Vous n’en pouvez plus des résidus qui trainent au fond de votre café ? Pourtant, vous ne pouvez pas vous résoudre à passer aux capsules, pour des raisons de prix ou d’authenticité du café ?

Sachez que pour répondre à ce problème, les fabricants, comme Bodum, ont créé les cafetières à piston, permettant de séparer le marc du café, tout en préservant l’authenticité de votre boisson.

Notre sélection personnalisée des meilleures cafetières à piston

REDUCTION DE -4,91 EUR1 Bodum - 1913-946B-Y17 -...
Bodum - 1913-946B-Y17 -...
(14)
2 Bodum - 1913-01 - Caffettiera...
Bodum - 1913-01 - Caffettiera...
(113)
3 Bodum 1788-01 - Kenya -...
Bodum 1788-01 - Kenya -...
(191)
REDUCTION DE -27,00 EUR4 Aicok Cafetière à Piston...
Aicok Cafetière à Piston...
(57)

Nous vous proposons donc un comparatif 2018 des cafetières, basé sur des tests et des avis clients. Quelle cafetière à piston choisir ? La réponse est très certainement dans notre test !

Mathis

Notre top 3

Notre choix n°1 : la cafetière à piston Bodum 10685-01 – Kenya, pour sa qualité de fabrication

Caractéristiques

Convaincant aussi bien par son prix actuel que par ses performances, cette cafetière à piston figure probablement parmi les meilleures cafetières à piston en ce qui concerne la qualité de fabrication. On a en effet rarement vu un tel détail apporté à la confection d’un produit, ce qui permet d’allonger grandement la durée de vie de l’appareil.

Avis

Les retours clients sont des plus positifs ; effectivement, cette cafetière vient aujourd’hui avec un prix des plus intéressants qui rentabilise très largement son usage. Les consommateurs apprécient par ailleurs qu’un très bon travail été ait réalisé sur les finitions et les matériaux, permettant d’apporter une grande durée de vie à l’appareil.

  • Matériaux
  • Grande capacité 1L
  • Robuste
  • Performances
  • Prix

Les +

  1. ses matériaux d’excellente qualité,
  2. sa contenance d’1 litre (8 à 9 tasses),
  3. sa robustesse,
  4. ses bonnes performances.

LES -

  1. son prix, élevé par rapport aux prix pratiqués par le marché, mais qui reste convenable vis-à-vis des performances. A noter qu’il est souvent en promo, alors n’hésitez pas à vous jeter dessus !

Notre choix n°2 : la cafetière à piston VeoHome, pour sa solidité et son design

Caractéristiques

Vendue comme « incassable » par son fabricant, cette cafetière apporte une véritable robustesse qui lui permet également de proposer une très bonne durée de vie. On appréciera également la conception de l’appareil, aussi bien design que pratique.

Avis

Les clients sont ravis de la facilité d’utilisation de l’appareil, qui apparemment se manipule très facilement et rapidement. Bien que la cafetière ne fasse pas tout, les consommateurs sont par ailleurs ravis de la qualité du café.

  • Double paroi
  • Revêtement inox
  • Design
  • Présence occasionnelle de résidus

Les +

  1. sa double paroi intérieure (qui permet de maintenir votre café au chaud pendant une bonne durée),
  2. son revêtement en inox qui améliore la robustesse de l’appareil,
  3. son design.

LES -

  1. parfois des résidus au fond de la tasse car le filtre n’est pas assez fin.

Caractéristiques

La cafetière à piston Homitt vous propose l’usage le plus polyvalent, vous permettant de préparer de nombreuses boissons comme le café, le thé glacé (ou non), le lait biologique, le chocolat chaud… Parfait si vous aimez diversifier les boissons que vous consommez ! Par ailleurs, son matériau principal, l’acier, vous permettra d’assurer une bonne durée de vie à l’appareil.

Avis

Hormis les quelques problèmes sur les accessoires non livrés, les clients sont unanimes sur la qualité de ce produit, qui vous préparera un excellent café (ou autres boissons) rapidement, et vous permettra même de garder le reste pour plus tard.

  • Acier inoxydable
  • Fabriqué en France
  • Fournis avec des accessoires
  • Compatible lave-vaisselle
  • Accessoires parfois absents du colis

Les +

  1. son revêtement en acier inoxydable,
  2. sa double paroi intérieure,
  3. sa conception française,
  4. ses accessoires,
  5. sa contenance (1 litre, soit 8 tasses environ),
  6. passe au lave-vaisselle.

LES -

  1. certains clients ont noté que les accessoires n’étaient parfois pas livrés avec la cafetière.

Caractéristiques

Vous ne souhaitez pas investir de trop dans une cafetière mais vous souhaitez tout de même avoir une bonne qualité pour un usage limité ? Si vous répondez à ces paramètres, alors il est fort possible que cette cafetière soit pour vous ! Hormis son prix, on apprécie en particulier la facilité d’utilisation cette cafetière.

  • Prix bas
  • Matériaux résistants
  • Lavage au lave-vaisselle
  • Seulement 3 tasses

Les +

  1. son prix,
  2. son matériau à la résistance correcte,
  3. passe au lave-vaisselle.

LES -

  1. sa contenance (0,35 litres, soit 3 tasses environ).

Caractéristiques

Si vous cherchez à obtenir un produit pouvant supporter des utilisations régulières, mais pour un nombre de personnes limité, alors ce modèle de Bialetti vous conviendra sans aucun doute ! La qualité de fabrication, associée à un design élégant, explique l’excellente popularité du produit auprès du public.

  • Acier 18/10
  • Poignée thermo-isolée
  • Réputation de la marque
  • Petite contenance

Les +

  1. fabrication en acier 18/10,
  2. passe au lave-vaisselle,
  3. poignée thermo-isolée,
  4. fiabilité du produit.

LES -

  1. sa contenance (0,35 litres, soit 3 tasses environ).

Comment choisir sa cafetière à piston sans se tromper ?

l

La constitution du produit

Le matériau que vous choisirez pour votre produit dépendra totalement de l’usage que vous souhaiterez avoir de votre cafetière. Pour un usage en intérieur, vous pouvez choisir aussi bien l’acier inoxydable, le verre ou encore le plastique, qui offrent une bonne résistance.

Si toutefois vous comptez voyager avec votre cafetière à piston, alors il est important que vous ayez en votre possession un matériau qui soit davantage de l’acier inoxydable ou du plastique uniquement. Ces matériaux sont, en effet, plus résistants aux chocs.

*

Le piston

Dans le cadre d’une cafetière à piston, il s’agit bien entendu d’un critère important. Le piston et le couvercle de la cafetière doivent être fixés ensemble, tenus grâce à un matériau en métal en plastique. Dirigez-vous vers les avis clients des différents appareils pour vous faire une idée de la sécurité lors de la manipulation

g

Le filtre

Il peut être soit permanent soit jetable, sachant que le premier est davantage écologique et est lavable, tandis que le second est à changer régulièrement. Pensez à considérer le matériau du filtre au moment de choisir, pour éviter de vous retrouver avec des difficultés de nettoyage quand vous le changez.

Comment fonctionne une cafetière à piston ?

Avec une cafetière piston, la préparation du café va suivre trois étapes.

  1. Premièrement, la préparation, où le café est mélangé à l’eau chaude.
  2. Deuxièmement, l’infusion, qui permet au café d’infuser plus ou moins longtemps en fonction de l’intensité désirée.
  3. Enfin, le filtrage consiste à presser le pilon afin de dégager le marc de votre café, ce qui vous permettra d’obtenir un minimum de résidus tout en préservant la qualité de votre café.