La scie à onglet radiale est l’appareil parfaitement adapté si vous souhaitez effectuer des coupes d’angle sur des plinthes, des baguettes, des tasseaux ou des lambris. Son principe est de permettre à l’utilisateur de faire des coupes transversales grâce à un chariot sans avoir à déplacer la pièce à découper puisque c’est la lame qui va bouger. Le système d’avance sur chariot confère une hauteur et une profondeur de coupe offrant plus de confort de travail. Bien sûr, comme tout autre outil de bricolage, ce type de scie se décline également en plusieurs modèles sur le marché. Pour le consommateur, l’idéal serait de trouver celui qui répond le mieux à ses attentes. Mais comment faire son choix parmi la multitude de versions proposées ?

Sur quels critères de choix se baser ?

Il est important de préciser que ce guide est dédié aux modèles électriques. Ces derniers dépassent largement les appareils manuels en termes de performance et de précision. Le choix de la catégorie dans laquelle il faut chercher est donc tout indiqué pour les futurs utilisateurs. Voici alors en quelques lignes les critères à prendre en considération pour bien choisir une scie à onglet radiale électrique :

La puissance du moteur

C’est la première caractéristique qui permet rapidement de départager les différents modèles de scie disponibles sur le marché. En général, la puissance varie en 1400 watts et 2500 watts. Un équipement puissant est synonyme de précision et d’efficacité. Toutefois, tout dépendra également du budget de chacun. En outre, il y a la fréquence d’utilisation de la scie et la dureté des matériaux à traiter (des plus simples aux plus coriaces). Si vous êtes un passionné de bricolage et que vous souhaitez pouvoir découper différents types de supports, privilégiez les machines puissantes qui peuvent intervenir dans les tâches les plus ardues.

La hauteur, la largeur de coupe et les options

scie à onglet radiale makita

Ces critères sont essentiels puisqu’ils impacteront la qualité du rendu à chaque découpe. Bien sûr, tout dépendra des besoins de chacun. Les spécialistes recommandent les scies à onglet radiale à petite hauteur de coupe si les pièces à découper ne sont pas assez larges et assez épaisses. En revanche, les appareils offrant une meilleure profondeur de coupe seront plus intéressants si celles-ci sont grandes et volumineuses. L’idéal étant de toujours avoir un équipement performant en toutes circonstances, l’astuce est donc de privilégier les modèles avec une hauteur et une largeur de coupe un peu plus importante que ce dont on souhaite avoir. Il est à noter que, pour une bonne scie, la hauteur peut aller jusqu’à 320 mm.
En ce qui concerne les options, les scies à onglet radiale peuvent être équipées d’un système de guidage laser. Ce dernier est surtout utile aux professionnels qui veulent effectuer des découpes extrêmement précises. Toutefois, il peut également vous servir dans des cas où vous aurez besoin de procéder à une opération nécessitant une grande méticulosité.
Ensuite, il y a le dispositif d’aspiration des poussières qui est disponible sur la plupart des appareils modernes. Les fabricants sont nombreux à doter leurs créations de ce type d’élément puisqu’il s’agit d’un véritable argument en termes de confort et de sécurité. Enfin, vous avez la fonction de découpe de rainures qui conviendra parfaitement si vous avez par exemple prévu de traiter des goulottes de câblage. Cette fonctionnalité vous permettra de gagner un temps précieux.

D’autres caractéristiques à prendre en compte

Les caractéristiques présentées précédemment vous serviront à trouver le modèle de scie à onglet radiale qui répond à vos attentes. Cependant, d’autres aspects peuvent vous aider à trancher rapidement si vous êtes face à deux appareils de même niveau. Ainsi, la vitesse de rotation de la lame peut être une indication importante. Elle est généralement comprise entre 3000 et 5000 tours par minute. La version affichant une grande puissance et une meilleure vitesse de rotation de la lame sera alors à privilégier.
Si les machines présentent la même vitesse, la qualité de la lame peut être un critère décisif. Une lame disposant de plus de dents (environ 60 dents) donnera un résultat plus net et plus précis. Enfin, certaines fonctionnalités spécifiques comme le variateur de vitesse et l’option démarrage progressif peuvent aussi faire la différence.