Le nettoyage est une tâche essentielle si on veut entretenir sa demeure et instaurer une atmosphère propice au bien-être et à la santé au quotidien. Cependant, ce genre de travail peut très vite devenir fastidieux quand on ne dispose pas d’équipements adéquats. Outre les traditionnels balais à franges, serpillières et essuie-tout, des appareils et accessoires de nettoyage modernes sont actuellement disponibles. Le nettoyeur vapeur à main fait partie des matériels les plus sollicités. Pratiques, économiques et assurément innovants, ces outils peuvent servir à réaliser diverses tâches, mais quel modèle choisir ?

Les modèles les plus en vogue sur le marché

Véritable machine à nettoyer, le nettoyeur vapeur à main est généralement constitué d’une résistance intérieure qui assure la production de la vapeur en réchauffant l’eau jusqu’à 360 °F. C’est ce principe qui fait que cet équipement est d’une très grande efficacité quand on veut se débarrasser des saletés les plus coriaces avec lesquelles des accessoires comme la serpillière et le chiffon auraient été bien inutiles. Pour tirer le meilleur de ce mode de fonctionnement, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de savoir-faire afin de concevoir des systèmes toujours plus innovants.

Ainsi, actuellement, les modèles de nettoyeur vapeur à main polyvalent sont les plus prisés. Il s’agit d’appareils multi-usages conçus pour un nettoyage en profondeur. Vitre, tissu, carrelage et autres, les outils conviennent à tous les types de surface. Ils peuvent aussi bien servir à astiquer les meubles du salon que les accessoires et supports qui se trouvent dans la cuisine. Ensuite, vous avez les balais vapeur Black & Decker. Qui en plus d’être pratiques dans les tâches manuelles classiques, incluent une fonction « balai » vous permettant de récurer n’importe quel sol dur du parquet au carrelage en passant par le lino et le marbre. L’option « aspiration », elle, est surtout destinée au décrassage de certaines surfaces fragiles telles que les moquettes et autres tapis moelleux.

Comment faire le bon choix ?

Différents critères peuvent aider à choisir le modèle de nettoyeur vapeur à main idoine. Le premier se porte sur le type de surface à traiter. Certains équipements sont plus appropriés quand il s’agit de nettoyer des structures en vinyle, en verre ou en bois alors que d’autres conviennent mieux pour le traitement de matières spécifiques comme le tissu ou le cuir. En cas de doute, le mieux serait d’opter pour un modèle multiusage.

En ce qui concerne l’appareil en lui-même, la pression et le débit de vapeur sont des caractéristiques à vérifier. Avec une pression supérieure ou égale à 4 bars, on devrait pouvoir nettoyer sans efforts les saletés les plus tenaces. Dans le cas du débit, plus le niveau sera élevé, meilleure sera la capacité du nettoyeur à projeter de la vapeur. Ensuite, il faudra également tenir compte de l’autonomie de la machine, notamment s’il s’agit d’une version sans fil. Et puis, pour finir, la présence ou non de certains accessoires (raclette à vitre, brosse pour petites surfaces, pistolets haute pression et autres) devrait aussi servir à évaluer la performance du nettoyeur vapeur à main.