S’apparentant à l’aspirateur, le nettoyeur vapeur sèche est pourtant un appareil à part entière. Il détient ses propres caractéristiques et on peut dire qu’il ne manque pas d’atouts. Il se démarque de tous les autres appareils à vapeur à pression du marché. Mais la vapeur sèche est un terme assez paradoxal qui soulève quelques questions auxquelles nous allons tout de suite répondre.

Pourquoi vapeur sèche ?

Comment une vapeur peut-elle être sèche, diriez-vous ? Le fait est qu’elle n’est pas totalement sèche parce qu’elle contient quand même 5% à 7% d’humidité. Ses températures excèdent les 150° C, ce qui lui permet d’exécuter un nettoyage dit propre grâce à l’absence de produit chimique. De plus, le résultat est juste parfait. Contrairement à la vapeur d’eau, cette technique ne laisse aucune trace d’humidité qu’il faut essuyer après le nettoyage. La vapeur sèche ou vapeur saturée est constituée en grande partie de molécules d’eau à l’état gazeux. D’où son efficacité à nettoyer impeccablement et plus rapidement.

Mode de fonctionnement d’un nettoyeur vapeur sèche

Comme il est déjà mentionné plus haut, le très faible taux d’humidité dans la vapeur est dû à la forte chaleur qui dépasse les 150° C. Ainsi, la machine ne projette aucune quantité d’eau, pas même la moindre gouttelette. Elle nettoie par la seule force de la vapeur et les températures à la brosse est de 125 à 130° C. Quant aux pressions de service, elles vont de 5 à 10 atmosphères. Le nettoyage est donc optimal.

À titre de rappel, la vapeur saturée ne renferme aucun produit chimique, juste de la vapeur avec une quantité d’humidité qui ne va jamais au-delà des 7%. Il s’agit d’une solution de nettoyage totalement écologique qui ne nuit ni l’environnement ni à la santé. Ne vous inquiétez pas, l’utilisateur ne court aucun risque de brulure. Pour une meilleure utilisation, choisissez un modèle léger, maniable, ergonomique et pourquoi pas design aussi pour le plaisir des yeux ?

Les avantages du nettoyeur vapeur sèche

Premièrement, ce genre d’appareil de nettoyage est très simple à utiliser. Il suffit de verser la bonne qualité d’eau dans le bac dédié et appuyer sur un bouton pour activer la vaporisation. Un autre bouton permet la propulsion de la vapeur sèche pour un nettoyage optimal. La machine est parfaite pour nettoyer toutes les zones et articles qui supportent bien la chaleur comme le carrelage, le parquet, le mur, mais aussi les tissus d’ameublement comme les tapis, les moquettes, les rideaux, les matelas et les coussins.

Par ailleurs, la vapeur sèche est efficace pour nettoyer des zones salies par de l’huile ou de la graisse en tout genre. Pour cela, il faut déployer l’action vapeur à 150°C sous 5 à 6 bars. C’est le mode qu’il faut pour que la désintégration en profondeur des particules. Ce n’est pas tout, la vapeur sèche a aussi la capacité d’exterminer les acariens et les insectes. Elle permet de traiter les environnements allergènes de manière saine. Grâce à cet appareil innovant, vous vous débarrasserez facilement des bactéries et des germes pathogènes.