Comme tout outil ou équipement coupant qui finit par s’émousser avec le temps, la lame de scie devient aussi moins tranchante au fur et à mesure des utilisations. Il arrive alors un moment où elle a besoin d’être affutée si on veut améliorer son efficacité et prolonger sa durée de vie. Les spécialistes recommandent même aux utilisateurs de procéder régulièrement à cette opération s’ils souhaitent conserver un bon tranchant et une bonne coupe. Bien sûr, on peut aussi remplacer l’accessoire. Cependant, pourquoi acheter un nouveau quand on peut toujours se servir de l’ancien ? Il suffit juste de bien l’affûter. Mais comment s’y prendre correctement ?

Préparer la lame de scie

La lame étant fixée à la scie, il va d’abord falloir la retirer. En général, les scies circulaires sont dotées d’un dispositif qui permet aisément d’enlever la lame sans avoir à démonter quoi que ce soit. Toutefois, avec les anciens modèles, il se peut que l’appareil ne dispose pas d’un tel système. Vous aurez donc probablement besoin d’une clé pour ôter les boulons et séparer la lame de la scie.
Une fois la pièce retirée, nettoyez-la et assurez-vous que l’écartement des dents par rapport à l’épaisseur de la lame soit à peu près le même partout. N’hésitez pas à utiliser un tournevis ou un outil métallique du genre pour rectifier les déséquilibres. L’étape de la préparation se termine par le traçage d’une marque au feutre sur les côtés de la lame. Cette indication est utile, car elle vous permet de vous repérer plus facilement quand vous ferez le tour de la lame durant l’affûtage.

Procéder à l’affûtage

L’opération peut se faire manuellement à l’aide d’une lime tiers-point. Cependant, pour plus de praticité et pour un meilleur rendu, le mieux sera toujours d’utiliser un affûteur. Ce genre d’appareil a été conçu afin de faciliter l’affûtage des outils tranchants. L’équipement existe en de nombreuses versions selon le type d’accessoires (ciseaux à bois, gouges, lames de scie circulaire, chaines de tronçonneuses et autres) à traiter. En outre, vous avez également le choix entre un modèle mécanique et une machine automatique.

machine a affuter lame de scie
Pour traiter une lame avec un affuteur pour lames de scie circulaire, il vous suffit de la fixer sur l’emplacement prévu à cet effet. Vous pouvez ensuite procéder à l’affûtage de chacun de ses onglets. Sur les modèles d’affuteurs automatiques les plus innovants, il vous suffit de régler les paramètres et la machine fera le reste. Le support goniomètre fait que l’angle d’affûtage est bien ajusté. Ainsi, la remise en état de la lame devient donc plus facile et plus rapide.

Quelques conseils pratiques et précautions d’usage

Il est important de rappeler que seules les lames non trempées peuvent être affûtées. Si l’accessoire possède des dents en carbure de tungstène, vous pouvez remplacer le disque de l’affûteur par un support plus adapté (les caractéristiques sont affichées sur l’emballage, mais vous pouvez également contacter le fabricant pour plus d’informations). Enfin, si vous souhaitez acheter un nouvel affûteur, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles multifonctions dédiés aux bricoleurs qui utilisent plusieurs outils coupants.