Puisque la plupart des centrales vapeurs fonctionnent maintenant avec de l’eau de robinet  et non plus avec de l’eau déminéralisée, leur détartrage régulier est devenu indispensable. C’est parce qu’au bout d’un certain nombre d’utilisations, du tartre commence à se former et à altérer la performance du fer à repasser. Découvrez ici la bonne méthode pour bien détartrer votre centrale vapeur.

Les étapes à suivre pour détartrer une centrale vapeur

Les centrales vapeurs les plus récentes sont dotées d’un système anticalcaire mais il ne suffit pas à prévenir l’apparition du tartre. En revanche, il facilite grandement l’entretien de la centrale vapeur. Il faut donc procéder à une séance de nettoyage tous les 4 mois. Voici comment faire avec un produit de tous les jours que vous avez certainement dans votre cuisine :

  • Mélanger 1 verre de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau ;
  • Remplissez le réservoir avec ce mélange ;
  • Allumez la centrale vapeur et portez le liquide à ébullition ;
  • Faites sortir 3 ou 4 brefs jets de vapeur ;
  • Éteignez l’appareil ;
  • Laissez l’eau et le vinaigre dans la cuve pendant 3 heures ou plus ;
  • Rincez bien et essuyez avec un tissu absorbant très doux.

À noter qu’après chaque détartrage, il est conseillé de repasser un vieux chiffon d’abord car des résidus de calcaire et des gouttelettes de vinaigre peuvent encore rester dans le circuit. Et pour la semelle du fer de la centrale vapeur, il suffit de la tremper dans un bol de vinaigre blanc et laissez tremper 3 heures avant de rincer et d’essuyer.

Comment prévenir la formation du tartre dans la centrale vapeur ?

Comme il est déjà mentionné plus haut, il est plus judicieux d’opter pour un fer équipé d’une fonction anticalcaire. Cela simplifiera le nettoyage mais en plus, cela limitera l’entartrage de la machine. Mais même si le dispositif se met à détartrer automatiquement, il est préférable de réaliser vous-même un geste préventif pour éviter de devoir procéder à un détartrage trop radical après. Pour ce faire, rincez tout simplement la cuve toutes les 10 utilisations. Remplissez-la avec de l’eau, secouez bien, videz et essuyez. Cela limitera l’apparition de tartre.

L’importance de détartrer sa centrale vapeur

L’eau du robinet contient du calcaire qui, au fil des utilisations du fer à repasser, se transforme en tartre. Le souci est que l’accumulation du tartre dans le réservoir de la centrale vapeur peut l’obstruer. Ce n’est pas tout, le tartre risque également de s’implanter dans la semelle du fer et boucher ses trous. À ce stade, la vapeur risque de ne plus pouvoir sortir et le fer peut même entacher les vêtements à repasser.

Pire, la machine risque d’être endommagée si le cas est vraiment grave. Si le tartre atteint, par exemple, l’intérieur de la centrale vapeur, elle ne tiendra pas longtemps. C’est pour vous dire qu’il est important de faire un détartrage régulier. C’est pour éviter tous ces problèmes et pour garder votre centrale vapeur en excellent état tout au long de l’année. Et comme vous pouvez le voir, le détartrage est à la fois facile à faire et ne coûte même pas cher.