Une voiture est comme une seconde maison, un second habitat : on l’utilise pour se déplacer, bien entendu, mais parfois on y mange, on y reçoit des invités – avec parfois leurs chaussures pleines de boue – on y fait des appels (pas au volant, n’est-ce pas) … Bref, les déplacements entre l’intérieur et l’extérieur de la voiture, sans compter les activités que vous y menez, requièrent très rapidement que vous procédiez à l’entretien de votre voiture.

Seulement voilà : comme un nettoyage de maison requiert des outils et produits spécifiques, il en va de même pour une voiture. Au vu du nombre d’éléments différents, toutefois, un guide complet pour nettoyer sa voiture en intérieur et extérieur comme un pro ne fait jamais de mal !

On pourrait simplement penser qu’une voiture propre et entretenue serait une raison suffisante. Mais c’est là bien loin d’être la seule raison de nettoyer sa voiture en profondeur. Effectivement, quand des poussières agressives ou des résidus sont laissés sans nettoyage sur votre surface extérieure, ce sont autant de micro-rayures qui sont causées. Ces micro-rayures peuvent alors évoluer vers des rayures plus importantes, qui nécessiteront l’intervention d’un professionnel pour réparation.

Ca, sans compter la possibilité de moteurs ou d’un pot d’échappement qui s’encrassent et perdent en performances, et très vite votre voiture peut voir sa durée de vie considérablement raccourcie. Entretenir sa voiture régulièrement, c’est se donner la possibilité de la garder plus longtemps !

Nettoyer l’intérieur de sa voiture : notre guide en 6 étapes faciles à réaliser !

Il est primordial de commencer par l’intérieur de la voiture, étant donné qu’au vu des passages et des déplacements que vous allez effectuer, l’extérieur sera susceptible de s’encrasser davantage.

Etape 1 : S’occuper des tissus, moquettes et tapis

Tout d’abord, procédez à retirer tous les tapis de sol que vous aspirerez. Faites de même pour les moquettes et tissus – un aspirateur pour voiture peut s’avérer fort utile. Pensez également aux parties fibres des sièges, en les rabattant en avant et en arrière pour s’occuper des différentes parties.

Si certains tapis sont tâchés, munissez-vous d’une mousse spéciale prévue à cet effet et frottez les endroits concernés. Attention à ne pas gorger les tapis, au risque d’augmenter l’humidité (ce qui favorise l’apparition de moisissures).

Enfin, lavez à grande eau les caoutchoucs de tapis de sol puis laissez sécher. Appliquez un antidérapant (surtout pour le conducteur).

Etape 2 : Les extrémités

Les surfaces auxquelles on ne pense pas forcément, comme les boutons des fenêtres, les interstices du tableau de bord, ou encore les vides poches peuvent être de véritables nids à poussières. Munissez-vous d’air comprimé – comme une soufflette – et de brosses fines pour déloger les résidus et poussières.

Etape 3 : Les grilles de ventilation

Etant donné qu’elles brassent de l’air, elles voient également passer beaucoup de poussières. A l’aide de fines brosses, nettoyez les différentes ailettes où la poussière s’accumule. Vous pouvez également utiliser un chiffon microfibre, parfait pour capturer la poussière. Si vous voulez donner un coup de neuf, munissez-vous d’un produit pour intérieur, comme le rénovateur de plastique, et appliquez-en.

Etape 4 : Les surfaces intérieures dures

Pour nettoyer les surfaces dures, vous pourrez soit vous munir d’un produit pour intérieur spécifique à ces surfaces, soit simplement utiliser un nettoyant universel. Dans ce dernier cas, pensez à en prendre un qui ne soit pas trop agressif, dans l’intérêt des matériaux. Vous pouvez également utiliser le rénovateur de plastique comme vu précédemment.

Etape 5 : Les sièges

Les sièges constituent une tâche assez importante, non-seulement parce qu’ils sont assez volumineux, mais également parce que c’est eux qui sont le plus susceptible de capter la poussière. Toutefois, le nettoyage d’un siège dépendra directement de sa matière.

Pour un intérieur en tissu : vous pouvez utiliser une machine d’extraction fonctionnant à la vapeur (voir notre comparatif nettoyeur vapeur). Laissez les surfaces sécher à l’air libre (portes ouvertes) pour éviter l’apparition de moisissures.

Pour un intérieur en cuir / vinyle : appliquez un produit spécifique, puis nettoyez avec un chiffon en microfibre. Pensez également à appliquer de la graisse spéciale cuire pour nourrir le cuir.

Etape 6 : Les intérieurs des vitres

A l’aide d’un nettoyant spécifiquement pour vitres et miroirs intérieurs, appliquez le produit puis essuyez. Pensez à vous munir, pour cette étape, d’un chiffon en microfibre, non-seulement efficace, mais également qui ne laisse pas de traces. Si vous ne disposez pas d’un tel chiffon, utilisez un chiffon non-agressif et, surtout, qui ne peluche pas.

Pour les miroirs, vous pouvez également diluer 1/3 de vinaigre blanc dans 2/3 d’eau chaude, puis laver délicatement.

Nettoyer l’extérieur de sa voiture : nos 4 astuces

Maintenant que votre intérieur est parfait de la tête au pied, il est temps de s’occuper de la surface. Et au vu des différents éléments à traiter, des rappels et astuces sont toujours les bienvenus !

Les roues et jantes

Commencez par les jantes : à l’aide d’un produit pour extérieur spécifique aux jantes, appliquez puis laissez reposer. Au bout d’une minute, brossez pour nettoyer. Si vous disposez de roues chromées, vous pouvez également utiliser un lustrant pour métal poli afin de lui redonner une vigueur.

Concernant les pneus en eux-mêmes, munissez-vous d’un produit spécifique (typiquement pour flancs blancs / noirs). Appliquez et laissez reposer ; si vous souhaitez obtenir un résultat mat, essuyez, tandis que pour un résultat brillant, laissez sécher naturellement.

Le capot et éléments moteurs

Prenez tous les câbles électriques, puis attachez-les directement sous le capot. Une fois qu’ils sont en sécurité, appliquez un produit dégraisseur, puis utilisez un nettoyeur haute pression (typiquement, un nettoyeur Karcher pour voiture) pour nettoyer. Pour les vinyles, appliquez un protecteur pour caoutchouc.

Laver la surface

Pour l’extérieur de votre voiture, utilisez un produit spécifique pour cette surface. Remplissez deux seaux, l’eau avec de l’eau mélangée au produit, l’autre avec simplement de l’eau claire. En allant de haut en bas, alternez nettoyage et rinçage ; il est important que le savon ne sèche pas, pour éviter les traces.

Une fois toute la surface terminée, prenez un pistolet d’arrosage puis lavez toute la surface ; cette étape est importante pour éviter toute tâche éventuelle. Séchez le tout avec une serviette douce / microfibre ou une peau de chamois.

Nettoyer l’extérieur des vitres et les phares

Comme pour l’intérieur, utilisez un produit pour vitre ici et nettoyez avec un chiffon prévu à cet effet ou microfibre. Pour obtenir un effet miroir, n’hésitez pas à lustrer à l’aide d’un polish.

Pour les phares, vous pouvez procéder de la même manière que pour les miroirs intérieurs (1/3 de vinaigre blanc dilué dans 2/3 d’eau chaude, frottez doucement).