Outillage électroportatif indispensable à tout bricoleur, la perceuse se choisit avec réflexion. Que vous optiez pour un modèle sans fil classique ou pour la meilleure perceuse à percussion, il est important de prêter une attention particulière à sa puissance en volts. Autrement dit, il faut bien vérifier la force de la batterie avant d’acheter. L’autonomie et la performance du dispositif en dépendront grandement. Trouvez ici les meilleurs conseils pour dénicher une perceuse puissante et fiable.

Le bon choix de le Voltage d’une perceuse

La performance d’une perceuse se mesure en grande partie avec la tension et l’intensité de sa batterie. En cela, il faut voir de près la puissance en volts (V) mais aussi l’ampérage par heure. La puissance en volts exprime la force même de la batterie. En clair, il faut choisir un appareil avec une tension élevée pour être sûr de sa force.
D’un autre côté, l’intensité d’une batterie, qui est exprimée en ampères par heure (Ah), joue un rôle important dans l’autonomie du perforateur. Elle impacte également sur la capacité de chargement de la batterie. Outre la tension en volts, la valeur de l’ampérage est essentielle dans le choix de ce genre d’outillage de bricolage.
Toutefois, il faut noter que si la tension ne doit pas dépasser certaine valeur pour ne pas endommager rapidement le dispositif, chacun peut sélectionner l’intensité qu’il veut pour s’assurer de la bonne autonomie de sa perceuse visseuse. À intensité égale, l’accumulateur devient naturellement plus puissance avec un ampérage intéressant. Dans tous les cas, il faut utiliser un chargeur parfaitement adapté au modèle utilisé.

Quelles sont les tensions en volts proposés ?

Sur le marché, vous verrez une pléthore de modèles de perceuses. Les designs, les dimensions et les couleurs déclinent à l’infini mais en ce qui concerne les tensions, il en existe 5 :

  • 10,8 volts
  • 12 volts
  • 14,4 volts
  • 18 volts
  • 36 volts

Ainsi, les appareils de 36 volts sont invariablement les plus puissants mais ceux de 18 volts déjà avantageux. D’autres paramètres comme le couple et la vitesse de rotation sont certes à prendre à compte pour vérifier la fiabilité d’une visseuse/dévisseuse électrique, mais une tension élevée constitue déjà une garantie. Tâchez d’acheter un modèle qui se dote à la base d’une bonne batterie pour éviter les soucis. Si vous optez pour un appareil de 12,8 ou 12 volts, changer de batterie dans le but de gagner en puissance risque d’abîmer la perceuse.

Le choix de la puissance de la perceuse

À propos de l’intensité en ampérages heure qui doit impérativement aller de pair avec la tension en volts pour les perceuses portatives, elle va généralement de 1 à 2,2 ampères par heure. En revanche, les produits haut de gamme peuvent avoir jusqu’à 3 Ah, 4 Ah et 5 Ah d’intensité. Comme il est déjà mentionné plus haut, ce paramètre impacte sur l’autonomie de la batterie.

Tous les critères de choix d’une batterie de perceuse

Pour avoir la certitude d’acquérir une perceuse de qualité qui ne vous lâchera pas dans les années à venir, il faut bien évidemment tenir compte de la capacité en volts de la batterie. Cependant, l’endurance énergétique du dispositif dépend du comment vous utilisez l’accumulateur et la quantité d’énergie dépensées selon le niveau de difficulté de chaque opération. Les professionnels recommandent d’acheter une batterie de rechange. De cette manière, vous pouvez la mettre à la charge pendant que vous utilisez l’autre. Ce conseil est d’une grande praticité pour les grandes tâches à effectuer d’un seul coup.

batterie de perceuse
Ensuite, vérifiez le temps de charge qu’il faut pour recharger la perceuse. Il faut savoir que le temps de charge dépend à la fois de la qualité de batterie et de celle du chargeur. Le but est d’avoir des cycles de recharge les plus courts possibles pour économiser du temps. Avec un chargeur performant, il est possible de faire le plein d’énergie en un quart d’heure ou 1 heure tout au plus. Dans un autre côté, si la perceuse est d’une grande taille, il est tout à fait normal de devoir recharger plus longtemps.
Pour plus de praticité, optez pour un chargeur universel de bonne qualité. Ainsi, vous ne vous encombrerez pas avec de nombreux dispositifs de charge si vous décidez d’acheter plusieurs batteries pour votre perceuse.