Il s’agit d’un dilemme récurrent : que choisir entre la barre de son ou le home cinéma ? Bien que tous deux visent à offrir une restitution musicale supérieure, ils ne viennent pas avec les mêmes facilités d’installation ou la même puissance. Ce sont également des appareils ayant des prix différents qu’il vous faudra prendre en compte pour établir votre budget.

Aujourd’hui, nous vous présentons donc les différences entre les deux modèles ainsi que leurs avantages et inconvénients. Audiophiles, votre choix se fait aujourd’hui !

La barre de son : compacte et simple

Commençons par la barre de son, particulièrement pratique. L’installation est en effet des plus rapides, puisque vous aurez simplement à la disposer aux alentours de la télévision (avec ouverture vers la pièce, bien entendu) puis à la raccorder à votre téléviseur via une sortie optique, ou l’utilisation d’un câble HDMI ou USB. Si vous n’êtes pas un grand amateur de câbles, du fait de leur apparence inesthétique, alors n’hésitez pas à vous tourner vers les constructeurs comme Bose ou Samsung. Ceux-ci ont en effet poussé la digitalisation, au point de proposer des barres connectées en Bluetooth ou en Wi-Fi.

Au niveau des performances, celles-ci sont bien supérieures aux enceintes incluses dans la télévision. Vous aurez le choix entre la configuration 2.1, suffisante pour le son stéréo, et la configuration 5.1, idéale pour les films et obtenir un simili d’Home Cinéma. Toutefois, il ne faut pas se faire d’illusions : la barre de son reste moins performante qu’un home cinéma, en ce sens qu’elle manque de punch et qu’elle n’offre pas une aussi bonne spatialisation.

sonos barre de son beam

Pour résumer

Si la qualité de son n’est pas haut de gamme, elle reste correcte, et de toute façon bien supérieure à votre téléviseur. Facile à installer et moins chère qu’un home cinéma, elle pourrait très vite trouver une place dans votre salon.

home cinema

Le Home Cinéma : puissant et immersif

Si vous aimez la puissance du son, sa diffusion égale dans toute la pièce et au-delà, la bonne transparence entre les sons les plus subtils, alors le home cinéma est définitivement un choix pour vous. On retrouvera, comme pour la barre de son, une configuration 2.1 (2 enceintes + 1 caisson de basse) et une configuration 5.1 (5 enceintes + 1 caisson de basse). Tout le spectre sonore est magnifiquement couvert et la spatialisation est idéale.

On pourra en revanche reprocher au Home Cinéma ses difficultés quant à l’installation. En plus d’être encombrant, l’appareil vient avec une multitude de câbles qui peut ne pas plaire à tout le monde. Les enceintes colonnes étant, par ailleurs, particulièrement spacieuses, elles ne pourront pas convenir aux espaces confinés. A noter qu’il vous est possible de gagner encore davantage en spatialisation en investissant un pack ampli enceintes (au choix : Yamaha, Philips ou Samsung). Vous obtiendrez ainsi un son à 360°.

Pour résumer

Puissant, fidèle dans la restitution du son, particulièrement immersif, le Home Cinéma est un choix idéal. Il s’agit toutefois d’un modèle encombrant et, vous vous en doutez, plus onéreux que la barre de son.

Barre de son ou home cinéma : les critères de choix

N

Facilité d’installation et ergonomie

La barre de son ne nécessite qu’un seul branchement et se pose simplement sur la télévision, ou au-dessus / en-dessous. Compacte, elle ne prend que très peu de place. Le Home Cinéma, lui, exigera plusieurs branchements, et occupe une place non-négligeable.

U

Le design

On ne peut vous affirmer que l’un est meilleur que l’autre, car tout dépend de vos goûts. Affinée et élégante, la barre de son est discrète et se fond dans votre environnement. A l’inverse, le home cinéma est assumé et directement visible ; il est donc crucial que son design vous convienne

1

La spatialisation

La barre de son offre une bonne spatialisation, mais a plus de difficultés à retranscrire avec précision et puissance les voix et sons arrières. Le Home Cinéma, lui, gagne le duel haut la main grâce à ses impressionnants composants.

Les différents sons

La barre de son offre un bon rendu général, mais ne sera pas toujours capable d’exprimer toutes les subtilités des différents sons. Le home cinéma, en plus d’être fidèle dans sa retransmission, offre une puissance inégalée sur les graves, et offre un son cristallin aux aigus.

Le prix

Pas de surprises : la barre de son est, en règle générale, bien moins chère que le home cinéma.

Bonus : en cas de doute, pourquoi pas les enceintes TV ?

Les enceintes TV ne sont pas les produits que l’on retrouve le plus sur le marché, mais elles pourraient bien se faire une place de choix entre barre de son et home cinéma. Les enceintes TV bénéficient en effet d’une simplicité XXL : encore plus simple à installer que les barres de son et plus compactes, ces enceintes doivent simplement se poser au pied du téléviseur, tel un socle. L’enceinte est donc très discrète et conviendra à de petits espaces.

Elle n’est toutefois pas capable d’offrir la même puissance qu’une barre de son, ce qui ne la prédestine pas à une utilisation dans de grandes pièces, ou dans le cadre d’un home cinéma. Son travail est en réalité d’augmenter le rendu de votre TV, mais pas de le transformer.

A noter, toutefois, qu’il vous est possible d’obtenir un rendu musical supérieur pour votre enceinte TV et votre Home Cinéma grâce à la technique du rodage.