A l’approche de l’été, les températures sont en hausse ! Et avec elles, la certitude que l’on va, comme d’habitude, avoir trop chaud, se sentir inconfortable, ne pas pouvoir se concentrer au boulot, ou encore avoir des difficultés à dormir.

Pour éviter le fameux « coup de chaud », les ventilateurs occupent une belle part dans la diffusion de fraîcheur, mais ils sont souvent synonymes de bruit, du fait de leur moteur en fonctionnement. Alors, simplement pouvoir disposer d’un espace frais et tranquille, est-ce impossible ? Pas avec les ventilateurs silencieux, dont nous vous présentons les meilleurs produits aujourd’hui !

Le podium des ventilateurs silencieux

Notez que notre sélection prend en compte plusieurs critères, que nous détaillons dans le guide d’achat. Nous nous basons également sur les avis consommateurs afin de vous donner un avis qui soit le plus complet possible. Enfin, le rapport qualité-prix, c’est-à-dire la recherche de matériel à la fois fiable et accessible, est l’un de nos critères les plus importants.

Marine

Le favori : la tour ventilateur silencieux Dyson AM08

LES +

  • Un ventilateur 35% plus silencieux que le modèle AM07, ce qui en fait un modèle particulièrement silencieux.
  • Une puissance supérieure par rapport à son aîné, avec une puissance établie à 60W. Cette puissance lui permet d’offrir un débit équivalent à 600 litres d’air par heure.
  • Technologie Air Multiplier pour compenser l’absence de pales.
  • Très facile à entretenir, vous n’avez qu’à vous concentrer sur le socle et l’anneau.
  • Paramétrable depuis une télécommande ou directement depuis l’appareil.
  • 10 vitesses différentes !

LES -

  • Au-delà du niveau 5, le ventilateur perd de sa capacité silencieuse. A vitesse égale, il reste toutefois bien plus silencieux que des modèles standards !
  • Un prix un peu élevé.

Avis

Beaucoup pourront en attester : la qualité Dyson se paye, et ce modèle n’échappe pas à l’exception. Si on pourra certes regretter qu’au-delà du niveau 5, le ventilateur s’avérera plus bruyant, il faut en revanche reconnaître qu’il est difficile de camoufler une telle puissance. Car c’est bien là où cette technologie fait la différence avec son aînée, à savoir qu’elle déploie une véritable puissance vous permettant de rafraîchir les pièces les plus grandes en quelques instants. On ne peut que conseiller !

L’excellent ventilateur silencieux Dyson AM07

LES +

  • Très silencieux : 60% moins bruyant que le modèle AM02 avec un niveau sonore de 64 décibels.
  • Bonne puissance de 56W.
  • Technologie Air Multiplier pour remplacer les pales par un système d’anneau.
  • Facile d’entretien, étant donné que vous n’avez pas à vous occuper d’une grille ou des pales.
  • Vient avec une fonction de programmation : arrêt automatique prévu entre 15 minutes et 9 heures.
  • Magnifique design, compact.

LES -

  • Un prix assez élevé par rapport à des fonctionnalités additionnelles limitées.

LES +

  • Magnifique design.
  • Hauteur ajustable sur 30cm, parfait pour obtenir une ventilation adaptée à la hauteur souhaitée.
  • Double orientation de l’air : vous pouvez personnaliser le flux afin d’obtenir une fraicheur personnalisée.
  • 5 pâles alimentées par 70W de puissance.
  • 4 niveaux de vitesses différentes.
  • Très silencieux.

LES -

  • Un câble d’alimentation un peu court pour les pièces un peu grandes. Toutefois, sa très bonne puissance compense et permet de rafraîchir la pièce rapidement.

Avis

Un modèle assurément de qualité pour lequel on ne peut que craquer ! Si son câble d’alimentation est certes court, cela est très vite compensé par la puissance, et la possibilité d’utiliser une rallonge. Il s’agit également d’une petite merveille de technologie, grâce à sa double orientation de l’air et ses niveaux de décibels très bas. On appréciera enfin les fonctionnalités pratiques, à l’instar des 4 niveaux ou de la hauteur ajustable. On recommande !

Nos autres choix

Le ventilateur silencieux sans pales Dyson AM06

LES +

  • Très silencieux : 75% de réduction du bruit en comparaison avec des modèles standards. Cela est permis grâce à l’absence de pâles.
  • Technologie Air Multiplier pour compenser l’absence des pales, et offrir un rafraichissement rapide.
  • Facile d’entretien : avec l’absence de pales, vous avez simplement à vous concentrer sur le nettoyage régulier de la structure.
  • Muni d’un programmateur.

LES -

  • Un prix un peu élevé pour un manque de fonctionnalités additionnelles. En revanche, la qualité est bien là, c’est certain !

LES +

  • Une bonne puissance de 50W, suffisante pour couvrir des espaces assez grands.
  • Bon rapport qualité-prix, bonne qualité pour un modèle bas de gamme.
  • Compact et léger, il ne pèse que 2,9kg. Vous pouvez donc facilement le transporter dans d’autres pièces nécessitant un coup de frais, ou selon là où vous vous trouvez (salon / chambre / bureau, etc.)

LES -

  • Pas de commande à distance. Le paramétrage de l’appareil se fait directement au contact.
  • Silencieux… mais pas aux niveaux supérieurs. Aux vitesses 1 et 2, le bruit reste respectable, mais il devient plus important à la vitesse 3.

Les 4 critères à examiner avant d’acheter un ventilateur silencieux

Afin d’établir le comparatif précédent, nous nous sommes reposés sur plusieurs critères que vous pourrez découvrir ici. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, surtout étant donné que les consommateurs viennent avec leurs préférences et leurs propres attentes.

C’est toutefois l’occasion pour vous d’opérer un tri sur les différences fondamentales entre tous les modèles, afin de vous permettre de faire le meilleur choix.

test ventilateur dyson

Le bruit

C’est bien évidemment le premier critère que vous vous devez d’inspecter, pour la simple et bonne raison que c’est la raison pour laquelle vous vous êtes tourné vers des ventilateurs silencieux. Avoir un niveau de bruit raisonnable, c’est également se permettre une utilisation la nuit sans troubler le sommeil.

Les ventilateurs silencieux viennent tous avec des niveaux sonores différents – pensez donc à comparer les décibels affichés sur la fiche technique. Notez également que plusieurs appareils se dotent désormais de fonctionnalités spécifiques, à l’instar du mode silence, qui diminue le bruit en plus d’éteindre les signaux visuels de l’appareil (comme les LEDs).

La puissance

C’est bien là un autre aspect important à considérer, car si un ventilateur vous promet d’être entièrement sans bruit, cela peut aussi signifier que sa puissance est des plus basses. Pensez à comparer les puissances affichées en comparaison du niveau de décibels : cela vous offrira plusieurs rapports parmi lesquels vous pourrez choisir ensuite.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les anciennes générations de ces appareils étaient plutôt simples : quelques vitesses (souvent 2 ou 3), un bouton pour actionner, et le tour était joué. La polyvalence était toutefois bien limitée. De nos jours, les fabricants ont inclus de nouvelles fonctionnalités et options pour permettre de personnaliser un maximum la sensation de fraîcheur. Besoin de rafraîchir une grande pièce rapidement ? Des appareils viennent avec une fonction turbo. Besoin de trouver un juste milieu pour la nuit ? Certains modèles viennent avec un mode nuit.

Pour pouvoir choisir les modes adaptés, pensez à comparer avec l’utilisation que vous souhaitez avoir du produit. Trop de fonctionnalités ne signifie pas que vous aurez l’utilité de toutes, et vous vous retrouverez à payer plus cher que pour ce que vous vouliez vraiment.

La consommation énergétique

Il ne faut pas se leurrer : malgré les avancées récentes, un ventilateur reste assez énergivore. Cela a un impact autant sur votre porte-monnaie via la facture d’électricité à la fin du mois, ainsi que sur la planète. Néanmoins, les nouvelles technologies permettent de compenser ce phénomène, et des catégories énergétiques classées par lettres (A étant la meilleure) permettent aux consommateurs de s’y repérer.

Si vous désirez un appareil aussi bien économique qu’écologique, préférez donc un produit de la catégorie A.

Obtenir un matériel de qualité : nos astuces

Les ventilateurs font partie de ces matériels qui vont subir une utilisation intensive, voire très intensive, avant de retourner au placard pour un moment, en tout cas dans un contexte particulier. La principale raison en est que l’appareil n’est de sortie que quand les températures s’affolent – autrement dit, quand on quitte la période estivale, l’usage d’un tel modèle se fait plus rare.

Cela signifie également qu’il est important que votre appareil puisse tenir le choc pour une utilisation intensive de courte durée, principalement durant les fortes chaleurs mais également simplement pour un peu de fraîcheur. Pour cela, vous pouvez d’abord commencer par repérer les fabricants des modèles que nous avons sélectionnés pour vous : ces fabricants apportent à leur produit un véritable savoir-faire qui, s’il fait certes augmenter le prix final du produit, n’est qu’une juste contrepartie pour des standards de qualité.

Si vous désirez un avis plus approfondi et objectif, vous pouvez également vous pencher sur les avis consommateurs, qui ne sont pas du genre à faire des cadeaux si l’appareil ne leur convient pas ! Pensez à consulter en particulier les commentaires de clients possédant le ventilateur depuis déjà un moment : ils seront les plus à même de vous fournir de précieuses informations sur ce que vaut le produit après utilisation.

Pourquoi utiliser un ventilateur silencieux ? 5 bonnes raisons

A l’époque des ventilateurs au format tube ou d’appareils plus sophistiqués, comme les climatiseurs, que peut bien valoir un ventilateur entièrement silencieux ? On vous donne ici les bonnes raisons de vous en procurer un !

Vivez en tranquillité

C’en est fini de devoir supporter le bruit incessant ou les cliquetis du moteur : grâce aux nouvelles technologies qui ont été apportées, les niveaux de décibels ont grandement chuté. La conséquence pour vous ? Vous vous retrouvez dans votre salon comme si vous étiez dans un parc particulièrement calme, sous une brise. Agréable !

Et dormez en silence !

Combien de couples se sont déjà disputés car l’un des deux ne supporte pas le chaud et l’autre ne supporte pas le bruit ? Dès lors, le ventilateur silencieux représente la solution idéale, capable de satisfaire tout le monde et de passer des nuits tranquilles.

Trouvez des utilisations complémentaires

Comme on a pu le voir dans les critères, les ventilateurs viennent aujourd’hui avec bien de nouvelles utilisations. On pense directement à l’été, certes, à cause des fortes chaleurs, mais la sensation même d’une légère brise peut se révéler agréable par température tempérée. Mieux, quand le ciel se couvre ou quand le temps devient orageux, l’ambiance peut vite devenir lourde et assez irrespirable. Un tel produit se révélera alors être d’un grand secours.

Préservez vos bronches avec de l’air naturel

Le plus gros problème des climatiseurs aujourd’hui, c’est que s’ils ne sont pas entretenus régulièrement, ils peuvent se révéler particulièrement agressifs pour les bronches. Et même quand ils sont entretenus, l’air artificiel se révèle assez dangereux de manière générale. Dans cette perspective, l’idée d’utiliser un produit qui ne fait, en soi, que brasser l’air naturel ne constituera en aucun cas des attaques contre vos bronches.

Utilisez et réutilisez

Comme on l’a présenté précédemment, le ventilateur sert surtout de courtes périodes, mais particulièrement intensives. Cela veut dire pour vous, et à condition que vous investissiez dans du matériel de qualité, que vous pourrez obtenir cette brise plusieurs étés durant sans devoir investir dans un nouveau produit.

Acheter un ventilateur silencieux en ligne, la bonne idée ?

Pas besoin d’écrire un long pamphlet sur la question : l’arrivée d’Internet a littéralement bouleversé le domaine du commerce et de la vente, si bien que la part des ventes sur Internet explose et grignote chaque année un peu plus les marges des magasins physiques.

Il faut dire, en fait, qu’un achat sur le web présente de nombreux avantages. Premièrement, vous avez accès à bien plus d’informations que si vous vous rendiez dans un magasin, étant donné que vous pouvez lire des comparatifs, des tests ou encore vous renseigner avec les avis clients. Deuxièmement, Internet représente un véritable marché mondial : alors qu’un magasin physique rassemble un stock bien défini de produits, vous avez toujours accès à davantage de choix sur Internet. Cela vous oblige à vous renseigner davantage, mais si le résultat est que vous bénéficiez d’un produit de qualité, quel est le problème ?

Enfin, pensez tout simplement à l’argument monétaire : l’idée que les prix sont plus bas sur Internet se vaut très largement, et ce sans compter sur les promos régulières. La raison est simple : un business Internet représente bien moins de frais qu’un commerce physique, car vous n’avez pas de loyer à payer, et vous pouvez même tout diriger de chez vous. Bien entendu, cette baisse des frais implique une baisse des prix : au final, vous vous retrouvez gagnant !