Pratique et assurément polyvalente, la meuleuse fait partie des appareils préférés des bricoleurs. Cet outil peut intervenir dans diverses tâches, notamment le meulage, l’ébarbage, le ponçage et la découpe. Par ailleurs, on peut s’en servir sur toutes sortes de matériaux. L’astuce consiste à équiper la machine du disque adapté, mais surtout à l’appliquer correctement. L’équipement, qu’il soit pneumatique, électrique, avec ou sans fil, à une ou à deux mains, est assez facile à manier. Toutefois, pour vous assurer d’avoir un bon résultat lors de travaux, mais aussi éviter tout éventuel incident ou accident, voici quelques conseils et bonnes pratiques pour bien l’utiliser.

Quelques précautions à prendre avant de se servir d’une meuleuse

Avec une vitesse de rotation de plus de 10 000 tours/minute, la meuleuse peut pratiquement tout détruire sur son passage. L’usage d’un outil aussi puissant peut très vite devenir dangereux si vous n’êtes pas bien équipé et si vous négligez les consignes de sécurité. Décapage, polissage, découpe, assemblage ou autre, quelle que soit la tâche à réaliser, pensez toujours à vous protéger avant d’utiliser ce genre d’appareil. Les EPI (équipements de protection individuelle) comme les lunettes de protection, les gants et les bottes de sécurité vous seront d’une grande utilité. Par ailleurs, si l’opération risque de durer pendant un certain temps, il se peut que vous ayez besoin de protections auditives et d’un masque contre la poussière.
L’autre précaution concerne la machine elle-même. Il est à noter qu’un problème au niveau du cordon d’alimentation peut causer de sérieux risques d’électrocution. Ainsi, assurez-vous que le fil est toujours en bon état à chaque fois que vous utilisez une meuleuse. Enfin, il est aussi important de bien préparer l’espace de travail. Le contact entre le disque et le matériau à traiter, notamment s’il s’agit d’un objet ou d’une pièce métallique, engendrera des étincelles. Le mieux serait donc d’écarter tout matériau inflammable.

Préparer la meuleuse

Pour bien préparer votre meuleuse, il vous faudra tout d’abord choisir le disque adapté au type de matériaux à traiter. Les appareils sont en général vendus avec diverses sortes de disques (disque pour métaux, pour carrelage, pour céramique ou encore des disques pour matériaux durs). Mais vous pouvez également en acheter auprès d’une enseigne spécialisée s’il vous manque certains accessoires. Si vous avez trouvé le bon disque, il ne vous reste plus qu’à l’installer sur la machine.
Pour ce faire, il vous faudra bloquer l’arbre grâce au dispositif prévu à cet effet, utiliser la clé fournie pour dévisser l’écrou de fixation, placer le disque et remettre l’écrou. Assurez-vous d’avoir bien serré l’ensemble. Replacez ensuite la cache de protection de la meuleuse. Ce support vous protégera des projections durant l’utilisation. Enfin, n’oubliez pas d’ajuster la vitesse de rotation en fonction de la situation (type de matériaux et action visée).

Procéder à la découpe ou à l’ébarbage

Vous pouvez maintenant procéder à l’opération proprement dite. Mais avant, vous pourrez aussi préparer l’élément à découper, à décaper ou à ébarber pour plus de praticité. Vous pourrez, par exemple, tracer le repère sur lequel vous allez appliquer le disque. Ensuite, il y a la stabilité qui est facteur important dans tout travail de bricolage. Il se peut que l’objet ou la pièce ne soit pas solidement posée sur l’établi ou autre qui lui sert de support. Assurez-vous de bien la fixer et n’hésitez pas à vous servir d’un étau ou un serre-joint si nécessaire.
C’est le moment d’utiliser la meuleuse. Vérifiez une dernière fois que le disque est bien fixé sur l’appareil et branchez la machine. S’il s’agit d’un équipement sans fil, vous pouvez directement le mettre en marche. En revanche, si vous avez un modèle filaire, vérifiez que vous avez une longueur de câble suffisante de manière à être libre dans vos mouvements avant d’allumer l’outil de coupe. Laissez tourner à vide le disque pendant un petit moment et commencez le travail. Effectuez la découpe, le décapage, le polissage ou l’ébarbage en suivant votre repère. Si l’élément à traiter est assez épais ou assez large, le disque peut s’échauffer très rapidement. Vous pouvez réaliser quelques mouvements de balancier afin de réduire cet effet. Une fois l’opération terminée, assurez-vous que le disque s’est bien arrêté de tourner avant de déposer la meuleuse.

Vidéo explicative