Les yaourts sont des desserts et des encas présents dans le réfrigérateur de millions de français. Il en existe à toutes les saveurs : fruits, chocolat, caramel, vanille ou encore, café. Faire ses yaourts maison est très simple quand on utilise une yaourtière et le résultat est généralement bluffant. Voici quelques recettes très savoureuses et idéales à reproduire chez soi.

Un yaourt maison aux extraits et gousses de vanille

Les raisons de faire des yaourts soi-même ne manquent pas et pour y parvenir, il est possible de compter sur l’appui d’un ustensile très utile : la yaourtière. Les yaourts les plus appréciés sont généralement aussi les plus simples. Parmi eux se trouve l’indémodable yaourt aux extraits de vanille.

Cette recette s’adresse donc aux amateurs de vanille, des plus petits aux plus grands. Pour la réaliser, il suffit de se munir d’extrait de vanille ou des graines d’une gousse. Rapide et pratique, le goût est parfait.

Marine

La préparation de la recette

Pour huit pots à la yaourtière, il vous faut :

  • Un litre de lait entier ;
  • Trente grammes de lait en poudre ;
  • Un yaourt maison ou nature ;
  • Quinze centilitres d’extrait de vanille, ou une cuillère à soupe ;
  • Soixante-dix grammes de sucre en poudre.
extrait de vanille pour yaourt maison

Une fois ces quelques ingrédients réunis, il faut faire tiédir le lait dans une casserole avant d’ajouter les graines de gousse ou l’extrait de vanille ainsi que le sucre. Une fois que le mélange est homogène, il faut fouetter le yaourt et le lait en poudre dans un récipient adapté. Versez ensuite le lait et fouettez pour obtenir un mélange lisse.

Versez cette préparation dans huit pots en verre de yaourtière, et placez-les ouverts dans cette dernière. Branchez l’appareil et lancez un cycle de neuf heures. Lorsque le temps de prise est écoulé, il faut fermer les pots et les mettre au réfrigérateur. Enfin, patientez encore six heures avant de les consommer.

Un yaourt nature avec coulis de fruits ou confiture maison

 

Les yaourts aux fruits sont un véritable péché mignon pour de nombreux consommateurs. Les yaourts nature offrent la possibilité d’être mélangés avec des coulis de fruits ou des confitures. Pour s’offrir ce petit plaisir sucré maison, il faut avant tout réaliser des yaourts nature à l’aide d’une yaourtière.

Marine

LA PRÉPARATION DE LA RECETTE

Pour cela, il faut réunir :

  • Un litre de lait (de vache ou végétal) ;
  • Un yaourt nature ;
  • Deux cuillères de lait en poudre (pour la fermeté du produit fini).
yaourt maison avec confiture

Commencez par réduire le yaourt en crème avant d’y incorporer le lait et le lait en poudre. Ensuite, vous pouvez ajouter du coulis aux fruits, du sirop ou des morceaux de fruits. Il vous est également possible de mélanger le yaourt avec de la confiture. Les fruits doivent être cuits pour s’intégrer à cette préparation.

Ensuite, il suffit de brancher la yaourtière, de placer tous les ingrédients dans les pots en verre et de lancer le programme qui dure généralement plusieurs heures. Les arômes de fruits peuvent être ajoutés durant ce processus donc, mais il est tout à fait possible d’ajouter la confiture maison, le coulis ou les morceaux de fruits juste avant la dégustation.

Un yaourt au lait végétal

 

Les laits végétaux sont une parfaite alternative au lait de vache. Certains le préfèrent en raison de leur goût particulier, de leur régime alimentaire (végétaliens et véganes) ou simplement parce qu’ils font l’objet d’une intolérance au lactose.

Marine

Pour des yaourts au lait végétal, les recettes sont assez simples. Il vous suffit de réunir plusieurs ingrédients comme :

  • Soixante-quinze centilitres de lait végétal (amandes, noisettes, avoir, riz, soja…) ;
  • Un yaourt végétal ;
  • Trois cuillères à soupe de sucre (en option) ;
  • Agar-agar (en option pour une texture de flan) ;
  • Cent grammes de poudre d’amandes ;
  • Une demi-cuillère à café d’amande amère.
yaourt maison lait végétal

Il vous faut alors mettre le yaourt, le lait, le sucre, la poudre d’amandes, l’amande amère et l’agar-agar dans un blender chauffant afin de tout mélanger. Ensuite, la préparation sera placée dans la yaourtière durant huit heures. Mélangez les yaourts et replacez-les dans l’appareil pour trois heures supplémentaires. Terminez par mettre les yaourts une nuit au réfrigérateur avant de les déguster.