Apparus depuis quelques années sur le marché, les nettoyeurs vapeurs ont été très rapidement adoptés par de nombreux foyers. Selon les utilisateurs, ces appareils électroménagers sont efficaces dans les diverses tâches inhérentes au nettoyage d’intérieur. Des murs aux sols en passant par les vitres, la robinetterie et les plaques de cuisson, les outils peuvent servir à traiter toutes les surfaces. Pour plus d’efficacité, diverses fonctionnalités sont proposées sur les équipements. La fonction aspirante est l’une des caractéristiques qui distinguent les modèles les plus innovants des versions classiques. Celle-ci fait qu’en plus d’être un nettoyeur vapeur, la machine intègre un dispositif aspirateur. Mais en quoi ce dernier est-il avantageux ?

Une fonctionnalité pratique

Avec la fonction aspirante, le nettoyeur vapeur agit plus efficacement. En effet, en plus de la vapeur produite qui va servir à décoller les saletés, les impuretés vont être aspirées de suite pour un rendu plus satisfaisant. Ce fonctionnement « 2 en 1 » est assez pratique quand on sait que les poussières résiduelles peuvent s’incruster en profondeur dans la surface à traiter, notamment avec les moquettes et les tapis. Par ailleurs, du côté de ceux qui occupent le logement, elles peuvent engendrer des problèmes d’allergie. Grâce à l’aspirateur, les particules seront retenues à l’aide d’un système de filtre ou de circulation d’eau.

Sur certains modèles de balai vapeur, la fonction aspirante peut servir à dépoussiérer le sol avant le passage du nettoyeur à vapeur. Le travail peut se faire en même temps ou séparément selon les besoins de l’utilisateur. Concrètement, la technologie va permettre à ce dernier de réaliser un gain de temps considérable. D’autant plus qu’elle confère à l’équipement une meilleure autonomie et peut aussi bien servir à ôter les saletés qu’à aspirer des liquides.

Comment bien choisir son nettoyeur vapeur aspirateur ?

De nombreux modèles de nettoyeur vapeur aspirateur ou aspirateur vapeur sont disponibles de nos jours. Les appareils traîneaux sont les plus prisés dans la mesure où ils sont nettement plus performants que les autres versions. Ils sont multitâches, s’adaptent à tous les types de surface et proposent une meilleure puissance d’aspiration. Bien sûr, la qualité comme les caractéristiques des outils peut varier d’une marque à une autre. Différents critères sont alors absolument à prendre en compte pour bien choisir son matériel.

Ainsi, la puissance est un aspect à vérifier. Elle devrait généralement se situer entre 1500 et 2500 watts. Cette indication détermine la capacité de l’équipement à transformer l’eau en vapeur. Ensuite, vous avez la pression et le débit de vapeur. Un niveau moyen de 4 bars et une vitesse de projection de plus de 100g/min signifient que l’appareil est performant. Et puis, il y a aussi la maniabilité et la présence ou non de certains accessoires. Les aspirateurs nettoyeurs vapeurs en forme de balai sont plus faciles à manipuler et à porter selon les avis de nombreux utilisateurs. En ce qui concerne les accessoires, l’idéal sera toujours d’en avoir plusieurs. En effet, avec une brosse, des buses, des raclettes à vitres et autres supports, l’outil sera nettement plus polyvalent.