Un SPA gonflable vient avec de nombreux bienfaits. Il représente votre cocon de douceur dans lequel vous pouvez plonger, que vous souhaitiez profiter d’un moment de détente dans l’eau chaude, ou d’un massage relaxant aux bulles.

Toutefois, étant donne que l’eau est directement dépendante de l’environnement alentour ainsi que des personnes qui y entrent et en sortent, la qualité de l’eau tombera rapidement en flèche si vous n’assurez pas un entretien régulier de votre SPA.

Suivant votre type de SPA gonflable, découvrez les produits essentiels a se procurer ainsi que les plannings d’entretien a établir pour profiter au mieux de ce moment.

Déterminer le type de SPA que vous possédez

spa gonflable intexL’entretien que vous devrez apporter à votre SPA ne sera pas la même fonction du système d’entretien qu’il intègre. A cet égard, et à l’instar des produits d’Intex, on retrouvera de nombreux SPA embarquant avec eux un système électrolyte permettant d’assurer un entretien quasi permanent. Si vous disposez d’un SPA équipé d’un tel système, alors il vous suffira juste d’acheter, en complément, du sel pour piscine sans avoir besoin d’acheter des produits désinfectants.

Si en revanche, votre système ne vient pas avec un tel système, il sera important de considérer l’achat de désinfectants afin de maintenir la bonne hygiène de l’eau.

Quels sont les produits désinfectants pour piscine ?

Le SPA gonflable nécessite un entretien particulier, car il ne faut pas oublier que la haute température de l’eau – associée ou non à des effets de remous – n’est pas sans conséquence sur l’efficacité des produits désinfectants. Dans cette perspective, il est déconseillé d’investir dans le chlore, dont les effets sont annules par la haute température de l’eau. Vous obtiendriez donc des résultats plus que limites, même s’il s’agit de la solution la plus économique.

Nous ne pouvons donc que vous recommander l’utilisation du brome ou de l’Oxygène Actif, chaque produit embarquant son lot d’avantages et d’inconvénients.

  • Le brome résiste très bien à la haute température de l’eau et pourra ainsi réaliser un entretien efficace de l’eau. Il est également assez accessible financièrement. Il présente toutefois l’inconvénient de ne pas être le plus adapte pour la peau et peut avoir tendance à l’agresser.
  • Victimes des peaux sensibles : l’Oxygène Actif représentera une excellente alternative. Quoique plus couteuse et plus ardue à doser, elle vient toutefois avec un très bon respect de votre peau, et réalise un excellent travail sur l’hygiène globale du SPA.

Les essentiels à se procurer

Que vous possédiez un SPA embarquant un système électrolyte ou pas, certains compléments seront nécessaires pour vous assurer de la qualité de l’eau qui, rappelons-le, est en contact direct avec votre peau.

Pour éviter la prolifération de mousses ou les agressions contre votre peau, pensez a toujours faire en sorte que le pH de l’eau soit maintenue entre 7,2 et 7,5. Vous pouvez vous procurer des pastilles ou palettes de pH+ (basique) et pH- (acide) pour parvenir a un bon équilibre. Pensez également à acheter des bandelettes test pH qui vous permettront de surveiller les niveaux et d’ajuster en conséquence.

Il vous faudra également investir dans des cartouches de filtration qu’il vous faudra changer régulièrement. Suivant la fréquence, il est bon de remplacer les cartouches 2 à 3 fois par mois.

Quel planning suivre pour l’entretien de mon SPA ?

Plusieurs étapes sont à suivre afin d’assurer un entretien optimal et une eau de qualité.

  • A l’allumage : Insérer la cartouche de filtration puis vérifiez le pH. Selon que vous ayez ou non un système électrolyte, ajoutez respectivement le sel ou le produit désinfectant. Activez les bulles pour assurer une bonne répartition, et n’oubliez pas de contrôler le pH.
  • Apres une semaine : Procédez a l’entretien de la cartouche de filtration et régulez les niveaux de pH si besoin. Pour les modèles sans électrolytes, ajoutez le produit désinfectant si besoin.
  • Au bout d’un mois : Videz intégralement et procédez à l’entretien du fonds et des bords du SPA.
  • Tous les 2 à 3 mois : Vérifiez la bonne tenue du circuit d’approvisionnement en eau, et n’hésitez pas à utiliser un produit réservé aux canalisations. Cela permettra de nettoyer tout le réseau de tuyaux.

Maintenant que vous savez comme garder votre SPA en grande forme, pourquoi ne pas vous-même profiter d’un bain de douceur pour vous mettre en forme. Un bon bain d’énergie, voilà ce qu’il vous faut !

Adrien