Que ce soit pour l’installation d’une étagère, la pose d’un accessoire de déco ou encore la rénovation du réseau électrique de l’une des pièces de votre maison, il se peut que vous ayez besoin d’une perceuse. Cet appareil de bricolage est pratique. Toutefois, pour que le résultat de votre travail soit vraiment satisfaisant et pour que vous n’ayez aucun problème lors de l’utilisation, il vous faudra manier l’outil correctement. Voici quelques infos et astuces qui vous permettront de réussir vos opérations de perçage à tous les coups.

De quoi est composé une perceuse ?

Vous l’aurez certain deviné : ce n’est pas par hasard que la perceuse possède cette forme et cette structure qui la distinguent des autres appareils de bricolage. En effet, c’est l’emplacement des éléments qui constituent l’équipement qui fait qu’il affiche cet aspect allongé. Ainsi, à l’avant, vous avez le mandrin. Ce dernier sert à fixer la mèche ou le foret. Il peut être automatique ou manuel selon le modèle de perceuse que vous avez acheté. Ensuite, il y a le sélecteur de couple. C’est cette pièce en forme de bouton ou de bague qui vous permet de régler la puissance de perçage. Enfin, vous avez la gâchette qui est, comme son nom l’indique, l’élément qui servira à déclencher l’outil, à faire varier la vitesse de rotation et à choisir si vous souhaitez visser ou dévisser.

Effectuer l’opération de perçage

Installer le foret

Maintenant que vous connaissez tous les éléments qui constituent l’appareil, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser. Il vous suffit d’installer le foret sur la perceuse. C’est grâce à cet élément que vous pourrez réaliser des trous sur le support que vous voulez percer. Il est à noter que la perceuse ne doit pas être branchée durant la pose de cet élément.
Commencez par dévisser le mandarin de manière à ce que vous puissiez y insérer le foret. Si vous avez la meilleure perceuse sans fil, il vous faudra ensuite serrer le mandrin afin de bien positionner l’accessoire (maintenez le mandrin tout en tournant la gâchette dans la position vissage). S’il s’agit d’une perceuse à fil, vous aurez besoin de la clé de serrage dédiée. Votre perceuse est désormais prête.

Utiliser la perceuse

L’opération ne peut commencer si vous avez encore des obstacles (câbles, tuyaux, fils et autres) qui vous gênent ou qui ne vous permettent pas de bien accéder à la zone à percer. Enlevez tout ce qui vous empêche d’avoir une position confortable et d’atteindre cette zone. D’ailleurs, pour plus de praticité, assurez-vous que cette dernière est à votre hauteur. N’hésitez pas à utiliser un escabeau ou une chaise pour bien vous installer.
Branchez l’appareil et commencez à percer à une vitesse faible en vous assurant que le foret est placé à la perpendiculaire du trou à percer. Augmentez ensuite la cadence à chaque fois que vous ressentez de la résistance. Si le matériau résiste, faites appui avec votre corps sur la perceuse. Si vous constatez encore une grande résistance, faites une pause et laissez refroidir le foret. Reprenez ensuite l’opération.

Quelques conseils bricolages à retenir

Bien que le perçage soit perçu comme une simple opération de bricolage, il peut être dangereux. Il est donc vivement recommandé de porter des protections, notamment des gants, des lunettes et des chaussures de travail, à chaque fois que vous manipulez une perceuse. En outre, assurez-vous que l’outil soit toujours éteint dès qu’il n’est pas utilisé (même durant les petites pauses). Enfin, vous l’aurez certainement remarqué : les perceuses sont livrées avec plusieurs forets. Afin que le perçage soit bien réussi et pour préserver l’équipement, veillez à ce que le foret utilisé soit toujours adapté au type de matériau à percer.

protection utilisation perceuse