Les jours se réchauffent et les habits se raccourcissent de plus en plus : l’été frappe à notre porte, en amenant avec lui les typiques fortes chaleurs. Dans cette perspective, tout le monde ne vit pas très bien le fait de devoir supporter des températures importantes, et cela peut alors vite se révéler étouffant pour beaucoup.

Fort heureusement, en lieu et place du traditionnel ventilateur, un appareil très populaire a conquis les cœurs des professionnels et particuliers : les climatiseurs. Aujourd’hui mobiles et silencieux, ils sont la véritable coqueluche des acheteurs !

Un coup d’œil à nos favoris

Klarstein Pure Blizzard 3 2G Climatiseur mobile sur roulettes (écran LED, timer, systeme d'evaporation de l'eau automatique, 7000 BTU/h, reservoir 19,2L) - noir
Trotec PAC 3200 E 1210002050 – Climatiseur portable à 11000 BTU, Conditionneur d'air local, monobloc 3,2 kW, EEK A +
NOTITLE
Klarstein Pure Blizzard 3
Trotec PAC 3200 E
CLIMADIFF Clima18
de 17° à 31°C
42 m²/105 m³ max
de 17° à 35°C
56dB
65 dB
64 dB
-
Klarstein Pure Blizzard 3 2G Climatiseur mobile sur roulettes (écran LED, timer, systeme d'evaporation de l'eau automatique, 7000 BTU/h, reservoir 19,2L) - noir
Klarstein Pure Blizzard 3
de 17° à 31°C
56dB
Trotec PAC 3200 E 1210002050 – Climatiseur portable à 11000 BTU, Conditionneur d'air local, monobloc 3,2 kW, EEK A +
Trotec PAC 3200 E
42 m²/105 m³ max
65 dB
NOTITLE
CLIMADIFF Clima18
de 17° à 35°C
64 dB
-

Le climatiseur mobile silencieux Klarstein Pure Blizzard 3 2G Noir ou Blanc

LES +

  • Son silence. Un véritable effort a été fait de la part du fabricant pour réduire les décibels, qui ne dépassent pas 56 dB !
  • Sa polyvalence 3-en-1. Effectivement, cet appareil n’est pas qu’un climatiseur : il faut aussi déshumidificateur et ventilateur.
  • Ses fonctions de programmation. Vous pourrez régler la température entre 17°C et 31°C, programmer des cycles de fonctionnement ou encore être commandé via la télécommande.
  • Sa très bonne efficacité énergétique (catégorie A).
  • Ses roulettes, pour le transporter aisément.

LES -

  • Sa performance frigorifique un peu faible. Avec seulement 7000 BTU, cet appareil sera à réserver pour des pièces moyennes.

Avis

C’est un véritable bijou de technologie que nous présente ici Klarstein ! Avec ses très nombreuses fonctionnalités et son incroyable praticité, il conviendra à tous les particuliers amateurs de fraîcheur et de total contrôle. A réserver, toutefois, aux pièces de tailles petites à moyennes, même si le débit d’air permet de compenser la puissance un peu faible.

Le climatiseur mobile silencieux HoneyWell HYF290E4 QuietSet

LES +

  • Ses fonctions de programmation.
  • Sa légèreté et sa praticité, le rendant facile à transporter.
  • Son silence. Avec 8 niveaux de contrôle, vous pouvez ajuster le bruit selon votre tolérance.
  • Son magnifique rapport qualité-prix !

LES -

  • Le ronronnement du moteur. Malgré les 8 niveaux de puissance sonore, rien n’est fait concernant le bruit discret, mais permanent du moteur.
  • Les composants exclusivement en plastique.

LES +

  • Sa classe énergétique A, qui le rend moins gourmand en consommation électrique.
  • Sa puissance raisonnable de 8000 BTU, adaptée à des pièces de tailles petites à moyennes.
  • Sa fonction de déshumidification incluse.
  • Sa télécommande.
  • Sa mobilité, pour un poids faible de 24kg et des roulettes à la fois flexibles et solides.
  • Ses niveaux sonores raisonnables.

LES -

  • Son manque d’ergonomie pour les touches placées directement sur l’appareil.

Avis

Même si on pourra regretter que l’appareil ne soit pas plus lisible sur ses fonctionnalités, la télécommande permet de pallier ce problème. Pour le prix proposé, on est donc sur un milieu de gamme compact et raisonnablement puissant, offrant par ailleurs la possibilité de le déplacer dans d’autres pièces. On adore !

Nos autres choix

Le climatiseur mobile silencieux Climadiff Clima 18

LES +

  • Sa puissance de 8000 BTU, soit 2300 Watts. Il offre ainsi une puissance suffisante pour couvrir des pièces de taille moyenne.
  • Ses programmes. Equipe d’une minuterie et de la possibilité de faire des cycles, cet appareil est donc programmable. Vous pourrez d’ailleurs le piloter à distance, à l’aide de sa télécommande.
  • Sa fonction déshumidificateur, parfait pour les zones particulièrement humides.
  • Sa plage étendue de température : de 17°C à 35°C.
  • Son très bon rapport qualité-prix : en plus des promos, vous bénéficiez d’une remise des plus intéressantes, surtout quand on considère que le prix de base est peu élevé.

LES -

  • Son bruit. Alors certes, l’appareil n’est pas des plus bruyants, mais il n’offre toutefois pas d’améliorations par rapport à un système classique.

LES +

  • La très bonne puissance frigorifique. Avec 11000 BTU, soit 3200 Watts, vous pouvez couvrir facilement jusqu’à 42 pièces différentes pour une superficie maximale de 105m².
  • Son respect de l’environnement. Le chlore n’est pas utilisé, et ainsi votre air en intérieur se révèle bien plus sain, autant pour vous que pour l’environnement.
  • Sa consommation énergétique basse. L’appareil est classé « A+ », ce qui lui permet d’offrir une économie de 20% d’énergie par rapport à un climatiseur qui serait classé A.
  • Ses promos !

LES -

  • Sa lenteur. Malgré sa bonne puissance, son débit est assez réduit, et il faudra donc patienter avant de sentir la différence.
  • Son bruit. Malheureusement, peu d’efforts ont été consentis pour créer un produit suffisamment silencieux, ce qui est dommage quand on considère le prix de base.

7 critères pour acheter un climatiseur mobile silencieux

Dans notre comparatif que vous venez de consulter, nous avons repris de nombreux critères que nous avons considéré comme étant importants dans l’acte d’achat. Il est possible que vous ayez vos propres critères également, comme le design ou l’encombrement, mais pensez tout de même à prendre en compte les critères suivants pour réaliser un achat éclairé.

Climatiseur mobile monobloc, split ou sans évacuation ?

Les climatiseurs mobiles monoblocs fonctionnent avec un seul ou un double tuyau. Avec un seul tuyau, l’appareil vient comme un bloc que vous pouvez disposer dans votre intérieur, mais doit être également raccordé à l’extérieur pour l’évacuation. Le double tuyau permet de siphonner l’air frais de l’extérieur pour réduire la consommation énergétique et ne pas épuiser le moteur, mais cela signifie également que vous devez prévoir deux sorties vers l’extérieur. Ces types de climatiseurs sont par ailleurs assez bruyants.

On trouvera ensuite les climatiseurs mobiles split qui, comme leur nom l’indique, viennent avec 2 parties : une censée gérer la compression, l’autre censée diffuser l’air frais. Vous devez ainsi placer la première à l’extérieur, tandis que vous pourrez balader l’autre à l’intérieur. Si cela permet très nettement de limiter le bruit, cela signifie également que la mobilité est impactée, car les deux parties de l’appareil devront toujours être raccordées pour fonctionner.

Enfin, les climatiseurs mobiles sans évacuation ne fonctionnent pas avec la technologie de climatisation, mais reposent en réalité sur le principe de la condensation. A l’aide de l’eau que vous placerez dans le réservoir, l’appareil viendra rafraîchir l’air ambiant de votre pièce. Bien entendu, la conséquence en est que vous ne pouvez pas modifier la température exacte, et que le refroidissement sera plus long et seulement pour de petites pièces. Il ne s’agit donc pas d’un vrai climatiseur, mais il représente une solution intéressante pour les budgets serrés.

La puissance de refroidissement

Outre même le silence, que l’on verra plus tard, la puissance frigorifique est particulièrement importante puisque cela déterminera la faisabilité d’un refroidissement d’une pièce pour un appareil spécifique. Cette puissance est ainsi exprimée en BTU, mais peut être traduite en Watts pour plus de lisibilité. Pensez à retenir les rapports suivants pour choisir un climatiseur adapté à la taille de vos pièces :

  • Pour une pièce de 15m², une puissance optimale est de 7000 BTU, soit 1950 Watts.
  • Pour une pièce de 25m², une puissance optimale est de 9000 BTU, soit 2500 Watts.
  • Pour une pièce de 35m², une puissance optimale est de 12000 BTU, soit 3500 Watts.

Pour la règle générale de calcul, retenez qu’il est bon de compter environ 100 à 140 Watts par mètre carré, le choix se faisant principalement sur la base de la hauteur de plafond.

comment choisir climatiseur mobile

Le silence

Si vous êtes à la recherche d’un climatiseur mobile silencieux, le silence et les niveaux de décibels sont bien entendu un critère important. Il faut savoir qu’en général, plus l’appareil est spécifique dans son insonorisation (par exemple, bruit aux alentours de 50 décibels), plus le prix sera élevé. On peut toutefois trouver des appareils tournant autour de 60 décibels, ce qui représente un niveau sonore acceptable.

Les filtres

Etant donné que le climatiseur produit et expulse de l’air, cela vient également avec des bactéries, des poussières et même parfois de mauvaises odeurs. Au niveau des filtres, on repérera deux modèles majoritaires : le filtre à charbon actif et le filtre électrostatique.

Le filtre à charbon actif sera particulièrement efficace contre les mauvaises odeurs, en permettant de purifier l’air expulsé par l’appareil. A l’inverse, le filtre électrostatique se concentrera davantage sur les poussières et bactéries. Si vous êtes facilement sensible aux bronches, allergique aux acariens ou aux poussières, alors un tel filtre représente une solution plus adéquate.

meilleur climatiseur mobile silencieux

La consommation énergétique

Une charte européenne définit les consommations électriques des appareils. Vous avez sûrement déjà vu cette fiche informative : présente sur tous les appareils utilisant de l’électricité, elle classe l’appareil dans des catégories allant de A à G, et associées à un code couleur du vert au rouge. De manière générale, aussi bien dans l’intérêt de votre facture d’électricité que dans celui de la planète, pensez à vous tourner vers des machines de classe A, ou « A+++ ».

Les fonctions supplémentaires

Selon les gammes des appareils vers lesquelles vous vous tournerez, vous trouverez plus ou moins d’options et de fonctionnalités. Certaines machines incluront ainsi par exemple la possibilité de déshumidifier l’air ambiante (pratique si vous vivez dans des régions particulièrement humides), tandis que d’autres pourront également devenir des ventilateurs. Des modèles plus sophistiqués viendront également avec un programmateur plus ou moins perfectionné, incluant la possibilité de gérer la température, de définir et programmer des cycles de fonctionnement durant la journée et la nuit, un mode « nuit », un départ en différé…

A noter également que de plus en plus de fabricants pensent à inclure une télécommande afin de vous permettre de contrôler les fonctionnalités à distance.

Nos conseils pour un appareil fiable et de qualité

Selon l’appareil vers lequel vous vous tournerez, vous aurez accès à plus ou moins de fonctionnalités, de qualité, mais cela se paiera à un prix croissant. La résultante en est alors qu’il est important pour vous de vous procurer du matériel fiable, à savoir qui saura tenir ses performances pendant un bon moment. Les garanties permettent déjà de s’assurer une période minimale d’utilisation, mais il est toutefois possible d’étendre encore davantage ces performances.

Deux options complémentaires vous permettent de trouver un climatiseur de qualité. Premièrement, repérez les fabricants reconnus dans leur domaine, à l’instar de ceux que nous mettons en avant dans notre comparatif 2018. Ces marques, habituées à manipuler les technologies de climatisation, disposent en effet d’un savoir-faire certain qui vous garantie un niveau qualitatif optimal. La deuxième option, qui vous demandera un peu plus de temps toutefois, consiste à prendre les références des appareils qui vous intéressent, puis de consulter les avis clients à leur sujet. Cette étape est importante pour vous assurer des bonnes performances une fois le modèle en action et après un bon moment d’utilisation, informations auxquelles la seule fiche technique ne donne pas accès.

Enfin, et surtout dans le cas d’un climatiseur mobile, pensez à régulièrement entretenir l’appareil. Une machine non entretenue, c’est le risque d’un encrassement, d’une perte de performances, voire de détérioration. Cela ne prend que quelques minutes, et vous préservez la longévité de votre investissement !

Un tel appareil peut-il vraiment être silencieux ?

Si par « silencieux », vous entendez « qui ne dégagera aucun bruit / aucun niveau sonore », alors non, cela n’est pas possible tout simplement parce que le moteur va travailler, ce qui déclenche obligatoirement un certain bruit. Toutefois, un appareil pourra être qualifié comme silencieux à partir du moment où il descendra vers les 70 / 60 décibels, en moyenne, car les bruits seront moins gênants que pour un appareil classique.

Plusieurs choses à savoir sur ce sujet existent. Tout d’abord, il faut comprendre que le moteur sera le plus bruyant au démarrage et pendant une courte période après ça, car le moteur doit travailler plus intensément afin de rafraîchir la pièce. Ne vous fiez donc pas au bruit que fera l’appareil au début, mais concentrez-vous davantage sur les niveaux sonores une fois qu’il passera dans une perspective d’entretien de la température ambiante.

Enfin, si vous voulez utiliser votre climatiseur la nuit pour profiter de températures fraîches, pensez à vous équiper d’un appareil qui dispose d’un « mode nuit » comme la gamme de ventilateur Dyson. Un tel mode permettra en effet de diminuer substantiellement les niveaux sonores émis par la machine, ce qui rendra votre endormissement bien plus paisible.