Passer l’aspirateur n’est pas toujours une partie de plaisir : pour peu que nous, ou notre entourage, ne supportions pas le bruit, très vite aspirer peut devenir un calvaire. Fort heureusement, de nouvelles technologies sont apparues pour permettre aux aspirateurs de gagner en silence tout en proposant une puissance et des performances supérieures.

Quels sont les produits les plus en vogue ? Ceux qui respectent un rapport qualité-prix de référence ? Comment choisir un aspirateur silencieux ? La réponse à toutes ces questions et à bien d’autres se trouvent dans ce comparatif et guide d’achat !

Notre top 3 du comparateur

Dans ce comparatif, vous découvrirez les modèles que nous avons sélectionné pour leur rapport qualité-prix, leur fiabilité et de nombreux autres critères. Ils répondent tous à des besoins différents, afin de convenir au plus grand nombre de personnes – aussi n’hésitez pas à trouver celui qui vous correspondra !

Adrien

Notre choix n°1 : l’aspirateur silencieux Rowenta RO8366EA

Caractéristiques

On commence avec un premier appareil de haute qualité du fabricant d’aspirateur Rowenta. Disponible en deux coloris (mais à deux prix différents), il vient avec une bonne puissance de 750 Watts. Grâce à sa technologie cyclonique et son filtre HEPA, il aspire un maximum de poussière et en rejette un minimum, ce qui vous préserve et s’avère d’autant plus intéressant si vous êtes allergique.

LES +

  1. bonne puissance (750 Watts),
  2. long cordon d’alimentation (8,5m),
  3. technologie cyclonique et filtre HEPA,
  4. pièces disponibles jusqu’à 5 ans après achat du produit,
  5. silencieux,
  6. nombreux accessoires.

LES -

  1. pas de brosse triangulaire,
  2. pas de rangement prévu pour les accessoires.

Avis

Les clients sont particulièrement ravis du silence apporté par l’appareil, qui réalise par ailleurs de belles prestations grâce à sa haute puissance. Les accessoires avec lesquels il est livré sont très nombreux, mais les clients regrettent toutefois qu’il n’y ait pas d’espace pour les ranger.

Notre choix n°2 : l’aspirateur silencieux H.Koenig SLS890

Caractéristiques

C’est avec un magnifique design que nous est servi ce produit de H. Koenig, par ailleurs accessible à un très bon prix, ce qui lui donne un des meilleurs ratio qualité prix de la sélection. De classe énergétique A, il vous assurera des économies sur votre facture tout en préservant la planète. Il est également conçu pour aspirer les poils d’animaux avec efficacité.

LES +

  1. spécial animaux, maniable,
  2. très bonne fiabilité,
  3. excellent rapport qualité-prix,
  4. manche télescopique,
  5. espace de rangement pour les accessoires,
  6. sans sac,
  7. très bonne aspiration.

LES -

  1. les performances sur le bruit auraient pu être améliorées (74 décibels),
  2. un tuyau un peu trop long.

Avis

La fiabilité et le rapport qualité-prix font partie des critères favoris d’achat des clients et autres utilisateurs. Bien qu’ils en apprécient la maniabilité et les performances globales, ils regrettent simplement que l’accent soit autant mis sur le côté silencieux de l’appareil, alors que si, certes, il affiche un niveau sonore plus bas que des appareils traditionnels, il aurait pu mieux faire.

Notre choix n°3 : l’aspirateur silencieux Rowenta RO5729EA Silence Force Extreme

Caractéristiques

Un autre excellent appareil de Rowenta, premier du fabricant à entrer dans la classe énergétique A. Persuadé qu’il est possible d’allier silence et puissance, Rowenta propose donc ici un modèle « éco efficient » !

LES +

  1. excellente puissance d’aspiration (750W),
  2. variateur de puissance,
  3. compact,
  4. poignée avec trois positions,
  5. nombreux accessoires,
  6. design travaillé,
  7. ultra silencieux (66 décibels).

LES -

  1. peu efficace sur tapis et moquettes.

Avis

Les clients sont séduits par les nombreux performances proposées par l’appareil. Qu’il s’agisse des décibels ou de la puissance d’aspiration, ou encore des nombreux accessoires qui accompagnent le modèle, ils sont tout bonnement charmés. Ils regrettent toutefois que l’appareil manque d’efficacité sur les tapis et moquette.

Nos autres coups de cœur

Bien qu’ils n’aient pas atteint le top 3, ces modèles présentent par ailleurs de très bonnes performances et, surtout, ils se distinguent encore davantage au niveau silencieux. Le tout, sans sacrifier les performances. Que demander de plus ?

L’aspirateur silencieux Rowenta RO8314EA

Caractéristiques

C’est dans un design tout en doré, en classe et en élégance que Rowenta présente ce modèle d’aspirateur traineau. Celui-ci respecte les nouveaux codes du fabricant, puisqu’il vient avec une puissance de 750 Watts, une place en classe énergétique A et un modèle sans sac. Mais surtout, il a été étudié pour offrir des facilités pour les personnes sensibles ou victimes d’allergies grâce à ses trois filtres (dont Hepa) et sa fonction Clean Express, qui empêche un maximum de poussières de sortir de l’appareil.

LES +

  1. Technologie clean express associée à trois filtres à poussière,
  2. très puissant (750W),
  3. sans sac,
  4. long câble d’alimentation (6 mètres),
  5. technologie cyclonique,
  6. beau design,
  7. ultra silencieux.

LES -

  1. peu compact,
  2. a tendance à se renverser trop facilement.

L’aspirateur silencieux Bosch BGS5SIL66B

Caractéristiques

On arrive désormais sur un modèle d’un vendeur peu reconnu dans le milieu des aspirateurs, à savoir Bosch. Ce modèle se veut particulièrement performant : il est ultra silencieux (66 décibels d’émission au maximum), vient avec une grande capacité pour le conteneur à poussière (3L) et intègre un filtre HEPA pour préserver la santé de tous. Là où il parvient par ailleurs à faire la différence, c’est grâce à la longueur de son câble (8m), sa puissance (800 Watts) et son excellente fiabilité.

LES +

  1. très bonne puissance d’aspiration,
  2. bonne longueur du câble,
  3. très silencieux,
  4. grand conteneur à poussière,
  5. filtre HEPA pour personnes allergiques.

LES -

  1. se renverse facilement,
  2. peu efficace sur tapis et moquettes sans brosse spécifique.

Nos conseils avant d’acheter votre aspirateur silencieux

Afin d’établir notre comparatif 2018 des meilleurs aspirateurs silencieux, nous avons tenu compte de plusieurs critères que nous estimons être d’importance. Ces critères ne sont certes pas les seuls qu’il faut prendre en compte, car il est tout à fait possible que vous ayez vos propres critères en tête. Toutefois, avant de procéder à l’achat de tout appareil du genre que nous vous présentons ici, pensez à les considérer afin de vous assurer que vous achetiez un appareil qui vous correspond vraiment.

N

Les facilités d’utilisation

Avant d’examiner les performances techniques de l’appareil, il est important de se concentrer sur l’ergonomie de l’appareil. Contient-il des roues ? Vient-il avec une poignée de transport ? La longueur du câble est-elle suffisante pour vous permettre d’aspirer suffisamment de pièces ? Ce sont là autant de critères qu’il vous faut observer afin d’avoir avec vous un appareil dont vous pouvez facilement vous servir.

La puissance

La puissance est un critère important qu’il vous faut prendre en compte. Effectivement, si l’aspirateur n’affiche pas une puissance suffisante, votre session de ménage ne vous servira pas à grand-chose. En général, la puissance des aspirateurs sera située entre 650 et 2500Watts ce qui, vous l’imaginez, représente des degrés de puissance bien différents.

Notez tout de même que vous n’avez pas forcément à choisir l’appareil le plus puissant : ce qui compte est d’abord que vous estimiez les surfaces que vous avez à aspirer. Si vous disposez de nombreux tapis et moquettes, il peut alors être intéressant d’investir dans un modèle suffisamment puissance.

x

Silencieux et « Quiet Mark »

Indépendamment du bruit, le niveau sonore des aspirateurs s’étalera de 45 à 75 décibels. La différence est notable, et vous le ressentirez fortement lors de l’utilisation. Pensez donc à observer le nombre de décibels indiqués, et pensez également que si l’appareil inclue des fonctionnalités supplémentaires, comme le mode turbo, les décibels sont susceptibles d’augmenter.

Par ailleurs, certains appareils viendront avec le label « QuietMarket », un label de qualité qui reconnaît les appareils dotés d’une technologie ultra silencieuse. Cette technologie n’est certes pas accessible sur les appareils à petit budget, mais il faut dire que la différence de performances en vaut la peine.

e

Les accessoires

Certains appareils viendront avec de nombreux accessoires qui permettront d’accorder une véritable polyvalence à votre appareil : des filtres de rechange, des suceurs pour les coins difficiles d’accès, des embouts spéciaux pour tapis et moquettes… pensez à bien lire les descriptifs techniques – ou le comparatif – pour découvrir quels accessoires sont livrés avec l’appareil, ou sont à acheter à part.

modele silencieux d aspirateur

La consommation énergétique

Cela ne sera pas forcément un critère pour tout le monde, mais pour ceux qui cherchent à préserver l’environnement tout en faisant des économies, pensez à vous tourner vers des appareils de catégorie A. En plus de respecter des standards environnementaux, de tels produits diminuent votre facture d’électricité. Un double bonus pour vous et pour la planète !

La fiabilité de l’appareil

Acheter un aspirateur silencieux représente en soi déjà un investissement certain, car il vous faut payer l’appareil ainsi que la technologie silencieuse. Par ailleurs, pour peu que vous désiriez obtenir une bonne puissance d’aspiration sans pour autant avoir à réaliser des sacrifices sur le bruit, la facture peut vite augmenter. Il est donc important que cet argent que vous investissez dans un modèle soit rentabilisé par un achat qui tiendra de bonnes performances pendant de longues années.

Pour estimer la fiabilité d’un appareil, il est toutefois difficile de se fier à la seule fiche technique. Vous pouvez par contre vous tourner vers les produits des fabricants reconnus pour la qualité de fabrication de leurs appareils, comme Bosch ou Rowenta. La réputation ne fait pas tout, mais elle est au moins fondée sur quelque chose, à savoir leur savoir-faire. Acheter ces appareils vous assurera donc un standard de qualité que vous n’obtiendrez pas forcément sur d’autres appareils.

Pensez également à consulter les avis client sur les références qui vous intéressent. Pour peu que ces clients disposent de l’aspirateur depuis un moment, ils pourront vous renseigner sur la bonne efficacité et tenue de l’ensemble.

Les avantages d’utiliser un aspirateur silencieux

Combiner silence et puissance

Trop souvent, on a cru qu’un aspirateur silencieux devait forcément sacrifier la puissance pour gagner en silence. Si cela était peut être vrai, de nouvelles technologies, à l’instar de Quiet Mark, permettent de venir changer cette tendance. Désormais, la propreté de votre maison n’exigera pas de vous casser les oreilles, et c’est même tout l’inverse !

Vous avez la liberté d’aspirer quand bon vous semble

Les occasions de passer l’aspirateur ne sont parfois pas nombreuses. Il suffit en effet qu’il soit trop tard ou trop tôt, que l’on ait des voisins rapidement gênés par le bruit, ou encore que notre petit dernier soit en train de faire la sieste – peu importe, passer l’aspirateur peut vite devenir un calvaire. Grâce à l’apport silencieux, il vous est désormais possible d’oublier ces contraintes pour passer l’aspirateur quand vous le désirez.

Toujours plus de polyvalence

Si certes le silencieux est ce qui fait toute l’attractivité de ces modèles, c’est loin d’être le seul critère.

Le récapitulatif : quel aspirateur silencieux choisir ?

Maintenant que vous avez en tête toutes les informations nécessaires à l’achat, vous pouvez comparer les différents modèles selon vos propres attentes. Afin de vous permettre de réaliser ça facilement, nous mettons à votre disposition le tableau ci-dessous, qui reprend chaque modèle de notre comparatif ainsi que les points positifs et négatifs.

Le modèleLes +Les –
Rowenta RO8366EA750W de puissance, long cordon d’alimentation, très silencieux, technologie cyclonique et filtre HEPA, nombreux accessoires.Pas de rangement pour les accessoires.
H.Koenig SLS890Bonne puissance d’aspiration, fiable, excellent rapport qualité prix, silencieux, spécial animaux, espace de rangement pour les brosses.Le tuyau est trop long.
Rowenta RO5729EA Silence Force ExtremePuissant (750W), variateur de puissance, ultra silencieux (66dB), très maniable, bonne capacité (3,5L), compact et ergonomique.Peu efficace sur tapis et moquettes.
Rowenta RO8314EAClasse énergétique A, 3 niveaux de filtre et technologie clean express, puissance de 750W, design travaillé, long câble d’alimentation.Assez encombrant, se renverse facilement.
Bosch BGS5SIL66BTrès bonne puissance d’aspiration de 800W, long câble d’alimentation, ultra silencieux, bonne fiabilité, filtre HEPA pour personnes allergiques.Peu efficace sur tapis et moquettes, se renverse assez facilement.