Le café est aujourd’hui un essentiel pour bien d’entre nous – et on le comprend facilement ! En plus de ses goûts aussi diversifiés qu’exquis et voluptueux, il apporte une dose de caféine parfaite pour démarrer la journée, pour se relancer à 10h et dans l’après-midi, après manger, pour se récompenser et se détendre… En bref : le café est le véritable allié du quotidien de nombreuses personnes. Et pour l’apprécier, il convient de savoir quelle machine à café choisir ; pour cela, nous avons établi le comparatif que vous pouvez retrouver ci-dessous, spécifiquement pour la marque Delonghi, pour ses formidables standards qualitatifs et autres raisons que vous pouvez retrouver ensuite dans le guide d’achat.

Comparatif des meilleures cafetières Delonghi : notre sélection

Dans une optique de transparence, nous vous en disons brièvement davantage sur notre méthode. Au commencement, nous considérons plusieurs caractéristiques techniques, comme le nombre de tasse, le type de café ou encore la puissance et la rapidité et que vous pouvez retrouver dans le guide d’achat pour plus de détails. A ces critères, nous analysons les gammes et les prix afin d’obtenir des produits au rapport qualité-prix irréprochable. Pour terminer, nous faisons appel aux avis consommateurs et clients afin de compléter notre avis.

Top 1 : La cafetière Delonghi Dinamica ECAM 350.35. SB pour ses standards qualitatifs hauts-de-gamme

delonghi dinamica

Caractéristiques
La qualité professionnelle existe et elle a un prix. Et dans un cas comme dans l’autre, cela reste tout bonnement… incomparable !

Qu’en disent les consommateurs ?

La qualité est irréprochable. Et ici, ce sont les consommateurs qui le disent ! Effectivement, sur les diverses plateformes d’achat, ceux-ci ne tarissent pas d’éloges quant aux performances du modèle, capable de préparer de nombreuses boissons. Si certains ont trouvé le modèle des plus accessibles et intuitifs, d’autres recommandent tout de même une petite lecture de la notice pour ne pas être perdu parmi toutes les fonctionnalités.

Les +

  1. Machine à café professionnelle
  2. Inclut des fonctionnalités de programmation
  3. Ajout et réglage de la consistance pour la mousse de lait
  4. Puissance de 1450W
Les –

  1. Le prix est élevé
  2. Consommation d’eau un peu élevée
Avis de la rédaction
Nous voilà face à la mastodonte, l’impressionnante machine, certainement la plus complète mais aussi la plus onéreuse de notre sélection. Elle a TOUT pour nous plaire : le broyeur et le percolateur, les possibilités de programmation et d’ajout de la crème, la simplicité d’utilisation via le OneTouch ou encore la facilité déconcertante d’utilisation… Autant d’atouts qu’on ne pourrait tous les citer. En même temps, au vu du prix, est-ce aussi surprenant ?

Top 2 : la cafetière Delonghi ECAM23.420SW pour ses finitions et sa facilité d’utilisation

delonghi ecam23

Caractéristiques
Qui pourrait passer à côté d’une telle merveille ? Et elle n’a pas que sa plastique pour vous séduire : ses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation font office de véritables atouts charmes !

Qu’en disent les consommateurs ?

Un appareil clairement réussi pour les consommateurs, qui en apprécient les fonctionnalités, comme le broyage du café en grain, autant que le rendu visuel des plus somptueux. Pour le reste, la marque reste fidèle à elle-même, promettant autant une grande simplicité d’utilisation grâce à la fonction OneTouch qu’une grande longévité du produit.

Les +

  1. Puissance élevée de 1450W
  2. Esthétique travaillée, dimensions relativement compactes et conception en acier inoxydable de bonne qualité
  3. Capacité du réservoir d’eau d’1,8L
  4. La fonctionnalité OneTouch vous permet de lancer la préparation de la boisson en un seul clic !
Les –

  1. Malgré sa compacité, l’appareil reste assez lourd, pesant 9,5kg
  2. Consommation d’eau plus importante que les autres machines
Avis de la rédaction
Ce n’est pas tant sur le coût de l’eau que nous souhaitons revenir, puisque cela reste finalement économiquement marginal, mais plutôt sur le fait de devoir régulièrement remplir le réservoir d’eau. Pour autant, la machine réussit sur de nombreux autres aspects, à commencer évidemment par son esthétique, associant des finitions blanches et argentées de toute beauté.

Top 3 : Le robot café Delonghi ECAM22.110.B pour le meilleur rapport qualité-prix

delonghi ecam22

Caractéristiques
Complète et puissante, ce robot café vous permet de personnaliser votre café jusqu’au bout de l’arôme pour un prix des plus accessibles !

Qu’en disent les consommateurs ?

Les consommateurs apprécient les performances que cette machine est capable de déployer, aussi bien pour les cafés compatibles que pour la personnalisation de sa boisson. Et s’ils reconnaissent que l’idée d’un rinçage automatique est la bienvenue, ils regrettent dans le même temps que celle-ci se déclenche à chaque arrêt et allumage de l’appareil, remplissant rapidement le réceptacle d’eau et gâchant potentiellement de l’eau. Certains consommateurs préfèrent donc la laisser allumée. En-dehors de cet inconvénient, l’appareil présente parfaitement bien aux yeux des consommateurs.

Les +

  1. Vous contrôlez toute la machine depuis un panneau de commande
  2. Nombreuses fonctionnalités : intensité de l’arôme, longueur du café, température de chauffe de l’eau…
  3. Inclut un broyeur pour le café en grain
  4. Possibilité de préparer deux tasses simultanément
Les –

  1. Nécessite quelques utilisations pour saisir le fonctionnement
  2. A chaque arrêt et redémarrage de l’appareil, celui-ci opère un rinçage
Avis de la rédaction
Une vraie réussite à bien des égards que nous propose là Delonghi ! En plus du rapport qualité-prix évident et des nombreuses options de personnalisation, on est surtout fan de la conception de la machine. Avec un matériau en acier inoxydable particulièrement robuste, la machine déploie une belle résistance et longévité. Mieux : ses dimensions compactes permettent une disposition et un rangement faciles, même si le poids de 9kg peut déranger.

La machine à café Delonghi Magnifica ESM4200.S EX :1

delonghi magnifica

Qu’en disent les consommateurs ?

Les clients se montrent ravis des performances du modèle et même de son esthétique, même s’ils reconnaissent dans le même temps que les dimensions assez volumineuses peuvent ne pas convenir à tous. La puissance constitue un autre facteur de satisfaction des clients tout comme la facilité d’utilisation : au revoir le paramétrage, bonjour la simplicité en appuyant sur un simple bouton pour préparer son café !

Les +

  1. Belle puissance de 1450W
  2. Capacité de la cuve raisonnable, à 1,8L
  3. Grande simplicité d’utilisation : choisissez votre boisson par simple pression grâce à la fonction « OneTouch »
  4. Un broyeur est intégré pour le café en grains
Les –

  1. Un poids relativement important de 10kg et des dimensions un peu encombrantes
  2. Relativement bruyante lorsque le broyeur est activé
Avis de la rédaction
Ce n’est certainement pas le premier modèle qui se montre assez bruyant lors de l’utilisation du broyeur. Pour autant, difficile de faire sans ! Par ailleurs, cet appareil apparaît comme un véritable mastodonte, tant par sa puissance que par ses nombreuses fonctionnalités… mais aussi son poids et ses dimensions, dont il est difficile de passer à côté. A voir en fonction de votre cuisine !

La machine à café Delonghi ESAM4000.B EX :1

delonghi esam4000

Qu’en disent les consommateurs ?

Le bruit en mode broyeur est certainement ce qui sépare le plus les consommateurs, certains trouvant l’appareil relativement bruyant dans ce mode ainsi que pour le rinçage, tandis que d’autres considères les niveaux comme très raisonnables eu égard les modèles sur le marché. Tout dépend donc de votre sensibilité ! Pour le reste, les utilisateurs se montrent des plus satisfaits des performances de la machine.

Les +

  1. Bonne puissance de 1350W
  2. Un broyeur est incorporé pour préparer le café en grains
  3. Bonnes contenances des réservoir d’eau (1,8L) et de grains (200 grammes ou 120 grains)
  4. Pression de 15 bars pour la pompe
Les –

  1. Un broyeur assez bruyant, même si les décibels sont plus réduits que pour les autres modèles
Avis de la rédaction
Le broyeur permet de profiter du café en grains, mais ce n’est pas là le seul atout de la machine, facile d’utilisation – premièrement – et proposant un café des plus onctueux – deuxièmement – d’autant plus qu’il est possible de régler la température de chauffe sur 4 positions.

La cafetière expresso Delonghi ESAM3200S

delonghi esam3200s

Qu’en disent les consommateurs ?

Si certains consommateurs relèvent que la machine est assez lourde et peut se montrer bruyante pour le café en grain, ils reconnaissent en revanche bien volontiers les qualités du modèle. A ce propos, ils valorisent autant l’efficacité du broyeur que la conception du modèle, profitant d’un acier inoxydable de très belle facture, pour une longévité assurée et un entretien facilité.

Les +

  1. Finitions de qualité et grande résistance et fiabilité grâce à sa construction en acier inoxydable
  2. Bonne capacité de la cuve d’eau, fixée à 1,8L
  3. Machine espresso utilisant également le café en grain grâce au broyeur intégré
  4. Les programmes de détartrage et de rinçage sont automatisés
Les –

  1. Poids important de 10kg
  2. Le bruit est relativement important, surtout lors de l’utilisation du broyeur
Avis de la rédaction
A n’en point douter une machine pour laquelle on se rapproche de la compétition ! La présence du broyeur est bien évidemment un gros plus, permettant de profiter du goût voluptueux, léger ou corsé, du café en grains. Cela ne vous empêche pas pour autant de profiter du café moulu ou de la fonction espresso, accordant à la machine une grande polyvalence.

La cafetière expresso Delonghi BCO264.1

delonghi bco264

Qu’en disent les consommateurs ?

Les consommateurs ne se montrent évidemment pas avares en compliments, même s’ils reconnaissent qu’il est dommage qu’un modèle aussi complet, permettant notamment de servir 2 tasses, ne proposent en revanche qu’une capacité d’1,2L. Cela reste en revanche, aux yeux des consommateurs, un inconvénient mineur face au véritable atout du modèle : sa polyvalence.

Les +

  1. Nombreuses fonctionnalités et technologies incluses : pour choisir l’arôme du café, pour obtenir un arôme puissant, puis choisir le nombre de tasses, pour régler la minuterie…
  2. L’état de la machine et l’avancement de la préparation du café peuvent être suivis depuis un écran LCD
  3. Permet de servir 2 tasses en même temps
  4. Compatibilité avec plusieurs types de café : espresso, café filtre…
Les –

  1. Capacité un peu faible du réservoir d’eau, à 1,2L
  2. Quelques légères vibrations lors du fonctionnement
Avis de la rédaction
Un modèle qui réussit là une très belle percée, en particulier grâce à ses nombreuses fonctionnalités lui accordant une polyvalence sans pareil. Pour booster et choisir l’intensité de l’arôme, pour suivre le contrôle de la machine, pour servir une ou deux tasses… Les possibilités sont nombreuses, et ce qu’on aime avec ce modèle.

La cafetière expresso Delonghi BCO260CD.1

delonghi bco260cd

Les +

  1. Permet de préparer plusieurs types de boissons : café classique, cappuccino, espresso…
  2. Grande capacité du réservoir de 2,6L
  3. Pression de 15 bars
  4. Fonctionnement simple, en particulier pour la fonction espresso…
Les –

  1. … moins pour le café moulu
  2. Revêtement plastique
Avis de la rédaction
Un prix des plus accessibles pour une machine des plus complètes, capable non-seulement de servir 2 tasses simultanément, mais également d’assurer un service intense et diversifié grâce aux types de boissons pouvant être préparés et à la pression généreuse. De ce côté, d’ailleurs, l’espresso comme le café filtre seront des plus aisés à préparer, mais le café moulu montera plus de difficultés. Enfin, si le prix est aussi accessible, cela se fait aussi au détriment du revêtement traditionnel métal, faisant ici place au plastique, avec une esthétique conservée mais trop sujette aux traces de doigts.

La machine à café expresso Delonghi EC685.M Dedica Style

delonghi ec685

Les +

  1. Disponible en plusieurs coloris : rouge, métallique, noir et blanc
  2. Fonctionnement quasiment Plug’n’Play pour une utilisation en seulement 35 secondes
  3. Bonne puissance de 1300W
  4. Modèle compact pour plus de praticité et un encombrement minimal
Les –

  1. La buse peut être un peu basse pour les tasses assez grandes
  2. Le porte-filtre nécessite un entretien régulier
Avis de la rédaction
Il n’est pas étonnant que cette machine atteigne le top des ventes, tant elle parvient à allier des caractéristiques techniques solides à un prix des plus étonnants. On tient à valoriser tout particulièrement sa puissance, lui conférant une rapidité des plus attrayantes. Certes, elle ne pourra servir qu’une seule tasse en même temps, mais cela conviendra pour beaucoup.

Guide d’achat de la cafetière Delonghi : critères d’achat, avantages, infos pratiques…

Présentation de la cafetière Delonghi : pourquoi choisir cette marque ?

Maintenant que vous avez découvert les meilleures machines à café Delonghi au travers de notre comparatif, nous vous invitons à rechercher, par vous-même, quelle cafetière choisir parmi tous les modèles existants. Nous vous donnons pour cela de plus amples informations dans le guide d’achat. Vous trouverez également des informations utiles quant à la manipulation et l’utilisation d’une machine à café Delonghi, comme le détartrage ou la réparation.
En ce qui concerne le choix de la marque Delonghi, plusieurs raisons nous y ont poussé. Premièrement, le savoir-faire du fabricant est largement reconnu dans le domaine, profitant d’une expérience vieille de plusieurs décennies.
Mais nous ne nous fions pas qu’à un nom : nous recherchons également le rapport qualité-prix, l’accessibilité, l’innovation… Et sur ces paramètres, Delonghi nous offre un beau spectacle. A cet égard, nous tenons à valoriser l’accent mis par la marque sur le développement de nombreuses gammes. Avec des machines à café à moins de 100 euros et d’autres modèles bien plus onéreux, le constructeur n’entend pas être réservé à un seul fragment de la population. Il décline ainsi ses modèles les plus réussis dans de nombreuses gammes, vous assurant de disposer à chaque fois de standards qualitatifs élevés.

Tous les critères techniques pour acheter une machine à café Delonghi

Bien des critères ont fondé notre sélection des modèles que vous avez découvert dans le comparatif. Essentiellement, ces critères correspondent en réalité à des caractéristiques techniques, essentielles quand il s’agit de mener une comparaison. Vous pouvez donc les découvrir ci-dessous pour, à votre tour, rechercher quel produit vous correspond le plus.

Le design : esthétique, conception et finitions, robustesse

Par design, on n’entend effectivement pas simplement l’esthétique, mais également la structure générale du modèle. En commençant par l’esthétique, le choix est bien sûr à votre entière discrétion, fonction de votre goût. La plupart du temps, on retrouvera des modèles déclinés dans le noir et le blanc, des couleurs évidemment réputées pour s’associer avec toutes les cuisines. Certains modèles osent tout de même l’innovation, faisant appel à des couleurs chaleureuses mais marquées, comme l’orange et le marron.
Mais ce qui nous intéresse le plus concerne bien évidemment la conception de la machine et la qualité de fabrication. De ce côté, vous pouvez heureusement être rassuré par la qualité Delonghi, vous permettant de profiter, on l’a vu, de produits de belle facture.

La puissance (en Watts), la pression (en bars) et la vitesse d’exécution

Nous passons maintenant à de véritables unités de mesure. La puissance est un premier indicateur de la gamme de la machine : elle indiquera sa rapidité, sa polyvalence et sera adéquate aux différentes fonctionnalités proposées et sera exprimée en Watts. La pression, quant à elle, sera idéale pour l’arôme du café : elle est exprimée en bars.
Vous l’aurez compris : la vitesse d’exécution est donc une association étroite de ces deux éléments. Delonghi pense à indiquer sur les fiches produits la vitesse par tasse, mais cela ne concerne pas tous les modèles mis en vente. Les avis consommateurs peuvent alors être d’un grand secours !

Les types de boisson pouvant être préparés et le nombre de tasse

Pour du café simple, pour un cappucino, pour un espresso… et même, pourquoi pas, pour des variantes à base de boissons chocolatées, vous devez choisir un appareil adapté. En général, la diversité des boissons proposées augmente avec le nombre de tasses pouvant être préparés. Par là, on entend surtout le fonctionnement simultané : Si certaines machines ne viennent qu’avec une seule tasse (une seule sortie), la plupart des modèles de Delonghi peuvent préparer deux tasses simultanément, ainsi que vous l’avez découvert dans le comparatif.

Le réservoir d’eau et le réservoir à grain : contenance

Ces deux réservoirs sont des indicateurs de l’intensité d’utilisation autant que du nombre de personnes pouvant s’en servir. Effectivement, vous ne choisirez pas le même robot café selon que vous l’utilisiez à votre domicile en famille ou au bureau. La capacité du réservoir à grain est exprimée soit en nombre de grains, soit en grammes, tandis que la contenance du réservoir d’eau est exprimée en litres.

Les facilités pratiques et l’ergonomie

Un café de qualité, c’est bien évidemment un essentiel, mais une machine facile à utiliser, c’est un impératif – personne ne souhaite galérer à préparer le café alors qu’il vient de se lever. Pour cela, un certain nombre de facilités pratiques peuvent être intéressantes :

  • L’utilisation d’un écran LCD : certains appareils de la marque embarquent cette technologie, idéale pour pouvoir suivre l’avancée de la préparation du café. En l’absence d’écrans, des voyants lumineux associés à des pictogrammes peuvent également amplement faire l’affaire. Sur les modèles les plus perfectionnés, comme la Delonghi Dinamica, vous disposerez non-seulement d’un écran mais aussi de touches tactiles.
  • En-dehors du contrôle, on pensera également à la manipulation, à savoir les pièces amovibles (réservoir d’eau et autres pièces pour l’entretien) mais aussi au poids. Il faudra également payer une attention toute particulière aux dimensions, un modèle compact apportant un encombrement minimal.

Les fonctionnalités supplémentaires

Préparer le café, toutes les machines spécialisées en sont capables. Mais certaines vont plus loin ! Elles peuvent ainsi embarquer tout un tas de systèmes et de technologies. Ainsi, on pensera aux fonctionnalités permettant de choisir la force de l’arôme du café, la présence d’une minuterie ou encore le fait de pouvoir choisir le nombre de tasses. Les modèles les plus onéreux pourront même embarquer des options de programmation !


Comment détartrer une cafetière Delonghi ?

Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que le goût du café vous frappe pour savoir que votre machine a besoin d’être détartrée ? Effectivement, les robots café Delonghi intègrent un voyant dont le clignotement orange avertit dès qu’il est nécessaire de passer au détartrage, ceci aussi bien pour obtenir un café de qualité que pour préserver le fonctionnement et la durée de vie de l’appareil.
Il faut alors suivre quelques étapes simples pour parvenir au détartrage de la cafetière :

  • Premièrement, sélectionnez le détartrant. Vous pouvez vous diriger vers le classique vinaigre, mais pour certains de ses appareils, Delonghi recommande son propre détartrant. Dans un cas comme dans l’autre, versez 100 à 120ml de vinaigre ou de détartrant dans le filtre du réservoir d’eau, en ayant bien pris soin au préalable de retirer toute eau dudit réservoir.
  • Remplissez le réservoir d’eau jusqu’à la limite graduée suivante (généralement le niveau « B »), replacez la cuve en place et disposez un récipient volumineux sous la buse de la machine.
  • Allumez la machine, puis lancez le programme de détartrage en restant appuyé sur le bouton associé et clignotant – celui-ci deviendra alors fixe, indiquant la mise en route du programme.
  • Placez la manette vapeur sur le « l », puis laissez la machine agir durant environ 30 minutes
  • Une fois le programme terminé, le réservoir d’eau est logiquement vide et le bouton associé est logiquement allumé. Mais ne vous en occupez pas : refermez la manette vapeur, puis videz le récipient. Vous pouvez ensuite rincer le réservoir d’eau pour faire partir toute trace du vinaigre ou du détartrant.

Pour les étapes suivantes, elles ne concernent pas toutes les machines, mais seulement celles disposant d’un programme de rinçage.

  • Remplissez la cuve d’eau jusqu’à la limite maximale.
  • Ouvrez la manette vapeur puis mettez-là sur le « l » de la même manière que précédemment. L’eau est alors utilisée pour rincer la machine.
  • Vous pouvez maintenant refermer la manette vapeur en la ramenant simplement sur la position « O ».


Où acheter une machine à café Delonghi ?


Plusieurs options se présentent à vous de ce côté. Vous avez le choix entre :

  • Acheter en magasin. Cela présente un avantage certain, dans la mesure où vous avez physiquement accès au produit. Vous n’êtes en revanche pas certain que le modèle désiré sera disponible et vous serez limité en informations. C’est par ailleurs tout un temps et un déplacement à consacrer.
  • Acheter en ligne. Vous ne pouvez pas physiquement examiner le produit, mais disposez de tous les outils nécessaires pour pouvoir comparer les produits, récolter les informations via les fiches techniques, accéder aux avis consommateurs et aux tests… Le tout depuis un ordinateur, pour un gain de temps optimal. C’est bien évidemment la solution que nous vous recommandons.


Comment démonter et réparer une cafetière Delonghi ?


Bien que les appareils de ce fabricant soient réputés pour leur solidité, nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne ou d’un problème technique. Pour démonter un tel appareil, rien de plus simple : il vous suffit de retirer le revêtement des vis (généralement des pastilles en caoutchouc), puis de retirer les vis. Vous aurez ensuite directement accès à l’appareil.
En ce qui concerne la réparation, cela dépend de plusieurs paramètres. Il est possible qu’il ne s’agisse que d’un simple encrassement, auquel cas un démontage suivi d’un entretien minutieux et délicat sera le bienvenu. Toutefois, le problème peut également être technique : dans ce cas, le démontage peut vous permettre de cerner de quoi il est question, si vous vous y connaissez un tant soin peu. Ces machines étant pensées pour un fonctionnement efficient et simple, le constructeur a pensé à proposer de nombreuses notices en ligne pour vous aider face à des situations concrètes, comme les voyants ne cessant de clignoter.
En dernier recours, il vous reste le centre de réparation agréé – mais si le dommage n’est pas couvert par la garantie constructeur, vous devrez alors payer de votre poche.


TOP 10 des meilleures cafetières Delonghi

Vous avez retrouvé certains des meilleurs modèles dans notre comparatif, mais comme nous vous l’indiquions, on ne saurait se limiter à ceux-ci uniquement ! Vous pouvez maintenant, à votre tour, vous lancer dans l’aventure en comparant les produits qui vous intéressent. Et pour vous y aider, voici ci-dessous les modèles ayant réalisé les meilleures ventes grâce à un rapport qualité-prix des plus solides.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:35
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:35
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:35
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:35
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/12/2019 06:35