la centrifugeuse, l’extracteur de jus est bien plus lent – c’est même là son principe, vous l’aurez compris. L’extraction, de meilleure qualité, sera donc également plus longue et il vous faudra patienter. A noter également que la préparation des aliments sera plus longue, car il vous faudra couper les aliments en tranches suffisamment fines pour passer via la cheminée de l’appareil. Néanmoins, de plus en plus d’extracteurs offrent des cheminées plus larges qui compensent ce défaut.

Extracteur de jus ou centrifugeuse ? Notre avis

Acheter le meilleur extracteur de jus électrique ou une centrifugeuse sera un acte dépendant avant tout du budget que vous êtes prêt à consacrer. Effectivement, il vous sera possible de trouver une centrifugeuse solide et efficace pour moins de 100 euros, ce qui représente 1/3 du prix d’entrée de base d’un extracteur. Toutefois, les inconvénients de la centrifugeuse sont nombreux, notamment le fait que vous perdiez beaucoup de bienfaits que les aliments pourraient vous apporter. Pensez, par exemple, aux vitamines d’un jus d’orange, qui seront bien plus basses avec un tel appareil.

L’extracteur comble nombre de ces points négatifs : silencieuse et efficace, elle permet de préserver les bienfaits des aliments tout en extrayant un maximum de leur jus. Le rendement est donc meilleur. Néanmoins, cet appareil vient également avec un coût supérieur, qui doit être conservé à l’esprit avant tout investissement.

Pensez toutefois, globalement, que le moteur du premier appareil, particulièrement rapide, tiendra forcément moins longtemps que celui d’un extracteur. Dans cette optique, il peut être préférable d’investir dans ce dernier modèle afin d’obtenir une bien meilleure longévité.