Le café est une boisson universelle consommée dans le monde entier notamment pour rester concentrée et en forme. Certaines personnes sont très attachées à leur cafetière. Pourtant, ce produit soulève des questions quant à ses potentiels effets sur l’organisme : le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Au final, entre toutes ces questions que vous vous posez et les différents outils que vous utilisez, vous engrangez une perte de temps considérable, du temps que vous pourriez consacrer à autre chose. Et nous ne croirons certainement pas que cela est agréable, bien au contraire !

Pour cette raison, nous vous proposons notre propre comparatif des aspirateurs balais du moment, afin de trouver le meilleur modèle qui soit. Votre préféré sera-t-il silencieux ? Ou sans fil ? Ou particulièrement puissant ? Quoi qu’il en soit, vous découvrirez forcément quel aspirateur balais choisir dans notre top personnalisé.

Les effets du café sur la santé

La caféine a un pouvoir stimulant sur l’organisme, ce n’est un secret pour personne. Il augmente le rythme cardiaque et les études ne cessent de se succéder pour tout comprendre des effets du café sur notre corps. Il a d’ores et déjà été prouvé que le café avait des effets bénéfiques sur le cœur, mais qu’en est-il des effets négatifs ?

La consommation comme facteur d’influence

La plupart des gens utilisent leur cafetière plusieurs fois par jour, et certains l’utilisent peut-être un peu trop. En effet, ce n’est pas tant le café et la caféine qui a un effet influent sur l’organisme, mais plutôt notre consommation. Comme tous autres produits et aliments, il faut éviter d’abuser du café. Cette boisson peut participer à augmenter le risque d’accidents cardiovasculaires lorsqu’elle est surconsommée. Cette menace est d’autant plus importante si la personne qui consomme trop de café est en surpoids, fumeuse, souffre d’hypertension ou de cholestérol.

Une question de génétique ?

Certains scientifiques estiment qu’il n’est pas possible de faire un lien direct entre les accidents cardiaques et le café. Les chercheurs de l’université de Toronto ont donc mené une étude sérieuse sur ce sujet. Ils ont observé des milliers de personnes afin de comprendre si oui ou non, le café peut transformer l’organisme avec une enzyme particulière. Celle-ci peut revêtir deux formes différentes selon le profil génétique des personnes. Les effets peuvent être positifs ou négatifs sur le corps.

Il en est ressorti que le café peut devenir un problème pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques comme l’arythmie. D’autres personnes peuvent voir leurs risques d’être victimes d’un infarctus diminuer de 22 % en consommant du café. Ainsi, les effets de cette boisson unique peuvent varier en fonction de notre profil génétique.

Consommer le café sans danger

Comme beaucoup de produits, il n’est jamais bon de surconsommer du café, et de la caféine. De plus, nous ne sommes pas tous égaux face aux boissons énergisantes. Il faut donc prendre soin de s’écouter et de privilégier une consommation aussi responsable que saine pour l’organisme.

Éviter les boissons énergisantes

Bon nombre d’aliments et de boissons peuvent être néfastes en fonction de l’état de santé des personnes qui les consomment. Il n’est donc pas toujours aisé d’adapter les conseils au cas par cas. Cependant, les professionnels de santé s’accordent à dire que les concentrations élevées en caféine dans certains produits étant riches en sucre n’apportent aucun bénéfice au point de vue de la santé.

Les publicités ne cessent de faire l’éloge de boissons orientées vers les jeunes comme les boissons énergisantes. Leurs fabricants expliquent qu’elles repoussent les limites dans leur concentration en caféine. Certaines boissons contiennent alors jusqu’à 500 milligrammes de caféine par canette. À titre comparatif, une grande tasse de café contient 80 à 100 milligrammes de caféine, contre 34 dans une canette de soda de type cola. Ces boissons sont à éviter si l’on souhaite préserver sa santé, d’autant qu’elles sont concentrées en sucre.

Consommer avec modération

Selon son profil, le café peut être une boisson bénéfique. Mais elle doit toujours être consommée avec modération. Celles et ceux qui le consomment doivent donc se limiter à quelques tasses par jour, en évitant de les sucrer. Ces personnes doivent aussi prendre en compte leur état de santé. Si elles présentent des maladies cardiaques, elles éviteront de surconsommer cette boisson.

Bien sûr, il peut être judicieux de se tourner vers un avis médical en cas de doute sur sa consommation de caféine. De plus, certaines personnes peuvent être génétiquement « programmées » pour ressentir un fort besoin de consommer du café, du thé ou des sodas. Les précautions deviennent alors encore plus importantes.

bienfaits du cafe

Pour conclure

Le café n’est pas un produit dangereux à la santé. C’est notre consommation et notre prédisposition génétique qui définissent les effets du café sur l’organisme et, plus globalement, sur la santé.