Le nettoyage des vitres peut vite devenir une véritable corvée lorsqu’elles sont nombreuses. Il est essentiel d’utiliser les bons produits et les meilleures techniques pour ne pas faire de traces. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le nettoyage de vitres.

Nettoyer les vitres sans faire de traces

Il existe quelques astuces très simples à mettre en place et qui permettent de nettoyer ses vitres sans faire de traces. Certains produits se montrent généralement plus efficaces que d’autres.

Mélanger le vinaigre blanc et l’eau

Nettoyer des vitres sans traces peut se faire à l’aide d’un nettoyant performant qui sera vaporisé sur les vitres. Il sera à compléter d’un coup de chiffon. Pour cela, il est possible de mélanger 250 millilitres de vinaigre blanc avec 750 millilitres d’eau tiède. Ce produit nettoyant est totalement naturel et surpuissant : il rend les vitres éclatantes de brillance et dépourvues de traces. De plus, l’odeur du vinaigre éloigne les mouches et les araignées de la maison.

Mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau chaude

Pour nettoyer les vitres, on peut aussi diluer du liquide vaisselle avec de l’eau ainsi qu’avec un peu de vinaigre blanc (optionnel). Il suffit ensuite de frotter la surface sale avec un chiffon avant de la rincer avec de l’eau claire. Une raclette souple fera aussi l’affaire pour ôter l’excédent d’eau. Cette méthode permet d’obtenir des vitres sans traces et brillantes.

Du blanc de Meudon dans une solution spéciale pour les vitres

L’éclat des vitres et des fenêtres peut être rendu par une solution à base de savon de Marseille liquide et du blanc de Meudon. Pour cela, il faut mélanger un demi-verre de savon dans un verre d’eau chaude puis ajouter 250 grammes de blanc de Meudon. Ensuite, il est nécessaire de frotter la vitre avec un chiffon imbibé de ce mélange et attendre qu’elle soit sèche. Certains utilisent une peau de chamois pour obtenir de meilleurs résultats.

Frotter une boule de papier journal sur les vitres

On connaît au jus de citron d’énormes capacités nettoyantes. Pour nettoyer les vitres, il faut le mélanger à de l’eau chaude et le vaporiser sur les vitres à nettoyer. Ensuite, il est conseillé de frotter les surfaces avec une boule de papier journal. Le résultat est généralement impeccable.

De la glycérine et un collant en nylon

Une dernière technique peut être utilisée pour nettoyer les vitres. Elle consiste à utiliser de la glycérine pour éviter la formation de buée sur les vitres. Il suffit pour cela d’en verser quelques gouttes directement sur un collant en nylon qui n’est plus utilisé avant de frotter les vitres avec. L’humidité ne sera alors plus qu’un lointain souvenir !

Miser sur les bons accessoires

Les accessoires et la technique sont indissociables d’un bon nettoyage des vitres. Le plus souvent, il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibres légèrement essoré pour nettoyer la vitre et lui ôter toutes ses impuretés. Ensuite, un second chiffon propre et sec sera utilisé pour essuyer la surface.

Certains préfèrent utiliser une raclette pour nettoyer leurs vitres. Ils commencent par pulvériser la solution nettoyante sur la vitre et frotter pour décoller les saletés. Les bords et le dessus des vitres seront essuyés avec un chiffon propre. Ensuite, avec une raclette dotée d’un caoutchouc en bon état, ils raclent les vitres. La raclette doit être essuyée entre chaque passage. Pour ne pas produire de traces, il faut veiller à laisser dépasser l’extrémité de la raclette sur la zone raclée. Enfin, l’excédent d’eau peut être enlevé à l’aide d’un chiffon sec et propre.

Opter pour un nettoyeur de vitres kascher SC3

raclette nettoyer les vitresUne marque a choisi de simplifier la vie des consommateurs et de leur proposer un appareil destiné au nettoyage des vitres. Qu’importe le produit utilisé, la méthode est essentielle pour ne pas produire de traces.

Le Karcher SC3 est proposé avec un pulvérisateur destiné à opérer à un nettoyage en profondeur des vitres. L’appareil a pour rôle d’aspirer l’excédent d’eau à l’image d’une raclette. Ainsi, les vitres sont nettoyées rapidement, efficacement et sont dépourvues de traces. Le nettoyage s’opère de la même manière qu’avec une raclette souple, à la différence d’être moins contraignant et moins salissant pour les sols. Retrouvez notre comparatif des nettoyeurs vapeur.