Utilisée dans divers domaines dont celui de l’industrie électronique, de l’industrie alimentaire ou encore du traitement pharmaceutique, l’eau déminéralisée possèdent des caractéristiques qui la distinguent de l’eau du robinet habituel. C’est surtout son usage domestique qui fait que cette solution est devenue un produit très répandu. Elle intervient généralement durant le repassage quand il faut remplir la centrale vapeur du fer à repasser. Cependant, son utilisation demeure sujette à controverse. Tandis que certains la préconisent, d’autres recommandent de ne l’appliquer que dans certains cas. Voici quelques éclaircissements.

Une composition chimique plus adaptée

L’eau déminéralisée a subi un traitement chimique qui fait qu’elle ne contient pas (ou contient une faible quantité) de sels minéraux. Les méthodes utilisées peuvent être différentes. Quoi qu’il en soit, les composants chimiques tels que le chlore, le calcium, le magnésium et autres sont éliminés de manière à avoir de l’eau distillée ou, comme les scientifiques aiment à l’appeler, de l’eau déionisée. C’est cette caractéristique qui fait qu’elle est parfaitement adaptée pour servir dans le repassage.

En effet, avec cette eau pure, on réduit considérablement les risques d’entartrage du fer à repasser. Il est à noter qu’avec l’eau de pluie ou l’eau du robinet, la formation du dépôt solide après l’humidification peut engendrer une forte détérioration. Concrètement, à force de s’emmagasiner, les résidus vont boucher les orifices de l’équipement. L’eau déminéralisée est donc largement plus appropriée et prolonge la durée de vie de l’appareil. Par ailleurs, puisque les déchets organiques peuvent également laisser des marques blanches particulièrement disgracieuses sur les vêtements, l’eau distillée est la solution tout indiquée afin d’éviter tout éventuel désagrément.

Quelques conseils pour une meilleure utilisation

Grâce à sa composition chimique pure, l’eau déminéralisée est donc efficace pour repasser en éliminant tout risque d’entartrage. On peut tout aussi bien la fabriquer ou l’acheter en magasin. Toutefois, la seconde option sera toujours la plus intéressante.

En outre, selon les experts, cette solution possède également des propriétés assez agressives sur les métaux, plus particulièrement sur l’acier inoxydable. D’ailleurs, c’est la principale raison qui fait qu’elle est conditionnée dans des bouteilles ou bidons en plastique. Pour ne pas se tromper d’utilisation, le mieux serait alors de s’assurer préalablement que l’eau déionisée est recommandée pour le modèle de fer à repasser utilisé. Actuellement, les appareils peuvent présenter des caractéristiques différentes. Certains peuvent être équipés de filtres spéciaux ou d’un système de détartrage alors que d’autres fonctionnent mieux avec de l’eau traitée.

L’autre astuce consistera à mélanger à proportion égale l’eau déminéralisée avec l’eau du robinet. On obtiendra alors une solution qui va permettre de réduire les risques de formation de dépôt et ceux liés à la détérioration des composants métalliques du matériel. Pour finir, outre le repassage, l’eau distillée peut aussi servir dans d’autres situations. Elle peut être pratique quand il faudra mettre à niveau la batterie d’une voiture. De nos jours, on l’utilise également pour alimenter les aquariums d’intérieur. Selon les spécialistes, cette eau pure (avec son pH neutre) convient mieux aux poissons rouges que celle provenant du robinet.