À première vue, repasser des linges peut sembler être un acte anodin. Cependant, pour ne pas abîmer à la fois vos linges et votre fer à repasser, il est crucial de bien s’appliquer. Pour cela, il faut connaître quelques petites techniques efficaces pour avoir des linges impeccables et un fer bien entretenu. L’une des techniques imparables, c’est d’utiliser une pattemouille ! Force est de constater aujourd’hui que peu de gens savent vraiment l’utilité de cet objet salvateur. Zoom sur cet élément presque indispensable lors du repassage.

La pattemouille, l’élément indispensable pour repasser sereinement

Par définition, la pattemouille, aussi appelée « filet de repassage » est un linge humide utilisé dans le repassage. Il sert à repasser un tissu à la vapeur. Sachez à titre indicatif que sous l’effet de la chaleur du fer, certains tissus peuvent s’abîmer. Prudence est donc de mise. « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Et pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé de toujours utiliser une pattemouille lors du repassage. Si vous n’utilisez pas une pattemouille, vous risquerez d’abîmer complètement vos vêtements. En effet, le fer risque de lustrer vos habits et d’y laisser des traces. D’une manière générale, l’utilisation d’une pattemouille est idéale pour le repassage de tissus fragiles comme la laine, le cachemire, la soie, la dentelle, etc. À part cela, elle est également très utile pour le repassage des vêtements de couleurs foncés tels que les chemises de teinte foncée, les vestes et jeans de couleurs sombres, etc. Pour plus d’efficacité dans vos tâches ménagères, retrouvez notre comparatif de la meilleure centrale vapeur.

La pattemouille : conseils d’utilisation

Vous n’avez jamais utilisé la pattemouille ? Vous l’utilisez déjà au quotidien lors de votre repassage, mais vous trouvez que vous vous y prenez mal ? Ci-après quelques conseils d’utilisation qui vous permettront d’avoir des linges parfaits. Premièrement, prenez un morceau de tissu en coton de couleur blanche si possible. Ce dernier doit être non pelucheux et dépourvu de couture. Ensuite, humidifiez-le en le passant sous l’eau de robinet. Prenez le temps de bien essorer la pattemouille afin que l’eau ne coule pas sur le vêtement à repasser. Après ces deux premières étapes, posez la pattemouille sur le linge tout en vous assurant qu’aucun pli ne se forme. L’avant-dernière étape, c’est le réglage du fer à repasser à la bonne température correspondant au type de linge.

Quelques conseils pour bien repasser vos linges

Vous l’aurez compris, l’utilisation de la pattemouille est donc presque obligatoire lors du repassage, surtout s’il s’agit de tissu fragile. Cependant, pour obtenir un bon résultat, la simple utilisation de la pattemouille ne suffit pas pour avoir des vêtements bien repassés. Vous devez également appliquer les bonnes techniques. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles. Pour enlever les faux plis,  assurez-vous de ne pas trop appuyer sur le fer. En effet, la majorité des gens ont tendance à appuyer fort surtout si le pli est vraiment tenace. Sachez que ce n’est pas du tout la bonne méthode. En repassant ainsi, vous risquez de détendre complètement le tissu. Un dernier conseil et non des moindres, pour éviter de tacher votre tissu, faites très attention à ne pas rester trop longtemps sur une zone. Cela risquera de brûler cette partie du linge. Prudence est donc de mise.