Dans le domaine de l’audio, on trouve une immensité de marques de qualité, proposant une qualité audio sans précédent. Certaines marques ont, par ailleurs, un background professionnel et ont adapté leurs produits pour les proposer aux particuliers. Ainsi, si vous travaillez dans le milieu professionnel, toutes les marques présentes ici ne seront pas forcément pertinentes pour votre travail – mais elles offrent une excellente qualité pour un usage particulier, qui les classent facilement parmi les meilleures 20 marques hauts de gamme d’hifi et d’audio.

Présentation des 10 marques d’hifi de confiance

Les marques que vous retrouverez ici ont été sélectionnées selon des critères rigoureux. Nous nous sommes ainsi assuré que le rapport qualité et restitution du son / prix soit optimal par rapport à la concurrence. Nous avons également observé si les réseaux de distributions étaient suffisants, et évalué la fiabilité des appareils.

sonos

Sonos

Sonos est une marque relativement récente, qui s’est spécialisé dans l’innovation des systèmes audio pour la maison. Privilégiant la qualité sonore et la restitution fidèles des différents sons sur la plage de fréquences, le fabricant s’est donc concentré particulièrement sur les enceintes – même si ce ne sont pas là ses seuls produits.

Misant sur la technologie, le fabricant à l’image jeune a donc déposé un peu plus de 500 brevets, et pousse les efforts en R&D. Cela se ressent aussi bien dans les innovations originales sur la restitution du son que dans les facilités pratiques, l’utilisation et l’ergonomie.

Les prix correspondent généralement à de la gamme intermédiaire et de l’entrée de haute gamme.

jbl

JBL

JBL est une marque de confiance grand public comme on en présente rarement ! Effectivement, à l’instar de Bose mais pour les gammes inférieures, le fabricant met tout en œuvre pour proposer des produits aux prix très raisonnables, mais offrant quand même une bonne qualité d’écoute. Pour cette raison, ils sont très prisés par les jeunes audiophiles, qui y trouvent là un parfait compromis. Et les stocks sont là : enceintes pour le salon ou pour la voiture, casques filaires ou sans fil… Vous en aurez plein les yeux, mais peu au porte-monnaie !

bose

Bose

Le fabricant Bose a établi une puissante culture d’entreprise tournant autour du management positif et de standards qualitatifs élevés pour chaque produit. Bien que la marque soit principalement tournée vers les enceintes et autres systèmes d’audio et d’écoute à la maison, elle développe également de petites enceintes portables et, surtout, des casques d’une très grande qualité. Vous pouvez notamment retrouver 2 casques sans fil de la marque Bose ainsi que d’autres marques de confiance sur notre comparatif 2018 des meilleurs casques audio sans fil (ANCRE).

devialet

Devialet

Le fabricant ne manque pas de modestie, affichant sur sa page d’accueil : « Phantom – Le meilleur son au monde ». Il faut dire que cette confiance s’explique assez facilement : les enceintes Phantom ont été primées à de multiples reprises, et existent en trois versions afin de proposer différentes gammes aux clients. En plus de son audio maison, Devialet crée des produits originaux, ainsi de compilations Vinyle d’album ou de box désignées, comme la DJ Trunk de Louis Vuitton.

Vous vous en doutez certainement : on s’inscrit ici dans du haut-de-gamme véritable, dépassant allégrement les 1000 euros.

loewe

Loewe

Le fabricant allemand existant depuis 1924 a peu à peu étendu sa gamme pour proposer de nouveaux types de produit. A l’origine, les frères Loewe ont tout misé sur l’apparition de la télévision, afin de proposer une offre parallèle aux modèles grande consommation. Le but, dès le début : privilégier la quantité à la qualité.

En réalité, Loewe a pris le pendant inverse de Bang & Olufsen, à savoir qu’il a commencé par les téléviseurs pour continuer sur l’audio. Ici, vous pourrez donc accéder à des enceintes ou des systèmes audio et hifi pour la maison.

On se situe très clairement sur du haut de gamme. A noter que Loewe passe par un système de revendeur, et donc ses produits ne seront pas disponibles sur les grandes plateformes d’achat.

jamo

Jamo

Le fabricant danois, plus que cinquantenaire, mise à la fois sur les performances et le design. Les produits recouvrent en effet un style scandinave très prononcé – dans la pureté des formes et des couleurs, ou l’usage du bois comme matériau par exemple. L’audio à la maison est par ailleurs de très bonne qualité, qui fait la réputation du fabricant.

A noter, toutefois, que les produits ne transitent que via des revendeurs, et que ceux-ci sont davantage du haut-de-gamme.

focal

Focal

Focal est particulièrement reconnu pour la qualité de son ainsi que la durabilité des produits, ne produisant que du matériel haute-fidèle. Procédant par collections et revendeurs, le fabricant propose donc principalement des produits haut-de-gamme, qu’il s’agisse des casques ou des enceintes. A noter qu’il propose également des modèles professionnels – parfait pour de bons standards qualitatifs.

bang & olufsen

Bang & Olufsen

Ce fabricant s’est spécialisé dans la technologie de gros son, il faut bien le dire. Travaillant aussi bien sur les loudspeakers que les sound systems, les enceintes comme les casques sans fil, la marque a également décidé de se concentrer sur les téléviseurs. Elle fait valoir alors un atout de taille : en plus d’une image impeccable et d’écrans ultra fins, les téléviseurs incluent déjà une merveilleuse technologie pour l’écoute. Cela vous évite de dépenser dans des barres de son ou des Home Cinéma !

Concernant les prix, du fait de la spécificité du fabricant dans le gros son (comme les basses), ceux-ci s’avèrent assez élevés et prédestinent donc des produits haut-de-gamme.

marshall

Marshall

Marshall, c’est d’abord une identité : le vintage et le traditionnel dans la modernité. Ainsi, tout en proposant des enceintes et des casques très avancés technologiquement, le fabricant met en avant un design très vintage, en particulier sur ses enceintes. Signe distinctif : les enceintes viennent toujours avec une lanière en cuir sur le dessus pour, tandis que les enceintes affichent un format généralement très carré.

On est ici sur une clientèle de gamme intermédiaire, voire haut de gamme pour certaines enceintes.

bowers & wilkins

Bowers & Wilkins

B&W travaille aussi bien sur l’audio mobile que de salon, car il proposera aussi bien des casques filaires et sans fil que des enceintes et des home-cinéma. L’offre est donc particulièrement étendue, d’autant plus que les prix sont très divers. Gamme intermédiaire ou haut de gamme, vous aurez donc accès à une qualité certaine. Notons que le fabricant est particulièrement engagé, et reconditionne donc lui-même les anciens modèles pour les proposer à des prix plus intéressants.

A noter : il existe encore des dizaines et des dizaines d’autres marques, et vous faire un listing complet exigerait d’écrire un véritable guide. Avec notre sélection, vous bénéficiez toutefois de suffisamment de diversité et de qualité pour opérer un choix qui ressemblera à vos goûts !

Mathis

Vous êtes maintenant fin prêt à effectuer votre choix – à moins que vous ne pensiez encore à d’autres fabricants ! Dans tous les cas, pour effectuer votre choix, observez les prix généralement pratiqués pour voir si vous correspondez à la gamme. Vous pourrez ensuite vous attarder sur les facilités pratiques, comme la possibilité de commander directement sur le site officiel ou si vous devez faire appel à un revendeur.